Les bienfaits et la valeur nutritionnelle du maquereau

Si vous aimez les poissons gras, vous ne devriez pas manquer l'occasion d'inclure le maquereau dans votre alimentation. C'est un aliment de haute qualité qui apporte des oméga-3.
Les bienfaits et la valeur nutritionnelle du maquereau

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Le maquereau est un poisson gras de grande qualité qu’il est bon d’inclure dans une alimentation variée pour améliorer sa santé. Il présente plusieurs avantages dérivés de sa teneur en nutriments, tels que les acides gras oméga-3. De plus, étant un petit poisson, il n’a pas tendance à accumuler des métaux lourds, lesquels peuvent provoquer des altérations du système nerveux central.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de noter qu’il est recommandé de consommer au moins deux portions de poisson chaque semaine. Il y a de plus en plus de preuves que cette routine réduirait le risque cardiovasculaire et même la mort quelle qu’en soit la cause.

Bien que certaines espèces de poissons ne soient pas entièrement recommandées, le maquereau n’en fait pas partie. Découvrez ci-dessous tous ses bienfaits pour le corps.

La valeur nutritionnelle du maquereau

Commençons par parler de la valeur nutritionnelle du maquereau. 100 grammes de produit contiennent environ 175 calories.

Cette portion est capable de fournir 17 grammes de protéines à haute valeur biologique et près de 10 grammes de matières grasses. Parmi tous les poissons, c’est l’un de ceux qui ont la densité énergétique la plus élevée, mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’inclure dans un régime hypocalorique en vue de perdre du poids.

Le risque de cancer diminue lors de la consommation de poisson et d'acides gras oméga-3.
Le maquereau est une source d’oméga-3, de vitamines et de protéines de haute valeur biologique.

Il est important de souligner qu’une bonne partie des lipides présents à l’intérieur du maquereau sont de la série oméga-3. Ces éléments aident à moduler les niveaux d’inflammation dans l’environnement interne, aidant ainsi à prévenir de nombreuses pathologies chroniques et complexes.

Selon une recherche publiée sur International Journal of Molecular Sciences, un apport suffisant de ces éléments contribuerait à réduire l’incidence des accidents cardiovasculaires.

Quant aux micronutriments, il faut surtout souligner la présence de vitamine B3, B12 et A. En outre, ce poisson est capable de fournir une bonne quantité de minéraux essentiels, tels que le phosphore, le calcium, le magnésium et le potassium.

Il a été démontré que ce dernier a un effet antagoniste à celui du sodium sur le contrôle de la pression artérielle. Par conséquent, il est essentiel qu’il soit régulièrement inclus dans l’alimentation.



Les bienfaits du maquereau

L’inclusion fréquente de maquereau dans l’alimentation est capable de générer une série d’avantages pour la santé. Par exemple, grâce à sa teneur en calcium, il peut être un excellent aliment pour aider à prévenir l’ostéoporose.

Cette pathologie s’accompagne d’une réduction progressive de la densité minérale osseuse, ce qui pourrait entraîner une augmentation de l’incidence des fractures à partir de l’âge adulte avancé.

Pour éviter l’apparition de ce problème, il est nécessaire d’optimiser l’apport de calcium et, en même temps, de maintenir la vitamine D dans une fourchette optimale. Une étude publiée dans la revue Menopause le corrobore.

De plus, il est essentiel de maintenir d’autres bonnes habitudes, comme la pratique d’exercices de force. La densité minérale osseuse maximale est ainsi augmentée, ce qui évitera des problèmes à l’avenir.

Pour soulager les symptômes de l'endométriose, vous devez manger du poisson.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les effets des acides gras oméga-3. Nous avons déjà commenté qu’ils sont cardioprotecteurs et qu’ils aident à contrôler les niveaux d’inflammation dans l’environnement interne.

Ils sont également indispensables pour favoriser une bonne récupération au niveau musculaire et pour protéger la masse maigre du catabolisme. Ils génèrent un effet inhibiteur sur la dégradation des protéines musculaires, même dans des contextes de régime hypocalorique.

Enfin, il est notamment positif de consommer suffisamment d’oméga-3 pendant l’enfance. Le développement cognitif est ainsi amélioré et la genèse de nombreuses pathologies auto-immunes est évitée. D’ailleurs, de nombreux laits pour nourrissons sont actuellement complétés par ces nutriments, afin de garantir un apport suffisant.



Le maquereau, un poisson de grande qualité à inclure dans l’alimentation

En somme, l’inclusion du maquereau dans l’alimentation est considérée comme très positive pour le maintien d’une bonne santé à moyen terme. C’est une excellente source d’acides gras oméga-3, qui contribuera à améliorer le profil lipidique de l’organisme. De plus, il apporte des protéines de haute valeur biologique avec tous les acides aminés essentiels, qui assureront un bon fonctionnement musculaire dans le temps.

Il faut également souligner que le maquereau est assez polyvalent au niveau culinaire. Il a une saveur forte, mais peut être préparé de plusieurs façons différentes. Cuit au four ou en sauce, il présente de grandes caractéristiques organoleptiques, il satisfera donc presque tous les goûts. On peut même le trouver en conserve, pouvant ainsi être facilement consommé à tout moment et partout.

Cela pourrait vous intéresser ...
Poisson-chat ou basa : nutrition, bienfaits et risques possibles
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Poisson-chat ou basa : nutrition, bienfaits et risques possibles

Le poisson-chat a une valeur nutritionnelle très faible et peut concentrer des métaux lourds et d'autres toxines à l'intérieur.



  • Innes JK, Calder PC. Marine Omega-3 (N-3) Fatty Acids for Cardiovascular Health: An Update for 2020. Int J Mol Sci. 2020;21(4):1362. Published 2020 Feb 18. doi:10.3390/ijms21041362
  • Filippini T, Naska A, Kasdagli MI, et al. Potassium Intake and Blood Pressure: A Dose-Response Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Am Heart Assoc. 2020;9(12):e015719. doi:10.1161/JAHA.119.015719
  • Management of Osteoporosis in Postmenopausal Women: The 2021 Position Statement of The North American Menopause Society’’ Editorial Panel. Management of osteoporosis in postmenopausal women: the 2021 position statement of The North American Menopause Society. Menopause. 2021;28(9):973-997. doi:10.1097/GME.0000000000001831