Les meilleurs régimes pour perdre du poids « sans souffrir »

· 27 juin 2018
Bien que cela puisse paraître une contradiction, pour perdre du poids sans souffrir nous ne devons pas suivre un régime. Le secret est d'apprendre à manger correctement et d'augmenter la consommation d'aliments sains et nourrissants.

Quand nous pensons à faire un régime, nous croyons automatiquement que nous allons traverser une mauvaise période, que nous aurons tout le temps faim et que nous serons insupportable et de mauvaise humeur.

Cependant, vous pouvez perdre du poids sans souffrir. Comment y parvenir ? Dans cet article nous vous donnons toutes les explications.

Est-il possible de perdre du poids sans souffrir ?

Suivre un régime n’est pas synonyme de souffrances. C’est une idée qui nous a été enseignée à tort et qui perdure de génération en génération.

La bonne nouvelle est que nous pouvons perdre du poids sans avoir faim, sans craindre « l’effet rebond » et sans se sentir déprimé, de mauvaise humeur ou en colère.

Suivez attentivement les conseils suivants d’un régime idéal :

Lisez également cet article : 7 petits-déjeuners pour perdre du poids et ne pas avoir faim

1. Dites adieu aux aliments métaboliquement « morts »

exclure les aliments métaboliquement "morts" pour perdre du poids "sans souffrir"

Les aliments qui n’apportent pas de bienfaits à l’organisme mais tout l’inverse peuvent se diviser en trois groupes : il s’agit des sucres raffinés, des farines transformées, et des huiles.

Combien de ces aliments font partie de vos repas ? Il est probable qu’ils occupent une grande place dans votre alimentation.

L’un des problèmes qu’ils provoquent est le gonflement. Par conséquent, si vous ne pouvez pas perdre du poids, c’est entre autres parce que l’amidon et les graisses s’accumulent dans vos tissus.

2. Ne faites pas de régime

Bien que cela puisse sembler étrange, la meilleure façon de perdre du poids sans souffrir est simplement de ne pas suivre de régime !

Cela se produit car pour beaucoup de personnes, compter toutes les calories, faire attention à l’emballage alimentaire, et se peser régulièrement devient une obsession.

Penser continuellement aux kilos et à ce qui est «permit ou interdit» n’est pas bon pour votre santé physique ni mentale.

Par conséquent, il est préférable de ne pas suivre de régime, et encore moins un de ceux qui promettent des résultats miraculeux en quelques semaines.

Découvrez aussi cet article : 5 conseils pour avoir une alimentation équilibrée

3. Prenez un bon petit-déjeuner

prendre un bon petit-déjeuner pour perdre du poids "sans souffrir"

La base d’une alimentation saine consiste à offrir au corps ce dont il a besoin et quand il en a besoin. Par conséquent, le fait de prendre un bon petit-déjeuner est essentiel pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce qu’il vous fournira les nutriments dont votre corps aura besoin tout au long de la journée (rappelez-vous que vous avez dormi pendant plusieurs heures et que vous n’avez pas ingéré de nourriture pendant tout ce temps).

En outre, un petit-déjeuner complet évite les grignotages en milieu de matinée ou un trop grand appétit lors du déjeuner. De plus, il vous permet de réaliser de l’exercice et d’être plus actif, etc.

Le jeûne prolongé stocke la graisse parce que l’organisme qui ne reçoit pas de nourriture est mis en mode «économie».

Assurez-vous que votre petit-déjeuner soit composé de tous les groupes alimentaires : fruits, légumes, produits laitiers, et céréales. D’autre part, vous devez éliminer les fritures, le sucre et les pâtisseries.

Nous vous recommandons de lire : 7 petits-déjeuners pour perdre du poids et ne pas avoir faim

4. Ne vous pesez pas tout le temps

Le poids du corps peut varier en fonction de différents facteurs.

