Les gargarismes : quand et comment sont-ils efficaces (ou pas) ?
Les gargarismes sont un remède maison utilisé depuis de nombreuses générations pour soulager les maux de gorge. Il sont vraiment utiles dans certains cas, et dans d’autres non. Nous discutons donc, ci-après, de certains mythes et vérités inhérents aux gargarismes. Quand et comment seront-ils efficaces ?
Que sont les gargarismes ?
Les gargarismes sont un remède maison bien connu. Ils consistent à boir e de l’e au ou une autre infusion sans avaler, et à amener le liquide à l’entrée du pharynx. La tête est alors rejetée en arrière et l’air expulsé par la gorge.
Cela fait que le liquide qui était dans la gorge commence à bouillonner, tel de l’eau qui commence à bouillir. Les gargarismes servent à hydrater toute la zone de la bouche et du pharynx, afin de soulager un mal de gorge.
De quoi sont-ils faits ?
Ils se préparent généralement avec des substances qui hydratent et adoucissent la gorge. Un mélange à base de miel et de citron, de l’eau avec du sel ou du vinaigre, de la camomille et du miel sont quelques combinaisons possibles.
Tous se préparent généralement avec des produits que nous avons chez nous. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un remède qui s’utilise depuis de nombreuses années.
Quand sont-ils efficaces ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles notre gorge peut nous faire mal. Parmi elles, figurent les suivantes : l’amygdalite, la pharyngite, la grippe ou un rhume. Il peut également s’agir d’une déshydratation ou d’un refroidissement.
Dans de nombreux cas, le gargarisme hydratera la zone, attaquant ainsi la principale cause de la douleur. De plus, en effectuant correctement de longs gargarismes, nous laverons la zone des germes, les empêchant de se propager davantage, ou l’infection de se prolonger, comme c’est le cas avec l’amygdalite.
Ceci peut vous intéresser : Comment soigner les maux de gorge avec de l’eau tiède et du miel
Comment se réalisent-ils ?
Nous le disions préalablement, il s’agit d’insérer le liquide que nous avons choisi dans la bouche sans l’avaler. Il restera à l’entrée de la gorge, avec la tête en arrière, et nous expulserons de l’air à travers elle, faisant ainsi bouillonner le liquide.
Pour que les gargarismes soient efficaces, nous devons les faire plusieurs fois par jour. Nous pouvons le faire lorsque nous nous levons, après manger et avant d’aller dormir, par exemple. Il est important que nous les fassions avec les dents propres et qu’il n’y ait pas de reste de nourriture dans la bouche. Leur effet nettoyant sera dès lors plus important.
Les mythes sur les gargarismes
La situation d’alarme inhérente au coronavirus génère de nombreux mythes, informations et remèdes. Les gargarismes sont l’un d’eux.
Pendant des semaines, nous avons lu et entendu des informations selon lesquelles se gargariser avec de l’eau tiède et du vinaigre ou du sel prévenait l’infection à coronavirus. L’explication donnée est que le virus, en pénétrant dans le corps, se loge dans la gorge pendant quelques jours, produisant des douleurs, avant de se déplacer vers les poumons, où il provoquera l’infection finale. Les gargarismes nettoierait alors la gorge du virus.
Cela est toutefois faux. Il n’y a aucune preuve scientifique montr ant que c’est le cas. L’Organisation mondiale de la santé s’est chargé de démentir cette information.
Boire beaucoup d’eau sera toujours utile pour éviter la déshydratation en cas de fièvre. De sorte que les gargarismes serviront à hydrater et adoucir la gorge, mais ils n’élimineront pas le virus. Il ne s’agit pas d’un remède protecteur.
Lisez aussi : COVID-19 : faut-il désinfecter les aliments pour prévenir l’infection ?
Se gargariser n’est pas toujours utile
Les gargarismes sont un remède maison bon marché et utiles dans de nombreux cas pour soulager un mal de gorge et maintenir cette zone bien hydratée. Les faire correctement, et avec les ingrédients adéquats, nous sera donc bénéfique.
Cependant, le mythe qui circule selon lequel ils sont un remède protecteur contre le coronavirus est faux. Ils soulageront certains des symptômes associés aux voies respiratoires, mais en aucun cas ils préviennent l’infection.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Orientaciones para el público [Internet]. [cited 2020 Apr 4]. Available from: https://www.who.int/es/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public
- Martínez Fernández CA, Reyes Leiva A, Soria Barco MÁ. Importancia del enjuague bucal. Educación sanitaria en tratamiento respiratorio.
- Instituto Nacional de Virología | Sainz | Salud Pública de México [Internet]. [cited 2020 Apr 4]. Available from: http://saludpublica.mx/index.php/spm/article/view/3252