Les grains de Fordyce : en quoi consistent-ils ?

Les grains de Fordyce sont un problème esthétique que l'on a tendance à confondre avec une maladie sexuellement transmissible.
Les grains de Fordyce : en quoi consistent-ils ?

Dernière mise à jour : 02 décembre, 2020

Les grains de Fordyce sont de petits boutons de 1 à 3 millimètres de diamètre. Ils sont généralement blancs, jaunes ou couleur chair et apparaissent au niveau de la muqueuse buccale, des lèvres, du pénis ou du scrotum et de la vulve. Ils sont très communs, aussi bien chez les femmes que chez les hommes de n’importe quel âge.

Leur nom vient du dermatologue John Addison Fordyce, qui a été le premier à les étudier. Les grains de Fordyce sont, en réalité, des glandes sébacées ectopiques. Elles se chargent de synthétiser le sébum qui lubrifie et protège la peau. Normalement, ces glandes se situent dans le derme et ne sont donc pas visibles. Or, dans ce cas, elles se trouvent sur l’épiderme.

Nous allons, dans cet article, vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les grains de Fordyce.

En quoi consistent les grains de Fordyce ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les grains de Fordyce sont des glandes sébacées ectopiques. Cela veut dire que ce sont des glandes qui se trouvent sur l’épiderme alors qu’elles devraient être dans le derme. L’épiderme étant la couche la plus superficielle de la peau, elles deviennent visibles.

Ce sont des lésions qui ne sont ni malignes, ni infectieuses. La personne qui en souffre a tendance à croire qu’il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible. Or, ces grains n’ont aucun lien avec le sexe. Leur seule répercussion est esthétique. Ils ne supposent aucun problème pour la santé et ne sont pas non plus transmissibles.

Ils apparaissent normalement au moment de la puberté et se maintiennent toute la vie. En fait, ils sont présents dès la naissance mais deviennent visibles au fil des ans. C’est pour cela que 90 % de ces grains sont visibles chez des adultes. Il faut cependant savoir qu’ils ont tendance à diminuer en partie avec l’âge.

Une zone intime.

Quels symptômes sont déclenchés par les grains de Fordyce ?

Les grains de Fordyce ne produisent pas de symptômes graves. Ils peuvent cependant donner lieu à des démangeaisons et irritations dans les zones où ils apparaissent. Ces zones sont la muqueuse buccale, les lèvres, le pénis ou scrotum et la vulve. Néanmoins, le plus grand symptôme qu’ils déclenchent n’est autre que du stress ou une faible estime de soi.

Ceci est dû au fait que ces grains sont souvent confondus avec des maladies sexuellement transmissibles. Il est donc important de savoir qu’il ne s’agit pas de cela et éviter cette préoccupation qui peut pousser la personne à ressentir de la honte et influer sur sa vie sexuelle. Les grains de Fordyce peuvent saigner très légèrement lors d’un rapport.

Ce type de lésion peut conduire à un trouble de l’anxiété ou de l’humeur, surtout chez des personnes peu sûres d’elles et avec une faible estime de soi. Ainsi, en cas de doute, il est très important d’aller consulter son médecin. Il soulagera vos préoccupations à propos de ces boutons et, en plus, vous aidera à comprendre qu’il s’agit d’un problème purement esthétique.

Quelles sont leurs causes ?

Les glandes sébacées se trouvent dans les follicules pileux, qui sont dans le derme. Elles produisent du sébum, qui est la graisse qui aide à lubrifier et protéger la peau. Cette production se fait de façon régulière. Néanmoins, dans le cas des grains de Fordyce, les glandes se situent sur l’épiderme.

En n’étant pas dans le follicule pileux, le sébum se bloque et finit par former de petites protubérances ou taches. Ces dernières sont visibles parce qu’elles se trouvent sur l’épiderme, qui est la couche la plus superficielle de la peau. Le fait qu’elles soient de plus en plus visibles avec l’âge s’explique par le fait que l’épiderme s’étire au fil des ans et devient plus transparent.

Par ailleurs, le sébum est lié aux niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. C’est pour cela que les grains de Fordyce sont associés à des personnes qui présentent des niveaux élevés.

Une femme avec les lèvres gercées.

Traitement des grains de Fordyce

Comme nous le savons déjà, les grains de Fordyce ne représentent aucune menace pour la santé et ne nécessitent pas de traitement. Cependant, en raison de leur répercussion esthétique, il existe certains traitements qui permettent de les éliminer. En voici quelques-uns :

Vous pensez avoir ces grains ?

Si vous pensez avoir des grains de Fordyce, l’idéal est de consulter un dermatologue le plus tôt possible. Il vous fera passer les examens pertinents pour écarter toute autre pathologie. Par ailleurs, il pourra vous suggérer le traitement le plus adéquat si ces grains affectent de façon négative votre estime personnelle ou votre bien-être.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 traitements d’origine naturelle contre les boutons
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 traitements d’origine naturelle contre les boutons

Les boutons sur le visage sont l'un des problèmes esthétiques qui se développent souvent au moment de la puberté. Bien qu'ils puissent survenir à