Le thé bleu et ses incroyables bienfaits pour perdre du poids

Ces dernières années, le thé bleu est devenu populaire pour ses prétendues propriétés amincissantes. Que disent les preuves à ce sujet ?
Le thé bleu et ses incroyables bienfaits pour perdre du poids
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 07 mars, 2023

Le thé bleu, également appelé thé à la fleur de pois papillon, est une infusion originaire d’Asie devenue très populaire en Occident. Sa couleur particulière et ses bienfaits supposés pour la perte de poids lui ont valu beaucoup d’intérêt ces dernières années. Nous vous invitons ici à découvrir ce thé et pourquoi il serait efficace pour perdre du poids.

Qu’est-ce que le thé bleu ?

Femme qui boit un thé près de la fenêtre.
Le thé bleu est devenu populaire, en partie grâce à l’intérêt pour les habitudes, la gastronomie et la culture générale asiatique.

Le thé bleu est une infusion issue de la fermentation des fleurs séchées de la plante Clitoria ternatea. On le trouve dans des pays comme l’Inde, le Sri Lanka, la Malaisie, la Birmanie et les Philippines, où il est largement utilisé dans la médecine traditionnelle, sous forme d’infusion et dans certains procédés industriels (comme colorant, par exemple).

Il existe deux variétés de la plante : l’une à fleurs blanches et l’autre à fleurs bleues. Bien que les deux soient utilisés, la variante bleue est utilisée plus souvent en raison de sa couleur particulière, de son odeur et de ses prétendus avantages et propriétés bénéfiques pour la santé. En ce qui concerne la variété à pétales bleus, il existe également des sous-types avec différentes nuances (clair, foncé, mauve et autres).



[/atomik -lu-aussi ]

Le nom commun de la plante est pois bleu ou pois papillon. Les autres noms alternatifs de la plante sont cunha (Brésil et Portugal), fula criqua (Portugal), lan hu die (Chine), dangchan (Thaïlande), kajroti (Inde) ou encore bunga biru (Indonésie). En Espagne, elle est parfois appelée clitoris azul, bien qu’elle soit connue presque exclusivement pour son utilisation sous forme de thé. Par conséquent, le thé bleu est son nom le plus commun.

L’infusion contient généralement d’autres ingrédients comme le gingembre, la cannelle, la menthe ou le citron. L’inclusion de ces ingrédients peut changer quelque peu la couleur du thé bleu. Même sans ces ingrédients, en fonction du pH et de la qualité des pétales utilisés, la teinte finale du thé bleu peut être proche du violet, voire même du rouge.

Qu’est-ce qui distingue le thé bleu du thé vert ou noir ?

Il a déjà été établi que le thé bleu est extrait exclusivement de la plante Clitoria ternatea (de ses pétales séchés, pour être plus précis). C’est la principale différence avec le thé vert ou le thé noir, deux des variétés de thé les plus populaires. Le thé vert et le thé noir sont extraits de l’espèce Camellia sinensis ; seul le processus d’extraction diffère.

Étant donné que les infusions sont obtenues à partir de plantes différentes, les propriétés diffèrent entre elles. Il est important de noter que le processus original de fabrication du thé bleu est basé sur la fermentation des pétales séchés. Bien qu’il soit possible de faire du thé sans cette dernière, la couleur, l’odeur et les agents obtenus peuvent différer de l’infusion d’origine.

Les principaux bienfaits du thé bleu

Femme qui boit un thé.
Bien que le thé bleu soit particulièrement populaire en raison de la croyance selon laquelle il favorise la perte de poids, il possède des propriétés qui améliorent la santé.

