Les bénéfices du yaourt

Le yaourt est un aliment très complet, riche notamment en vitamines, protéines et minéraux. C'est donc un aliment idéal à inclure dans notre alimentation quotidienne.
Les bénéfices du yaourt
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le yaourt est un produit laitier obtenu par un processus de fermentation bactérienne du lait. Bien qu’on puisse utiliser tout type de lait, la production actuelle utilise principalement du lait de vache. La fermentation du lactose, nom donné au lait contenant du sucre, en acide lactique est ce qui donne au yaourt sa texture et sa saveur distinctive.

Selon des études récentes, les effets du lait animal sur la santé ne sont pas si positifs. En effet, il peut intensifier la production de mucus et donc la congestion, ainsi que favoriser le développement de différentes allergies.

Or, le yaourt, lui, est un aliment par excellence dans de nombreux pays du monde. Aussi on ajoute généralement d’autres ingrédients tels que le chocolat, les fruits, la vanille ou d’autres arômes afin d’élargir la variété de saveurs.

Tout au long de cet article, nous expliquerons quelles sont les différentes propriétés de cet aliment et vous présenterons également les avantages qu’il apporte à notre corps.

Propriétés du yaourt

Le yaourt présente de nombreux avantages et propriétés fondamentaux pour notre corps. Il s’agit donc d’un aliment très complet et riche.

Le yaourt peut donc être considéré comme un aliment indispensable dans une alimentation équilibrée. Pour soutenir votre consommation quotidienne, sachez que 100g de yaourt, c’est :

  • 180 mg de calcium
  • 240 mg de potassium
  • 17 mg de magnésium
  • Des vitamines, en particulier vitamines du groupe B

Avantages du yaourt

avantages du yaourt

Cet aliment a de nombreux avantages. Parmi eux, on peut citer :

  • Excellente source de nutriments
  • Maintien du microbiote intestinal
  • Digestion facile
  • Bienfaits pour le microbiote vaginal

Excellente source de nutriments

Le yaourt est un aliment très riche en protéines, vitamines et minéraux. Il fournit des protéines de haute valeur biologique. Ces protéines nous apportent tous les acides aminés essentiels. En raison de sa teneur en protéines, il aide à calmer efficacement la sensation d’appétit.

C’est pourquoi le yaourt est un aliment très complet. En outre, il contient de nombreuses vitamines, dont la vitamine D, qui est essentielle pour l’absorption du calcium, la vitamine A et des vitamines du groupe B, mais aussi des minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium et le potassium.

Maintien du microbiote intestinal

Le yaourt aide à maintenir en bon état le microbiote bactérien présent dans l’intestin, et ce grâce à la haute teneur en bactéries et levures utilisées dans la fermentation lactique. Ces microorganismes, du genre Bifidobacterium, entre autres, nous aident à réguler le transit intestinal et à prévenir la colonisation par d’autres microorganismes responsables de maladies. De cette façon, le yaourt représente un excellent probiotique permettant de rétablir le microbiote après la consommation d’antibiotiques.

Digestion facile

Contrairement au lait, le yaourt est un aliment contenant du lactose partiellement digéré. C’est donc un produit beaucoup plus facile à digérer.

Bénéfique pour le microbiote vaginal

avantages du yaourt

La teneur élevée en bactéries lactiques fait du yaourt un excellent probiotique pour la santé intestinale et vaginale.

Un bon maintien du microbiote vaginal de la femme est fondamental pour la prévention des infections fongiques. En ce sens, le yaourt est un aliment très bénéfique pour essayer de nourrir et de soigner la flore vaginale.

Cette propriété doit son contenu aux bactéries vivantes qui la composent. Ces bactéries sont prophylactiques, ce qui signifie qu’elles renforcent le système immunitaire de l’individu et enrichissent le microbiote. Par conséquent, les femmes qui souffrent habituellement d’un type d’infection tel que la candidose, c’est l’aliment idéal pour aider à prévenir ces problèmes .

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Wilkins T, Sequoia J. Probiotics for Gastrointestinal Conditions: A Summary of the Evidence. Am Fam Physician. 2017 Aug 1;96(3):170-178.
  • He T, Priebe MG, Zhong Y, Huang C, Harmsen HJ, Raangs GC, Antoine JM, Welling GW, Vonk RJ. Effects of yogurt and bifidobacteria supplementation on the colonic microbiota in lactose-intolerant subjects. J Appl Microbiol. 2008 Feb;104(2):595-604.
  • Filippini T, Violi F, D’Amico R, Vinceti M. The effect of potassium supplementation on blood pressure in hypertensive subjects: A systematic review and meta-analysis. Int J Cardiol. 2017 Mar 1;230:127-135

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.