Les 10 meilleurs films pour les amateurs de rock et de heavy metal

Le rock et le heavy metal, deux genres musicaux qui ont inspiré des films, lesquels ont su refléter le véritable esprit de ces genres. Découvrez ici 10 œuvres de cinéma.
Les 10 meilleurs films pour les amateurs de rock et de heavy metal

Dernière mise à jour : 04 décembre, 2022

La bonne musique va au rythme d’un bon film et cette prémisse est d’autant plus forte lorsque le rock et le heavy metal sont les protagonistes. Avec un soupçon de rébellion, des guitares puissantes, une batterie puissante et une voix incomparable, les sons du heavy metal et du rock fusionnent sur grand écran. Nous avons sélectionné 10 films pour les amateurs de rock et de heavy metal qui aiment non seulement le bon cinéma, mais aussi l’histoire de ce genre musical.

  1. Bohemian rhapsody

Sorti en 2018, le film sur le groupe Queen raconte l’histoire du bien-aimé Freddie Mercury depuis ses débuts. Brian May et Roger Taylor ont donné le feu vert aux récits du film. On y voir la relation amoureuse avec Marie, les fêtes, les concerts, entre autres.

C’est Rami Malek qui a enfilé le costume de Freddie. Ses mouvements et expressions sont tellement identiques à l’original que ceux-ci donnent la chair de poule. Malek a remporté l’Oscar du meilleur acteur, et cela n’est pas étonnant, car sa performance est vraiment exceptionnelle. Le film a été récompensé dans d’autres catégories et a remporté des prix aux Golden Globes.

  1. Rock Star

Inspiré d’une histoire vraie, ce film est devenu un classique qui, bien qu’il ne s’agisse pas d’une production cinématographique exceptionnelle, est assez inspirant. Le film raconte l’histoire d’Izzy Cole, un adepte du groupe de heavy metal Steel Dragon qui imite le chanteur et a même un groupe en hommage à ses idoles.

Son rêve est de devenir le chanteur de Steel Dragon qui, dans la vraie vie, serait le groupe Judas Priest. Mark Wahlberg joue Tim “Ripper” Owens, qui a dirigé le groupe hommage et a finalement été choisi pour remplacer le chanteur de Judas Priest, Rob Halford. Ce film nous invite non seulement à rêver, mais aussi à croire que les rêves deviennent réalité.



[/atomik -lu-aussi ]

  1. The Doors

On remonte dans les années 90 pour découvrir l’histoire de ce groupe mythique qui a laissé une empreinte indélébile sur le rock. Jim Morrison est joué par Val Kilmer, qui a ajouté une dose supplémentaire de histrionisme que beaucoup ont jugé inutile.

Le film ne se concentre pas tant sur le groupe lui-même, mais cherche plutôt à capturer le monde du rock et de la scène hippie des années 60. Tout ce qu’on a entendu sur cette décennie, ses mythes et ses rumeurs, ses drogues et ses excès sont représentés dans ce film réalisé par Oliver Stone.

  1. Pink Floyd – The wall

Ce film, dont le scénario a été écrit par Roger Waters lui -même, est sorti en 1982. L’album historique The Wall a inspiré cette comédie musicale dans laquelle un musicien qui se fait appeler Pink construit un mur pour s’abriter du monde extérieur après être devenu fou.

  1. A hard day’s night

Ce film ne pouvait pas manquer dans la liste des meilleurs films pour les amateurs de rock et de heavy metal. Nous parlons ici des Beatles, considérés comme le meilleur groupe de rock de l’histoire de la musique. Des générations entières ont chanté leurs classiques (et continuent de le faire), car ils constituent une véritable légende. Ce film en témoigne et montre les coulisses de leurs concerts et de leur vie.



[/atomik -lu-aussi ]

  1. Metallica: through the never

Loin d’être un documentaire sur le groupe, ce film est aussi court que dynamique et vise à mettre en avant les membres de Metallica sous un autre angle.

Le protagoniste est Trip, un garçon qui doit accomplir une tâche cruciale pour le groupe en question qui est prêt à donner un récital. La scène est un concert avec tout ce que cela signifie pour un groupe musical de la stature de Metallica. Ne manquez pas la scène finale, car elle restera gravée dans votre mémoire, notamment si vous aimez ce groupe.

  1. Rock Academy

C’est un film idéal pour profiter en famille et éveiller l’amour de la musique chez les plus petits. Il s’agit d’une comédie musicale dans laquelle un musicien opprimé obtient un emploi de professeur de musique après avoir fabriqué quelques engins.

Petit à petit, il gagne le respect et l’affection de ses élèves, qu’il prépare à participer à un concours de groupe. Les valeurs du film sont le travail d’équipe et le dévouement pour l’accomplissement des rêves.

  1. This is spinal tap

Il s’agit d’une satire rock qui vous fera rire aux larmes. A vrai dire, il s’agit d’un faux documentaire, qui présente des situations satiriques et absurdes par lesquelles passent ses protagonistes.

Un groupe appelé Spinal Tap, qui n’existe pas vraiment, présente le battage médiatique des rock stars des années 1960 et 1970 et cherche à ridiculiser les vrais documentaires sur les groupes de rock.

  1. The dirt

Basé sur l’histoire de Mötley Crüe, ce film dépeint les excès d’un groupe : disputes, alcool, drogue, sexe et de nombreux tubes. Après avoir annoncé leur séparation en 2014 et entamé leur dernière tournée, leur film autobiographique est sorti en 2019, ce qui a été une bombe pour leurs fans.

Le film montre toutes les facettes du groupe : ses succès et son déclin, ses parts de lumière et ses parts d’ombre. Mettant en vedette Iwan Rheon, ce film révèle les vicissitudes d’un groupe qui a annoncé son retour en 2021.

  1. Detroit Rock City

Ce film ne pouvait pas manquer dans cette liste. Il raconte les aventures de quatre jeunes qui vont faire l’impossible pour assister au concert de leur groupe préféré.

La mère de l’un d’eux arrache les billets pour le récital, estimant que Kiss est un groupe aux idées sataniques. Drogues, bagarres, sexe et bien plus encore se mêlent aux adversités auxquelles ces jeunes sont confrontés pour aller au concert.

Vous venez de découvrir un aperçu général pour les amateurs de rock et de heavy metal

Bien qu’il existe de nombreux films qui révèlent l’histoire de ces genres musicaux, nous pensons que cette sélection va plaire au plus grand nombre. Nous espérons que vous pourrez profiter de certaines de ces propositions et vous souvenir des grands classiques du rock et du heavy metal.

Cela pourrait vous intéresser ...
La musicothérapie : la musique comme thérapie de guérison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La musicothérapie : la musique comme thérapie de guérison

Nous vous invitons ici à découvrir quels sont les bienfaits de la musicothérapie et comment la pratiquer à la maison pour améliorer la santé.



  • Cousins, M. (2005). Historia del cine. Barcelona: Blume.
  • Lera, J. M. C. (2009). Historia del cine mundial. Filmhistoria online19(2-3).
  • López Montes, C., & Vilela Castro, J. (2016). Estrés detrás de las cámaras.
  • Guesdon, J. M., & Margotin, P. (2020). Todo sobre los Beatles: la historia de cada una de sus 211 canciones. Blume.
  • Recis, M., & Gaguine, D. (2017). Metallica-Furia, Sonido y Velocidad: La verdad sobre la más celebre banda de Metal. Ma Non Troppo.
  • Martínez, L. (1999). Rock en los 80´’s. NOVUM7(20-21), 47-54.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.