Les bienfaits de la préparation des compotes maison

26 août 2018
Les compotes sont un excellent moyen d'introduire des fruits dans l'alimentation d'un bébé. Lorsque nous faisons des compotes maison, nous avons la possibilité de choisir le fruit utilisé. Découvrez dans cet article tous les bienfaits de la compote faite maison.

Les compotes sont idéales pour les bébés après le troisième mois. Les bienfaits de la préparation des compotes à la maison sont nombreux. Premièrement, elles sont moins chères et, deuxièmement, elles sont 100% naturelles. Selon le type de fruit que vous choisissez pour préparer les compotes, les bienfaits varient.

Les compotes les plus courantes sont à la pomme et à la poire, les deux contiennent de la vitamine A, C et E. Parmi les avantages les plus importants des compotes, on peut noter qu’elles aident au bon fonctionnement du système digestif du bébé et qu’elles préviennent la constipation. Ne sont-elles pas une collation merveilleuse ?

Qu’est-ce qu’une compote ?

C’est comme une confiture de fruits, mais avec beaucoup moins de sucre. De nombreux spécialistes le considèrent comme une conserve végétale. Cette conserve tient son origine de France et d’Allemagne. En fait, le nom compote est une variante de compote, dont la traduction du français vers l’espagnol signifie : mélange.

La compote a été créée pour s’assurer que les récoltes de fruits, telles que les pommes, soient conservées pendant beaucoup plus longtemps. C’est pourquoi la compote la plus connue est celle à base de pomme, car elle abondait dans les deux pays. À l’heure actuelle, les compotes peuvent être faites à partir de presque tous les fruits : poires, bananes, fraises, ananas, parmi beaucoup d’autres.

A lire également : 6 grands bienfaits de consommer des fruits et des légumes tous les jours

Quels sont les bienfaits de préparer des compotes maison ?

Les bienfaits des compotes maison

Les compotes sont faciles à digérer, elles ne sont pas lourdes pour l’estomac et elles donnent de l’énergie. Non seulement, elles sont recommandées pour les plus petits, mais elles offrent également de grands avantages aux personnes souffrant des conditions suivantes :

  • Indigestion
  • Plaies dans la bouche
  • Acidité
  • Difficulté à avaler de la nourriture
  • Diabète (compotes spéciales sans sucres)

Les seules personnes qui ne peuvent pas profiter des avantages de la préparation de compotes à la maison sont celles qui souffrent d’intolérance au fructose.

Comment préparer une compote de pommes maison ?

Généralement, les pommes et les poires sont les premiers fruits que les bébés consomment. Pour eux, il est plus facile de digérer ces fruits que d’autres comme la mangue ou la pastèque. La compote de pommes maison contient des niveaux élevés de fibres et d’eau, ce qui est idéal pour hydrater les petits.

En outre, la pomme fournit des sucres naturels qui sont faciles à assimiler par le corps d’un bébé. En plus, elle contient de la vitamine C et des nutriments nécessaires à son développement et à sa croissance. De même, elle contribue au renforcement des défenses de son organisme.

Découvrez donc cet article : Comment interpréter les pleurs de votre bébé ?

Si vous voulez que votre bébé consomme plus de vitamine C, vous pouvez également préparer des compotes à la maison avec du kiwi ou des agrumes. Or, dans cet article, nous allons partager une recette de compote de pommes, que voici ci-dessous :

Ingrédients

  • 1 pomme
  • 2 petites cuillères d’eau

Préparation

  • Lavez bien la pomme.
  • Pelez-la et découpez-la en cubes.
  • Placez les carrés de pommes dans un mixeur.
  • Ajoutez les 2 petites cuillères d’eau.
  • Commencez à mixer jusqu’à ce qu’il ne reste plus un seul fruit.
  • Si vous remarquez que la compote est trop épaisse pour votre bébé, vous pouvez ajouter un peu plus d’eau et la mélanger jusqu’à ce qu’elle soit plus diluée.

Les meilleurs bienfaits des compotes faites maison pour les bébés

bébé mangeant de la compote maison

Les compotes faites maison contiennent des niveaux élevés d’acides gras polyinsaturés, de fibres et d’acides aminés. C’est idéal pour la composition des tissus que le bébé va développer. Et, dans une moindre mesure, elles contiennent du sodium et des glucides.

En outre, elles fonctionnent bien pour aider à restaurer l’appétit de l’enfant, et même celui de la mère, grâce à la grande quantité de vitamines qu’elles contiennent. De même, les compotes maison ont des propriétés anti-inflammatoires qui aident le bébé à mieux digérer.

Par conséquent, c’est l’un des premiers aliments que les spécialistes recommandent de donner aux bébés après la période d’allaitement. Cette collation pour bébé classique, en plus d’être délicieuse, est très simple à préparer. Mais elle est également savoureuse pour les adultes, chez qui elle aide à prévenir les maladies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Il s’agit là de quelques-uns des avantages qu’il y a à préparer des compotes maison pour les plus petits. En bref, elles sont la meilleure option pour commencer à introduire des fruits dans le régime alimentaire de nos enfants.

Maintenant que vous avez lu cet article, testez par vous-même ; vous allez devenir un expert !

 

A découvrir aussi