Les causes de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est souvent liée à une hygiène buccale insuffisante. Dans cet article, nous vous présentons quelques clés importantes pour remédier à ce problème qui peut vous affecter, vous et votre entourage.
Les causes de la mauvaise haleine

Dernière mise à jour : 21 avril, 2021

Peu de situations sont aussi inconfortables et désagréables que de remarquer notre mauvaise haleine. Sans parler de sentir la mauvaise haleine d’une personne proche de nous.

Dans tous les cas, l’halitose peut sérieusement affecter les relations interpersonnelles ainsi que la confiance en soi d’une personne. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir les causes de la mauvaise haleine et les solutions.

En général, les causes sont d’origine buccale. Une étude publiée par Medifam indique que 90 % des cas d’halitose naissent dans la cavité buccale. Dans la plupart des cas, le problème est lié à l’accumulation de plaque bactérienne sur la langue.

Les autres cas sont associés aux caries, aux problèmes parodontaux, au tabagisme, aux aliments consommés et autres affections de la bouche, du nez ou de la gorge. C’est ce que révèle une publication de Mayo Clinic.

Dans ce dernier cas, il existe des maladies systémiques qui provoquent une halitose. En général, il s’agit de troubles respiratoires, digestifs, hépatiques et rénaux. Parfois, l’utilisation de certains médicaments ou certaines conditions physiques jouent également un rôle.

La réalité est que l’halitose n’est pas toujours détectée par la personne qui en souffre. Elle est souvent remarquée par les personnes proches. Il ne s’agit pas d’un problème de santé en tant que tel, mais elle entraîne des désagréments sociaux.

Par conséquent, il est important de détecter les causes de la mauvaise haleine afin de traiter correctement la situation. Voyons cela plus en détails.

Les causes de la mauvaise haleine

Une femme qui se cache la bouche avec les deux mains.

Avant d’examiner en profondeur les causes de la mauvaise haleine, il faut souligner que la science a établi une prémisse. Comme l’exprime une publication du British Medical Journal en 2006, l’halitose est principalement générée par la présence de bactéries.

Dans la bouche, il y a des bactéries qui s’installent dans les zones peu oxygénées comme derrière la langue. Ces bactéries se nourrissent des résidus alimentaires qui restent dans la cavité buccale, ainsi que des cellules mortes et de certains éléments de la salive.

Pendant leur activité, ces micro-organismes génèrent des gaz qui sont expirés dans l’haleine. Il s’agit des fameux composants sulfuriques volatils qui ont une odeur agressive.

Selon l’American Dental Associationla principale mesure pour se débarrasser de ces odeurs est de maintenir une hygiène orale adéquate. Cela comprend un lavage des dents qui inclut la langue et les recoins de la bouche. Examinons maintenant les principales causes de la mauvaise haleine.

Dents sales et gencives infectées

La plupart des individus se brossent les dents de façon très superficielle. Il est important d’apprendre à réaliser une hygiène orale correcte qui comprend la langue et les zones les plus retirées de la bouche.

Il n’est pas nécessaire de se brosser vigoureusement, mais soigneusement et régulièrement. Les gencives infectées surviennent souvent lorsque l’on n’utilise pas de fil dentaire après le brossage. Il est cependant nécessaire d’utiliser cet élément afin d’éliminer les restes de nourriture qui passent inaperçus. La visite chez le dentiste est également indiquée au moins deux fois par an.

Langue saburrale

La langue saburrale est celle qui apparaît recouverte d’une couche blanchâtre ou jaunâtre. Une thèse présentée à l’Université des Amériques détaille qu’elle est due à une accumulation de bactéries ou de résidus alimentaires en conséquence d’un manque d’hygiène buccale. Parfois, c’est également le symptôme de maladies gastro-intestinales.

Pour éviter ce problème, et d’autres, il faut nettoyer doucement la langue avec une brosse à poils doux, en essayant de couvrir toute sa surface. Il est aussi judicieux de nettoyer le contour même s’il ne faut pas remonter trop loin en arrière, car cela pourrait provoquer un haut-le-cœur.

Sécheresse buccale

Une personne qui tire la langue.

La salive dans la bouche est nécessaire pour nettoyer les bactéries entre les dents, les gencives et sur la langue. Toutefois, certaines circonstances provoquent un assèchement de la bouche. Dès lors, les bactéries prolifèrent et entraîne une halitose.

La bouche s’assèche lorsque nous ne mangeons pas régulièrement et que nous avons l’estomac vide. Pour cette raison, la meilleure chose à faire est de ne pas rester trop longtemps sans manger et de prendre des collations entre les repas.

De même, le stress et l’anxiété peuvent causer une réduction de la production de salive. C’est ce que révèle une étude récente publiée dans un magazine spécialisé en odontologie.

Usage excessif de bains de bouche

Il existe un mythe répandu selon lequel l’usage fréquent de bains de bouche peut éviter la mauvaise haleine. Mais ce n’est pas vrai. Même si les bains de bouche créent immédiatement un bon goût, leur usage excessif peut irriter la cavité buccale. Il est donc plus judicieux de se rincer la bouche avec modération.

Si vous souhaitez avoir une sensation de fraîcheur dans la bouche, il est préférable de se rincer avec un verre d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. Les bains de bouche aux huiles essentielles sont également efficaces, selon une étude publiée dans le journal dentaire mexicain.

Autres causes de la mauvaise haleine à éviter

Comme nous l’avons signalé auparavant, il existe plusieurs autres facteurs à l’origine de la mauvaise haleine. Par exemple, le tabagisme est l’un d’entre eux, et les études le confirment. Un exemple est celui publié dans Open Access Macedonian Journal of Medical Sciences.

Par ailleurs, l’usage de médicaments ainsi que les infections de la bouche, du nez ou de la gorge, peuvent également être des déclencheurs. Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin pour trouver l’origine du problème. Ce dernier pourra alors vous indiquer le meilleur traitement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment lutter contre la mauvaise haleine de manière naturelle
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment lutter contre la mauvaise haleine de manière naturelle

Dans cet article, nous allons partager avec vous des remèdes qui vont vous permettre de lutter contre la mauvaise haleine de manière totalement nat...