Le thé bleu est si populaire parce qu’on lui attribue d’importants bienfaits pour la santé générale. Nous avons déjà mentionné qu’il est notamment connu pour ses prétendues propriétés amincissantes. Avant d’aborder ce point, passons d’abord en revue les bienfaits généraux de la plante et de l’infusion en particulier :

  • C’est une source importante d’antioxydants. En témoignent certaines études, qui suggèrent que la présence de ceux-ci est plus importante dans les extraits aqueux.
  • Le thé bleu possède des propriétés antivirales. Un bienfait attribué qu’il partage également avec d’autres infusions, comme le thé noir ou le thé vert.
  • Il possède certaines propriétés antimicrobiennes. Selon les recherches, les graines qui donnent naissance à la plante possèdent des propriétés antibactériennes. Ces propriétés expliquent d’ailleurs l’intérêt de l’industrie agricole et de la médecine en général.
  • Il peut réguler le métabolisme du glucose. Bien que d’autres études soient nécessaires à cet égard et que son effet soit faible, il a été suggéré que l’infusion peut améliorer la glycémie postprandiale ainsi que la production et l’utilisation d’insuline.

Comme le soulignent les experts, le thé est exempt de caféine. Par conséquent, il apparaît comme une alternative pour les personnes qui ne veulent pas consommer cette substance.

D’autres bienfaits anecdotiques sont attribués au thé bleu, comme le fait qu’il peut améliorer l’insomnie, la tension artérielle, la mémoire et la concentration. Il n’y a pas d’études qui soutiennent ces effets.

Le thé bleu et la perte de poids

Comme pour les autres boissons de ce type, les bienfaits du thé bleu en matière de perte de poids ont été surestimés. Cela ne signifie pas que cette infusion, au même titre que les autres, peut avoir un effet positif sur le processus d’amincissement, mais ce n’est pas un remède miraculeux.



[/atomik -lu-aussi ]

Les experts ont suggéré que le thé en général (vert, noir, jaune, bleu, noir et blanc) peut être un allié pour perdre de la graisse corporelle. Plus précisément, un article de 2021 publié dans Biology a révélé que la consommation de thé bleu, en conjonction avec un régime riche en graisses, peut réduire les triglycérides sériques postprandiaux et les concentrations d’acides gras libres chez les personnes en surpoids et obèses.

Une autre étude publiée dans Molecules en 2019 a suggéré que son extrait pourrait réguler à la baisse l’expression adipogénique, ce qui pourrait avoir un effet positif modeste sur l’accumulation de lipides. L’intérêt de la communauté scientifique pour le thé bleu étant récent, des recherches futures viendront étayer ou étendre ces premiers résultats.

Bien entendu, la consommation de thé bleu ne vous fera pas mincir à elle seule. L’alimentation et l’exercice physique constituent la voie principale pour mincir, à laquelle s’ajoutent les indications de professionnels compétents. Il est très important de réguler les attentes, notamment au vu des centaines de suppléments à base d’extrait de thé bleu vendus comme brûleurs de graisse ou amincissants.

Le thé bleu traditionnel

Aucun effet secondaire n’a été signalé suite à l’ingestion de thé bleu. Toutefois, une consommation excessive peut provoquer des nausées, des vomissements et des douleurs à l’estomac. Comme il n’y a pas d’études à ce sujet, il ne doit pas être consommé sans surveillance médicale pendant la grossesse, l’allaitement, chez les enfants de moins de 12 ans ou si un traitement pharmacologique est suivi.

En prenant en compte ces recommandations, vous pouvez faire du thé bleu à la maison sans complications majeures. Il est vrai que son effet est plus puissant lorsqu’on laisse fermenter ses feuilles séchées pendant un certain temps, mais vous pouvez préparer votre infusion de manière conventionnelle.

Ingrédients

  • ½ cuillère à café de feuilles de thé bleu (2,25 g)
  • ½ tasse d’eau (170 ml)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau, sans la porter à ébullition.
  • Ensuite, ajoutez les feuilles et laissez reposer pendant 3-4 minutes.
  • Il ne vous reste plus qu’à savourer votre boisson.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du gingembre, du citron ou du miel. Cela contribuera non seulement à la saveur, mais aussi à la couleur de la boisson. Évitez d’en consommer plus de trois fois par jour, afin de prévenir d’éventuels effets indésirables.

