Les éclipses influencent-elles la grossesse ?

10 juin 2018
Certains mythes et croyances ont empêché les femmes enceintes de pouvoir apprécier ce spectacle fabuleux que sont les éclipses. Il n'existe aucune preuve scientifique soutenant un quelconque impact de leur part sur la grossesse.

Il n’est pas rare d’entendre une grand-mère d’origine latine, ou même d’ailleurs, dire que les éclipses ont une très mauvaise influence sur la grossesse. Si vous ne croyez pas en l’astrologie et l’influence des astres sur la personnalité, vous aurez certainement une vision moins apocalyptique de ce phénomène spatial sur la vie de votre futur bébé.

Une multitude d’hormones et d’émotions affecte la femme pendant la gestation. S’ajoutent à cela l’environnement culturel de la femme, avec ses croyances et superstitions. Hormones, émotions, croyances et mythes peuvent être un cocktail explosif pour une femme qui souhaite profiter des éclipses pendant la grossesse.

Mais les éclipses peuvent-elles affecter le développement normal d’un bébé au sein de sa mère ? Nous allons vous donner ci-dessous quelques considérations et recommandations qui nous paraissent importantes et intéressantes.

Que dit la science sur les éclipses ?

Que dit la science sur les éclipses ?

Les éclipses sont des phénomènes cycliques et prévisibles. Elles se produisent car la lumière provenant d’un corps céleste est bloquée par un autre. Sur la Terre, quand notre planète s’aligne avec le Soleil et la Lune, nous pouvons voir ces merveilles dans le firmament.

L’éclipse de Soleil se produit lorsque la Lune occulte le Soleil, depuis la perspective de la terre. La nuit tombe momentanément et, comme cela dépend de la perspective, on ne la voit que depuis une zone réduite de la planète pendant un court laps de temps.

L’éclipse de Lune est le contraire. La Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune et une ombre vient donc l’obscurcir. L’éclipse de Lune est visible depuis tous les endroits de la Terre où il fait nuit.

Les éclipses n’ont aucun effet contre-productif sur la grossesse. Ce qui est vrai en revanche, sont les réels effets qu’elles ont sur la planète. Mais aucun de ces effets n’est lié au développement normal du bébé :

  • Baisse des températures
  • Changement de direction des vents
  • Les animaux changent de comportement
  • Les champs gravitationnels de la Terre sont affectés

Lire également : 8 conseils pour une grossesse saine

Quels mythes existe-t-il autour des éclipses ?

Les effets des éclipses sur la grossesse

Au cours de l’histoire humaine, toutes les cultures ont interprété ces manifestations du cosmos.

Les vikings assuraient que les loups voulaient manger le Soleil. Les incas pensaient qu’un puma voulait dévorer la Lune, tandis que les aztèques assuraient que l’éclipse survenait lorsque le Soleil mordait la Lune ou vice-versa.

Mais cela va plus loin. Les hindous disent que la tête d’un démon erre dans le ciel en essayant d’attraper la Lune et le Soleil. Les égyptiens avaient également leur version : ils disaient que la Lune et le Soleil étaient les yeux du dieu Horus, qui était traqué par un dieu maléfique. Celui-ci lui arrachait un œil et c’est pour cela qu’une éclipse se produisait.

L’homme s’émerveillait devant le firmament et donnait les explications qu’il avait sous la main. Ce qui est étrange c’est la façon dont toute cette mythologie a également été utilisée pour « expliquer » certaines caractéristiques ou maladies du bébé ou de la femme. Ce qui amena à faire des liens entre les éclipses et la grossesse qui n’existent pas.

Comment les éclipses influencent-elles la grossesse ?

Que ce soit parce que la Lune est éclipsée par le Soleil ou l’inverse, il n’existe aucune preuve scientifique soutenant que les éclipses peuvent affecter le développement normal de la grossesse humaine.

Toutefois, les mythes ne cessent d’affecter le bon sens des femmes enceintes. Pendant des décennies et des siècles, on a affirmé que si une femme enceinte était exposée à l’influence d’une éclipse de Lune, son bébé pouvait souffrir d’une déformation à cause de cette « morsure céleste ».

Par exemple, la science a prouvé que la lèvre ou le palais fendu était le fruit d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Toutefois, on continue « d’accuser » les éclipses. De la même manière, on les a accusées d’être les causes d’avortements ou d’accélérer le début de l’accouchement.

Rien de cela n’a été prouvé.

Et les éclipses de Soleil ?

L'influence des éclipses sur la grossesse

L’éclipse de Lune semble accaparer le plus grand nombre de mythes sur l’impact que peuvent avoir ces phénomènes sur la grossesse.

Si l’on ne se protège pas les yeux en regardant une éclipse de Soleil, elle peut causer des dommages irréversibles sur la rétine, mais c’est le seul dommage réel auquel est exposé une femme enceinte qui décide d’assister à une éclipse solaire. Il n’y aura aucune tache ou tache de rousseur sur la peau de votre bébé si vous regardez ce spectacle céleste.

Visitez cet article : Facteurs de risque pendant la grossesse

Vous êtes enceinte et vous souhaitez admirer une éclipse…

Profitez-en ! C’est un spectacle naturel fascinant. Si vous avez déjà des enfants, cela peut être un grand moment à partager en famille, pour admirer et apprécier la majestuosité de l’Univers.

Vous savez déjà que, si vous allez observer une éclipse de Soleil, il est très important de vous protéger les yeux de cette radiation. Si vous êtes plus rassurée en portant une amulette pour « protéger » votre bébé, faites-le.

Toutefois, si l’idée d’observer une éclipse vous angoisse trop, ne vous penchez même pas à la fenêtre. Cela n’a aucun sens de vous exposer à cette altération pendant votre grossesse.

Restez tranquille et profitez du processus de gestation d’une nouvelle vie. Par contre, c’est sans aucun doute l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants qui existe sur Terre.

 

 

 

A découvrir aussi