L’eau de kéfir : bienfaits, utilisation et recette

23 mai 2020
L'eau de kéfir est une boisson fermentée qui peut vous aider à protéger votre organisme. Prenez note de la recette pas à pas !

Ces dernières années, la place d’une alimentation équilibrée et saine est devenue primordiale. En effet, il est à présent courant de parler de nutrition et de “prendre soin de soi” grâce aux aliments. Un tout nouveau vocabulaire a même vu le jour à ce sujet. D’ailleurs, vous avez certainement entendu parler de l’eau de kéfir, mais, savez-vous de quoi il s’agit exactement ?

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cette boisson dans la suite de cet article : comment l’utiliser, ses bienfaits et même tous les détails pour pouvoir la préparer facilement chez vous ! À vos stylos !

Qu’est-ce que l’eau de kéfir ?

De l'eau de kéfir dans des bocaux

C’est une boisson fermentée basée sur la culture microbienne du même nom. On l’appelle également SCOBY (Symbiotic Colony Of Bacteria and Yeast en anglais). En fait, il s’agit d’une colonie de bactéries lactiques et acétiques, de levures et de micro-organismes qui travaillent en symbiose sur le lait ou sur l’eau, selon si l’on désire faire de l’eau ou du lait de kéfir, pour obtenir une boisson fermentée.

Pour que le kéfir fermente l’eau, il faut y dissoudre des nutriments qui la convertisse en un environnement favorable pour le développement de la culture microbienne. Nous vous donnons plus de détails plus loin dans l’article sur la préparation de cette boisson chez vous.

Bienfaits et utilisation de l’eau de kéfir

Vous vous demandez très probablement pourquoi il est bon de boire de l’eau de kéfir, voici donc la liste de ses principaux bienfaits et usages :

1. Elle est un probiotique

L’eau de kéfir, au même titre que le lait de kéfir et le yaourt, contient des micro-organismes vivants qui améliorent le fonctionnement métabolique, en favorisant la lutte contre le transit lent. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un produit fermenté, il est chargé de micro-organismes bénéfiques pour le microbiote.

Découvrez également cet autre article intéressant : Que sont les probiotiques et à quoi servent-ils ?

2. Elle améliore la flore intestinale

L'eau de kéfir a des propriétés probiotiques

Avec l’augmentation du nombre de bactéries lactiques dans notre intestin, la flore intestinale s’améliore, ce qui aide à éliminer les éléments pathogènes. De cette manière, nous profitons d’une meilleure santé intestinale.

3. Elle présente des propriétés anti-bactériennes

Certaines études mettent en valeur le fait que les probiotiques du kéfir, plus particulièrement ceux qui se trouvent dans le lactobacillus kefiri, auraient la faculté d’inhiber la croissance d’autres bactéries dans l’organisme, telles que la salmonelle, la E.coli ou l’Helicobacter pylori. Par ailleurs, les glucides du kéfir auraient également des propriétés anti-bactériennes.

4. Elle pourrait réduire le cholestérol

Très peu d’études ont traité le sujet, mais des données montrent que cette boisson pourrait aider à améliorer et/ou à contrôler le taux de mauvais cholestérol

5. Elle a des propriétés réhydratantes

L’eau de kéfir est une boisson isotonique, de ce fait, elle est idéale pour nous réhydrater. Du fait qu’elle est également faible en calories, nous pouvons l’intégrer à nos programmes de perte de poids.

Recette d’eau de kéfir

Les grains de kéfir ont une texture tendre et gélatineuse, qui rappelle l’aspect du chou-fleur. Les grains de lait de kéfir sont plutôt blanchâtres, tandis que ceux de l’eau de kéfir sont transparents.

Il est important de différencier les deux afin d’utiliser la culture adéquate pour la fermentation de la boisson que nous souhaitons. Voici donc comment préparer cette boisson fermentée :

Ingrédients

  • 1 litre d’eau minérale
  • 3 cuillerées à soupe de sucre de canne pur
  • 1/2 jus de citron (en option)
  • 3 cuillerées à soupe de grains de kéfir d’eau

Ustensiles

  • Un grand flacon en verre, avec une grande ouverture et un couvercle en plastique ou en verre (évitez le métal)
  • Une cuillère en bois

Découvrez également : Kombucha : qu’est-ce, comment se prépare-t-il et à quoi sert-il ?

Préparation

  1. Versez le litre d’eau dans le flacon.
  2. Ajoutez les grains de kéfir d’eau, le sucre et, si vous le souhaitez, le jus de citron pour la saveur.
  3. Mélangez bien avec la cuillère. Vous pouvez également fermer le flacon et bien le secouer.
  4. Laissez le mélange reposer pendant deux ou trois jours à température ambiante (entre 15 et 30 degrés). Pendant le processus de fermentation, les grains de kéfir vont consommer le sucre et générer des acides organiques, fermentés dans l’eau.
  5. Buvez-la et profitez de ses bienfaits

Information générale sur l’eau de kéfir

  • Si vous l’embouteillez bien, la boisson fermentée peut conserver ses caractéristiques nutritionnelles pendant un an.
  • Une fois ouverte, conservez-la dans le réfrigérateur.
  • Étant donné qu’elle ne contient pas de lait, elle est recommandée pour les personnes intolérantes ou allergiques. 

Comme vous venez de le constater, préparer l’eau de kéfir est simple comme bonjour. Vous êtes motivé pour la préparer et profiter de ses apports nutritionnels ? Demandez l’avis de votre médecin pour en savoir plus sur le kéfir et ses bienfaits pour la santé. De plus, nous vous recommandons de vérifier que sa consommation est conseillée si vous souffrez d’une quelconque allergie ou problème de santé.

 

  • Oak SJ., Jha R., The effects of probiotics in lactose intolerance: a systematic review. Crit Rev Food Sci Nutr, 2019. 59 (11): 1675-1683.
  • Wischmeyer PE., McDonald D., Knight R., Role of microbiome, probiotics and dysbiosis therapy in critical illness. Curr Opin Crit Care, 2016. 22 (4): 347-53.