Avant de vous laisser, nous vous rappelons que les produits vendus sous le nom d’extrait de Clitoria ternatea ne sont pas réglementés comme le sont des médicaments. Ils sont commercialisés en tant que suppléments, de sorte que les mentions qui figurent sur l’étiquette ne sont pas garanties. Tentez de vous procurer ces produits auprès de points de ventes fiables.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Chayaratanasin, P., Caobi, A., Suparpprom, C., Saenset, S., Pasukamonset, P., Suanpairintr, N., Barbieri, M. A., & Adisakwattana, S. (2019). Clitoria ternatea Flower Petal Extract Inhibits Adipogenesis and Lipid Accumulation in 3T3-L1 Preadipocytes by Downregulating Adipogenic Gene Expression. Molecules (Basel, Switzerland)24(10), 1894.  Recuperado de: https://doi.org/10.3390/molecules24101894
  • Chusak, C., Thilavech, T., Henry, C. J., & Adisakwattana, S. (2018). Acute effect of Clitoria ternatea flower beverage on glycemic response and antioxidant capacity in healthy subjects: a randomized crossover trial. BMC complementary and alternative medicine18(1), 6. Recuperado de: https://doi.org/10.1186/s12906-017-2075-7
  • Jeyaraj, E. J., Lim, Y. Y., & Choo, W. S. (2021). Extraction methods of butterfly pea (Clitoria ternatea) flower and biological activities of its phytochemicals. Journal of food science and technology, 58(6), 2054–2067. Recuperado de: https://doi.org/10.1007/s13197-020-04745-3
  • Kamkaen, N., & Wilkinson, J. M. (2009). The antioxidant activity of Clitoria ternatea flower petal extracts and eye gel. Phytotherapy research : PTR23(11), 1624–1625. Recuperado de: https://doi.org/10.1002/ptr.2832
  • Kelemu, S., Cardona, C., & Segura, G. (2004). Antimicrobial and insecticidal protein isolated from seeds of Clitoria ternatea, a tropical forage legume. Plant physiology and biochemistry : PPB42(11), 867–873. Recuperado de: https://doi.org/10.1016/j.plaphy.2004.10.013
  • Lakshan, S. A. T., Jayanath, N. Y., Abeysekera, W. P. K. M., & Abeysekera, W. K. S. M. (2019). A Commercial Potential Blue Pea (Clitoria ternatea L.) Flower Extract Incorporated Beverage Having Functional Properties. Evidence-based complementary and alternative medicine : eCAM, 2019, 2916914. Recuperado de: https://doi.org/10.1155/2019/2916914
  • Li-Na, H. E., Yan-Yong, L. I., & Yi-Lun, W. U. (1993). An experimental study on antiviral activities of black tea, blue tea and dark tea against rotavirus. Virologica Sinica8(2), 151. Recuperado de: https://www.virosin.org/en/article/id/VS19930802.0151
  • Oguis, G. K., Gilding, E. K., Jackson, M. A., & Craik, D. J. (2019). Butterfly Pea (Clitoria ternatea), a Cyclotide-Bearing Plant With Applications in Agriculture and Medicine. Frontiers in plant science10, 645. Recuperado de: https://doi.org/10.3389/fpls.2019.00645
  • Panda, S. (2018). A mini-review on non-caffeinated blue tea. Intl J Innov Res Eng Multidiscip Phys Sci6(4), 710-713. Recuperado de: https://www.researchgate.net/publication/330180656_A_Mini-Review_on_Non_Caffeinated_Blue_Tea
  • Thilavech, T., Adisakwattana, S., Channuwong, P., Radarit, K., Jantarapat, K., Ngewlai, K., Sonprasan, N., & Chusak, C. (2021). Clitoria ternatea Flower Extract Attenuates Postprandial Lipemia and Increases Plasma Antioxidant Status Responses to a High-Fat Meal Challenge in Overweight and Obese Participants. Biology10(10), 975. Recuperado de: https://doi.org/10.3390/biology10100975
  • Wang, C., Liu, J., Sang, S., Ao, X., Su, M., Hu, B., & Li, H. (2022). Effects of Tea Treatments against High-Fat Diet-Induced Disorder by Regulating Lipid Metabolism and the Gut Microbiota. Computational and mathematical methods in medicine2022, 9336080. Recuperado de: https://doi.org/10.1155/2022/9336080

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.