Les bienfaits d’un régime protéiné pour perdre du poids

· 27 juin 2018
Le régime protéiné apporte de nombreux bienfaits pour le corps, tant au niveau interne qu'au niveau externe. Loin d'être ennuyeux et monotone, ce régime inclut de nombreux aliments sains et délicieux. 

Un régime protéiné est un régime qui consiste à augmenter le pourcentage de sa consommation de protéines. Le but est alors de consommer plus de protéines que celles recommandées dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Par ailleurs, ce régime prétend aider l’organisme à utiliser les graisses accumulées comme source d’énergie, encourageant ainsi la perte de poids. Conséquence de cela : le tissu adipeux se réduit. Il est alors plus facile d’augmenter sa masse musculaire et de tonifier son corps grâce à de l’exercice.

À l’heure actuelle, nombreuses sont les personnes qui suivent un régime protéiné dans le but de perdre du poids et d’avoir une bonne condition physique.

La clé du régime protéiné 

Une bonne hydratation est d'autant plus importante dans un régime protéiné

Les protéines constituent l’un des nutriments essentiels des tissus chargés de former et de renforcer les systèmes osseux et musculaire. Les protéines sont alors indispensables pour assurer le bon fonctionnement du système locomoteur.

Il convient d’avoir à l’esprit qu’il existe deux types de protéines : les protéines animales et les protéines végétales. Ces deux types sont inclus dans un régime protéiné.

Les aliments suivants contiennent des protéines végétales :

  • le soja, le tempeh, le tofu, le quinoa, le seitan, le riz
  • les légumineuses, telles que les lentilles, les haricots, les pois chiches, les petits pois
  • les fruits secs, et les graines (cacahuètes, amandes, graines de chia, noix)

Quant aux protéines animales, on les trouve dans la viande, dans les produits dérivés des produits laitiers, et dans le poisson.

En somme, la réussite d’un régime protéiné repose essentiellement sur l’équilibre des deux groupes de protéines, mais pas seulement. À cela s’ajoute la nécessité de consommer une quantité proportionnelle d’aliments ayant une forte teneur en fibres et en eau. L’augmentation de la consommation de protéines implique d’aider son estomac à transformer les aliments (tout comme à expulser les déchets). Les fruits, les légumes, les céréales, et les légumineuses sont des aliments hydratants qui contiennent des fibres.

Comment planifier un régime protéiné

Conseils pour planifier un régime protéiné

En premier lieu, tout régime doit être établi à partir d’analyses médicales déterminant les conditions physiques et les besoins du patient. Pour cela, il est impératif de se rendre chez le médecin, et si nécessaire, dans un second temps, chez un nutritionniste. Après cela, vous pourrez commencer à planifier votre régime protéiné.

Les caractéristiques d’un régime protéiné

  • Il se caractérise par une grande variété d’aliments, raison pour laquelle ce n’est pas un régime ennuyeux.
  • La fréquence des repas augmente de façon proportionnelle (de 3 à 5).
  • Les aliments inclus dans ce régime sont des aliments rassasiants, afin d’éviter la sensation de faim.
  • Ce régime implique de suivre en parallèle une routine structurée d’exercices adaptée à ses capacités.

Heureusement, ce type de régime s’est énormément popularisé. Cela a encouragé la réalisation d’études exhaustives ainsi que la création de méthodes. Parmi les méthodes apportant le plus de résultats figure la méthode Dietline de Siken, une marque alimentaire de référence pour contrôler son poids.

Cette méthode fonctionne comme un régime : elle combine une grande variété de préparations riches en protéines et hypocaloriques avec des aliments conventionnels. C’est un programme facile à suivre et dont l’efficacité n’implique pas de renoncer au goût et au plaisir de manger. D’ailleurs, cette méthode est personnalisable selon les besoins et les préférences de la personne. C’est une autre raison pour laquelle ce régime est très recommandable.

Les bienfaits d’un régime protéiné

  • En fonction de la méthode, si les aliments inclus dans le régime sont riches en protéines et pauvres en graisses, les excès de graisses seront évités, ce qui encouragera la perte de poids.
  • Ce régime aide à éviter la perte de masse musculaire, réduisant ainsi la flaccidité.
  • L’effet yo-yo ne se produira pas, ce qui n’est généralement le cas avec la plupart des régimes.

 

Comme vous avez pu le constater, il n’est pas question d’arrêter de manger ni de privilégier une alimentation insipide, fade et restrictive. Ce régime introduit progressivement des aliment utiles pour l’organisme dont il faut renforcer les actions via l’adoption de bonnes habitudes, telles que l’exercice et une hydratation correcte. Souvenez-vous : votre santé passe avant tout le reste.