Le thé bleu et ses incroyables bienfaits pour perdre du poids

· 7 juin 2018
Saviez-vous que le thé bleu aide à brûler les tissus adipeux plus rapidement que les autres variétés de thé ? Par ailleurs, il est aussi capable d'accélérer le métabolisme et de réduire l'accumulation des graisses dans le corps.

Il est courant de trouver des publications sur le thé vert ou toute autre plante qui, entre autres propriétés, a le pouvoir de faire perdre du poids. La camomille, le romarin ou le plantain sont quelques-unes des alternatives les plus courantes. Or, et si nous vous parlions aussi des propriétés du thé bleu ?

Le thé bleu est de plus en plus utilisé pour favoriser le bien-être, et est devenu un nouvel allié pour améliorer naturellement notre silhouette.

Pour cette raison, aujourd’hui dans cet article, nous allons vous faire découvrir tous les bienfaits du thé bleu. Apprenez quelles sont les propriétés spécifiques du thé bleu et comment obtenir ses incroyables bienfaits pour perdre du poids.

Thé bleu ou thé oolong ?

Le thé bleu est également appelé thé oolong. C’est une boisson traditionnelle chinoise. Ce thé a le même pouvoir antioxydant que le thé vert et le thé noir, mais se différencie par sa couleur caractéristique qui est bleue.

Le thé bleu fait partie, dans les pays asiatiques, des boissons les plus populaires qui se consomment dans les restaurants. Peu à peu, il a gagné une position dans d’autres parties du monde, grâce à ses propriétés qui contribuent au bien-être.

Le goût du thé oolong est similaire à celui du thé vert et du thé noir, sauf qu’il n’est ni sucré ni herbacé. Sa saveur varie entre un concentré amer et un concentré sucré.

Il existe plusieurs types de thés bleus. Tout dépend de l’endroit où les plantes sont récoltées et de la façon dont elles sont traitées. Le thé bleu provenant du mont Wuyi et celui du centre de Taiwan sont les plus célèbres d’Asie. Vous pouvez le trouver ce thé bleu sous forme de longues feuilles ou roulé en boules.

Lisez également cet article : Les thés minceur sont-ils efficaces ?

Qu’est-ce qui distingue le thé bleu du thé vert ou noir ?

Tous ces thés ont une saveur similaire et sont très populaires en Chine. Ils fournissent des antioxydants et sont importants pour le maintient d’une une santé saine et forte.

Or, quelle est la différence entre le thé bleu et les deux autres thés ? Le thé bleu se démarque des autres thés et infusions en particulier pour les raisons suivantes :

  • La fermentation du thé bleu est plus complexe que celle des thés verts, mais moins que celle des thés noirs.
  • Les feuilles avec lesquelles les infusions de thé bleu se préparent sont beaucoup plus naturelles que celles du thé noir.
  • Il possède la délicatesse d’un thé blanc mais peut être aussi bon qu’un thé vert.
  • Son goût est plus agréable pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de consommer du thé.

Les principaux bienfaits du thé bleu

Le thé bleu et ses incroyables bienfaits pour perdre du poids

Le thé bleu est très populaire en Chine, car il possède d’importants bienfaits pour la santé générale. Parmi les nombreuses propriétés du thé bleu, voici quelles en sont les principales :

  • C’est une source importante d’antioxydants qui prévient le vieillissement prématuré et la dégénérescence cellulaire.
  • Il apporte des propriétés régénératrices pour le système nerveux.
  • Il contient de nombreux minéraux.
  • Il favorise la récupération d’énergie.
  • Il réduit les taux de cholestérol sanguin altérés.
  • Il renforce le système immunitaire.
  • Il diminue le risque de maladie cardiovasculaire.

Des spécialistes de l’Université d’Osaka ont découvert que le thé bleu réduit le risque d’artériosclérose. Par ailleurs, les scientifiques de l’université de Shiga ont prouvé que ce thé est particulièrement puissant contre la dermatite.

Lisez également cet article : Infusion calorifique pour activer le métabolisme et perdre du poids

Pourquoi le thé bleu favorise-t-il la perte de poids ?

Le principal bienfait de ce thé pour perdre du poids est qu’il brûle le tissu adipeux plus rapidement et plus efficacement que les autres infusions. Il a une capacité importante pour améliorer le métabolisme en réduisant le stockage de graisses dans le corps.

Un autre bienfait apprécié du thé bleu par rapport aux autres infusions est sa saveur naturelle. Étant donné que ce thé est soumis à un processus d’oxydation plus léger, son goût est aussi plus accepté. Chaque détail compte pour atteindre l’objectif de perdre du poids.

Cependant, il faut tenir compte de certaines contre-indications qui existent avec le thé bleu car c’est une boisson énergisante. Par conséquent, les personnes qui souffrent des pathologies suivantes devraient limiter sa consommation :

  • Anxiété
  • Nervosité
  • Insomnie
  • Dépression
  • Anémie
  • Troubles de la coagulation sanguine
  • Glaucome
  • Ostéoporose

Infusion traditionnelle de thé bleu

infusion traditionnelle de thé bleu

Quelle meilleure recette que celle d’origine, utilisée en Chine, pour préparer une bonne tasse de thé bleu ? Nous vous expliquons ici tous les détails pour préparer le thé bleu de manière traditionnelle :

Ingrédients

  • ½ cuillère à café de feuilles de thé bleu (2,25 g)
  • ½ tasse d’eau (170 ml)

Préparation

  • Chauffez l’eau sans la faire bouillir. Puis, ajoutez les feuilles de thé bleu et laissez-les reposer entre 3 et 4 minutes.
  • Après, vous n’aurez plus qu’à profitez de ce thé bleu exquis et de ses incroyables bienfaits pour perdre du poids.

Remarque : Les feuilles de thé bleu de qualité peuvent être utilisées plusieurs fois. En effet, il parait qu’à chaque nouvelle utilisation, le goût du thé bleu s’améliore. En effet, on peut réutiliser les mêmes feuilles de thé bleu jusqu’à 5 fois de suite.

Ne manquez pas de découvrir cet article : Thé à la menthe, l’un des meilleurs alliés de votre régime

Actuellement, de nombreuses personnes choisissent de boire du thé pour perdre du poids. Cette pratique a d’ailleurs beaucoup augmenté ces dernières années. Cependant, pour pouvoir préparer correctement le thé à la menthe, il est également important de connaître les différentes plantes utilisées et leurs propriétés. Les infusions de menthe s’utilisent souvent pour perdre du poids grâce aux bienfaits naturels de cette plante. Grâce à sa polyvalence, il existe de nombreuses façons de préparer du thé à la menthe et de le mélanger avec d’autres ingrédients. Nous vous présentons dans cet article quatre façons différentes de préparer du thé à la menthe. Découvrez-les toutes !