Les bienfaits des pâtes complètes

16 mai 2020
Les pâtes complètes se démarquent par leur teneur en fibres. La consommation régulière de fibres diminue le risque de souffrir de diabète ou d'une maladie cardiovasculaire à moyen et long termes.

Avez-vous entendu parler des bienfaits des pâtes complètes ? Les pâtes font partie des produits les plus populaires en gastronomie. Cet aliment possède de bonnes qualités organoleptiques et apporte une dose d’énergie significative. De plus, c’est un aliment très versatile : nombreuses sont les préparations à base de pâtes.

Néanmoins, il est préférable de consommer des pâtes complètes plutôt que des pâtes raffinées, car les premières sont bien plus bénéfiques pour la santé. Nous vous en disons ici plus sur les propriétés bénéfiques des pâtes complètes et sur les raisons pour lesquelles il est préférable d’opter pour cette variante.

Les pâtes complètes constituent une source de fibres

Contrairement aux pâtes raffinées, la variante complète contient une importante quantité de fibres. Ce nutriment est indispensable pour la bonne santé du tractus gastro-intestinal. L’ingestion de cette substance est d’ailleurs associée à la bonne santé du microbiote, selon cet article publié dans la revue Cell Host & Microbe.

De plus, ce nutriment permet de réduire le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires à moyen et long termes. Plusieurs études le montrent.

Enfin, cette substance permet de modifier légèrement le profil lipidique d’un organisme en bloquant partiellement l’absorption de cholestérol au niveau intestinal.

Une assiette de pâtes complètes

Cet article peut également vous intéresser : Les avantages de consommer des céréales complètes plutôt que des céréales industrielles

Une sensation de satiété plus forte

Les pâtes complètes provoquent un pic de glucose dans le sang et un pic d’insuline moins importants que la variante raffinée. Cela réduit la probabilité de souffrir d’une hypoglycémie réactionnelle et rallonge la sensation de satiété. Étant plus rassasiantes que les pâtes raffinées, les pâtes complètes aident à éviter le grignotage entre les repas.

Une bonne gestion du mécanisme de la satiété est crucial pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids. La sensation de faim constante est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes abandonnent les régimes minceur. Cette sensation est principalement due à des mauvais choix alimentaires.

Choisir des aliments riches en fibres et avec un faible indice glycémique aide à induire la satiété et, par conséquent, à éviter le grignotage entre les repas. En faisant ce choix, le nombre de calories consommées par jour diminue, ce qui favorise la perte de poids.

Une meilleure option pour la santé

Le faible impact au niveau pancréatique est un autre bienfait des pâtes complètes. La consommation de cet aliment est moins stressant pour le pancréas que la variante raffinée. Cette caractéristique est très bénéfique pour la santé : elle permet notamment de diminuer le risque de développer une résistance à l’insuline.

En diminuant le risque de développer une résistance à l’insuline, nous diminuons le risque de développer un diabète de type 2. De nos jours, on a bien conscience de l’importance de prévenir les maladies au niveau pancréatique. Le diabète est généralement associé à l’obésité et favorise le développement des maladies cardiaques.

Pour cette raison, remplacer les céréales et les farines raffinées par des variantes complètes suppose un pas en avant dans la lutte pour jouir d’une meilleure santé.

Un plat de pâtes complètes

Cet article peut également vous intéresser : 6 astuces pour consommer moins d’hydrates de carbone

Les pâtes complètes, une meilleure option pour les sportifs

Nombreux sont les athlètes qui mangent habituellement des pâtes avant leurs entraînements ou les compétitions. Dans ce contexte, consommer des pâtes complètes est bénéfique. Cet aliment permet de maintenir stable le taux de sucre dans le sang. Le pic de glucose sera moins prononcé et de moins longue durée.

Grâce à cela, la fatigue mettra plus de temps à se faire sentir, ce qui jouera en la faveur du sportif. De plus, réduire le risque d’une hypoglycémie réactionnelle favorise un meilleur rendement.

Pour ces raisons, il faut éviter les sucres simples et les farines raffinées avant une compétition. Le riz complet et les pâtes complètes sont des meilleures options à l’heure de garantir un apport énergétique correcte et sans risque.

Alors, pourquoi opter pour les pâtes complètes plutôt que pour les pâtes raffinées ?

Les pâtes complètes apportent plus de bienfaits que la variante raffinée. Grosso modo, elle apporte une plus grande quantité de fibres. L’ingestion de fibres permet de rallonger la sensation de satiété et de moduler le pic d’insuline dans le sang, diminuant ainsi les complications associées à l’hypoglycémie réactionnelle.

Néanmoins, c’est aussi un aliment riche en glucides, raison pour laquelle il ne faut pas non plus en abuser. Le riz ou le quinoa complets sont des meilleures sources.

de glucides. Par ailleurs, gardez à l’esprit que la variété est l’un des principes de base d’une bonne alimentation : il est nécessaire de consommer différents types d’aliments.

 

  • Hartley L., May MD., Loveman E., Colquitt JL., Rees K., Dietary fibre for the primary prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database Syst Rev, 2016.
  • Makki K., Deehan EC., Walter J., Backhed F., The impact of dietary fiber on gut microbiota in host health and disease. Cell Host Microbe, 2018. 23 (6): 705-715.