Les bienfaits de la mangue

En plus d'avoir un goût agréable, les mangues sont riches en antioxydants, qui aident à prévenir les maladies cardiaques, ainsi qu'en vitamines A et C.
Les bienfaits de la mangue
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Appelée aussi la pêche des tropiques, la mangue est un fruit bien connu depuis l’Antiquité par les tribus indiennes des tropiques et fait actuellement l’objet d’un commerce mondial.

On pense que la mangue nous aiderait à prendre soin de nos cheveux et de notre peau, en même temps qu’elle nourrirait et purifierait l’organisme grâce à ses propriétés antioxydantes et diurétiques. Mais quelle est la vérité dans ces déclarations ? Découvrons-le.

Les propriétés de la mangue

Mangue entourée de ses propres feuilles.

Grâce à sa haute teneur en Vitamines A et C, et ses acides malique et palmitique, la mangue est un fruit à la propriété antioxydante intéressante. Pour cette raison, on considère qu’il pourrait aider à nous protéger des maladies cardiaques, par exemple.  Bien qu’il existe des études à cet égard, celles-ci ne sont pas concluantes ou n’ont pas encore été réalisées chez l’homme.

En 2017, des recherches ont été publiées dans le NCBI sur l’effet protecteur des nutriments de différents fruits dans la prévention des maladies cardiaques. Dans ce document, la consommation de mangue est mentionnée comme une bonne option pour améliorer la tolérance au glucose et réduire l’adiposité, deux facteurs de risque cardiovasculaire, cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires à cet égard.

Quant à son effet anticancéreux, une revue complète de 2017 a trouvé des preuves que les composants anti-inflammatoires de la mangue pourraient aider à combattre et à prévenir la reproduction des cellules malades. Cependant, ce n’est qu’un effet potentiel qui nécessite une étude plus approfondie.

La fibre est l’un des principaux bienfaits de la mangue qui, avec le fructose dont elle dispose, faciliterait le transit intestinal et agirait comme un laxatif naturel, prévenant ainsi la constipation de manière simple et efficace.

Une étude publiée dans Molecular Nutrition & Food Research a conclu que la consommation de mangue pour la constipation peut avoir de meilleurs effets contre les symptômes de cette affection par rapport aux suppléments contenant des quantités similaires de fibres solubles.

D’autre part, il convient de noter que cet aliment concentre un groupe d’enzymes digestives appelées amylases, qui aideraient à décomposer les grosses molécules alimentaires pour faciliter le processus digestif.

Perdre du poids

perdre du poids

La mangue contient un pourcentage élevé d’eau. Il nous apporte peu de calories et des sucres facilement assimilables. Pour cette raison, la mangue serait un fruit recommandé lors d’une perte de poids en raison de son pouvoir rassasiant.

Selon une étude, l’extrait de mangue africaine pourrait aider à perdre du poids.

Un fruit riche en minéraux

Elle nous apporte également une grande quantité de minéraux, l’un des principaux bienfaits de la mangue, pour prévenir certaines maladies. Certains des minéraux qu’il nous fournit sont :

  • Fer : ce minéral est essentiel pour notre organisme, il prévient la fatigue et nous aide à renforcer nos défenses contre les maladies.
  • Cuivre : bénéfique pour la santé des cheveux.
  • Calcium : l’un des minéraux les plus importants pour la formation des os.

Grâce à sa forte teneur en fer, ce fruit serait bénéfique pour prévenir l’anémie. De plus, du fait de sa forte teneur en vitamine C, il faciliterait l’absorption du fer.

Comment consommer la mangue

Mangues sur une assiette

Il est consommé aussi bien seul que dans les salades et les jus. La peau ne se mange pas, pour la consommer fraîche il faut la peler en préservant tous les bienfaits de la mangue.

Il est recommandé de le peler de la même manière que nous éplucherions un kiwi. C’est-à-dire couper le fruit en deux et séparer la pulpe de la peau avec une grande cuillère.

Cela pourrait vous intéresser ...
Beurre de mangue : utilisations et propriétés pour une peau hydratée
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Beurre de mangue : utilisations et propriétés pour une peau hydratée

Le beurre de mangue est un produit conseillé pour hydrater la peau et lutter contre le vieillissement, en raison de ses excellentes propriétés.



  • Burton-Freeman, B. M., Sandhu, A. K., & Edirisinghe, I. (2017). Mangos and their bioactive components: Adding variety to the fruit plate for health. Food and Function. https://doi.org/10.1039/c7fo00190h
  • Tharanathan, R. N., Yashoda, H. M., & Prabha, T. N. (2006). Mango (Mangifera indica L.), “the king of fruits” – An overview. Food Reviews International. https://doi.org/10.1080/87559120600574493
  • Benites Vílchez, J., López Vivar, J., Kusch Fuschlocher, F., Gajardo Solari, S., Jorquera Arancibia, G., Salazar Rodríguez, G., & Rojas Arredondo, M. (2010). Antioxidant, antibacterial and analgesic activities of Mangifera indica L. extracts. Biofarbo.
  • Al-Shwyeh Hussah Abdullah. (2011). Antibacterial activity of Malaysian mango kernel. AFRICAN JOURNAL OF BIOTECHNOLOGY. https://doi.org/10.5897/AJB11.2746
  • Ajila, C. M., Naidu, K. A., Bhat, S. G., & Rao, U. J. S. P. (2007). Bioactive compounds and antioxidant potential of mango peel extract. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2007.04.052
  • Hadi, Sachi. (2013). Antioxidant properties and antioxidant capacity of commercialised mango in Malaysia.
  • NCBI. (2017). Fruits for Prevention and Treatment of Cardiovascular Diseases. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5490577/
    NCBI. (2017). Multifaceted Health Benefits of Mangifera indica L. (Mango): The Inestimable Value of Orchards Recently Planted in Sicilian Rural Areas. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5452255/

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.