  • Par exemple, ce n’est pas la même chose de se peser le matin avant le petit déjeuner que le soir après avoir mangé plusieurs fois pendant la journée.
  • Par ailleurs, on ne peut pas comparer non plus notre poids avant de faire de l’exercice et après l’entraînement.
  • Notre poids peut également varier si nous sommes allés à la selle ou pas, si nous buvons plus ou moins de liquide et en fonction du cycle menstruel de la femme.

Le mieux est de vous peser tous les mois et d’essayer de respecter les mêmes horaires (par exemple, toujours après le petit-déjeuner et avant de faire de l’exercice).

5. Mangez plus souvent (mais en plus petites quantités)

Mangez plus souvent pour perdre du poids "sans souffrir"

L’un des principaux problèmes des « régimes magiques » est qu’ils réduisent au maximum l’apport alimentaire. Cela n’est pas recommandé parce que le corps a besoin de différents nutriments.

Il n’est pas conseillé non plus de limiter le déjeuner à un yaourt ni le dîner à un bol de soupe. Un bon moyen de perdre du poids sans souffrir est de manger plus mais de manière plus intelligente.

Qu’est-ce que cela signifie ? Au lieu de prendre 4 repas copieux, faites-en 6 plus petits. C’est à dire, la même quantité de nourriture mais répartie en plus de repas.

Il est conseillé de consommer quelque chose toutes les 3 ou 4 heures. De cette façon, vous aurez moins d’appétit au déjeuner ou au dîner. Ainsi, votre corps aura de l’énergie en continu et l’estomac brûlera les graisses au cours de chaque digestion.

Vous aimerez aussi lire cet article : Alimentation saine et économique : aliments recommandés

6. Mâchez bien les aliments

Le fait de bien mâcher les aliments peut vous aider si vous voulez perdre du poids sans souffrir avec des régimes «miracles».

  • Lorsque nous mangeons lentement, nous ingérons moins de nourriture. Cela se produit car quand le cerveau reçoit le signal de l’estomac qu’il est déjà satisfait… il est généralement trop tard.
  • Par ailleurs, mâcher 30 fois chaque bouchée aidera le système digestif à recevoir les aliments plus transformés.
  • Un autre conseil qui peut également contribuer à votre objectif est d’utiliser des assiettes plus petites afin que vous puissiez vous servir de plus petites portions.

7. Ne vous privez pas de ce que vous aimez

ne vous privez pas de ce que vous aimez pour perdre du poids "sans souffrir"

Tant que vous restez modéré, vous pouvez déguster une glace, un morceau de gâteau ou un hamburger. Accordez-vous ce plaisir une fois par semaine et n’ayez pas peur de commettre un « péché ».

Le bon côté de cette permission est qu’elle va réduire votre anxiété et vos envies. En outre, cela sera utile car la prochaine fois que vous serez devant un plat que vous aimez, vous ne voudrez pas le dévorer en quelques secondes.

8. Consommez plus de protéines

Les protéines possèdent de nombreux avantages pour notre corps et nous permettent de perdre du poids sans souffrir.

Lors de chacun de vos repas, essayez d’ajouter des protéines accompagnées de fruits et de légumes pour obtenir un effet rassasiant et faire le plein d’énergie. Les protéines fournissent peu de calories, ralentissent la digestion et sont excellentes pour la santé.

9. Ne vous laissez pas distraire en mangeant

concentrez-vous sur ce que vous mangez pour perdre du poids "sans souffrir"

Ne regardez pas la télévision, ni le mobile ou ne lisez pas ce livre que vous aimez pendant que vous mangez. Si vous êtes distrait au moment des repas, vous mangerez plus de nourriture et de moins bonne qualité.

De plus, vous ne mâcherez pas correctement et le cerveau prendra encore plus de temps à recevoir le message que l’estomac est satisfait, car son attention sera portée sur autre chose.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez aussi cet article : Maigrir facilement en mangeant des aliments crus

Le succès du régime crudivore réside dans le fait que les fruits et les légumes sont riches en eau, et donc plus rassasiants. De plus, ils permettent d’augmenter notre taux d’énergie.

Image principale de © wikiHow.com