Les noix aident à réduire la tension artérielle

25 août 2020
Intégrer les noix et les fruits secs dans l'alimentation est l'une des habitudes les plus saines que nous puissions adopter dans notre vie quotidienne. Pourquoi ? Nous vous l'expliquons ici.

Est-il possible d’améliorer la santé en un seul geste ? Cela semble être le cas avec les noix, un véritable aliment fonctionnel qui, grâce à ses propriétés, contribue à réduire la pression sanguine.

C’est peut-être un effet peu connu, mais très important. Ce problème de santé touche un grand nombre de personnes dans le monde entier et continue à s’aggraver. En outre, l’hypertension artérielle ne présente généralement pas de symptômes clairs et exerce des dommages importants sur certains organes et tissus corporels.

Si vous souffrez d’hypertension, de problèmes cardiovasculaires ou si vous souhaitez adopter un mode de vie plus sain, il est bon de savoir comment une bonne alimentation, accompagnée d’habitudes saines et d’aliments tels que les noix, peut contribuer au bien-être cardiovasculaire.

La richesse nutritionnelle des noix

Les noix sont le fruit du noyer commun ou Junglans regia. C’est l’une des variétés les plus répandues en Europe, jusqu’en Asie du Sud-Ouest et centrale et en Chine. En général, il s’agit d’un aliment qui est apprécié pour sa teneur en nutriments et ses composants bioactifs.

Ces qualités lui confèrent une série de propriétés bénéfiques pour la santé. Parmi celles-ci, par exemple, figure son effet bénéfique sur la réduction de la pression sanguine. En outre, elle appartient au groupe des fruits secs, qui sont appréciés pour leur capacité à promouvoir le bien-être.

Leur consommation est répandue depuis longtemps, en particulier dans le régime méditerranéen. Il existe des preuves de leurs effets positifs sur la santé du cœur et du cerveau.

  • En particulier, cette variété d’aliments est composée de 65 % de matières grasses et de 15 % de protéines. Elles ne fournissent presque pas de glucides et beaucoup d’entre eux sont sous forme de fibres
  • D’autre part, elles se caractérisent par leur apport en acides gras polyinsaturés, en particulier en acide alpha-linolénique (ALA), de la série des oméga-3
  • Elles nous fournissent également des quantités importantes de vitamines E et B6. Mais aussi de minéraux tels que le potassium, le cuivre et le phosphore
Les noix présentent de nombreux bienfaits.

Comment les noix contribuent-elles à réduire la tension artérielle ?

Comme nous l’avons vu, l’un des composants nutritionnels des noix est l’acide alpha-linolénique (ALA). Une étude récente de l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis a établi un lien entre la consommation de noix et l’amélioration de la santé cardiovasculaire.

Les scientifiques ont déterminé que les personnes qui ajoutaient des noix à leur régime alimentaire normal avaient une pression artérielle plus faible que celles qui consommaient le même régime sans noix. En outre, le remplacement des graisses saturées dans le régime alimentaire par d’autres sources insaturées a eu d’autres avantages sur le plan cardiovasculaire.

Ainsi, les résultats suggèrent que les noix aident à réduire la pression sanguine grâce à leur intéressant profil lipidique avec l’acide alpha-linolénique. Cependant, tous ces avantages ne sont pas dus à cette composante.

Il faut également noter le rôle d’autres nutriments tels que les tocophérols, les acides phénoliques, la mélatonine ou les flavonoïdes. Ils ont une activité antioxydante, qui protège la fonction endothéliale et réduit les dommages oxydatifs des artères.

Ces conclusions sont importantes. La capacité des noix à réduire le cholestérol LDL est connue depuis longtemps, mais les effets qu’elles peuvent avoir sur la pression diastolique ont été ignorés. Comme certains le savent, ces deux conditions sont considérées comme des facteurs de risque pour la santé cardiovasculaire.

Découvrez : Maladies chroniques : des principes alimentaires clés

Le régime alimentaire pour l’hypertension

L’hypertension artérielle est un problème de santé qui touche de nombreuses personnes et qui doit être contrôlé. La prévention de l’hypertension et la surveillance des valeurs élevées si vous êtes déjà atteint de la maladie sont importantes pour réduire ses effets négatifs. Cela permet également de réduire la mortalité et la morbidité dues à des causes coronariennes.

Heureusement, la mise en œuvre de petits changements de mode de vie est l’un des outils les plus utiles pour y parvenir. Les habitudes les plus saines sont les suivantes :

  • Être physiquement actif, si possible, tous les jours
  • Maintenir un poids approprié
  • Essayer de gérer le stress. L’exercice physique est l’une des activités les plus adaptées à cette fin, mais on peut aussi essayer certaines disciplines comme le yoga, le tai chi, la méditation ou le massage
  • Éviter certaines habitudes nocives, comme le tabagisme et l’alcool
  • Manger de manière saine
Les noix font partie des aliments sains.

La limitation du sodium a été l’une des recommandations alimentaires les plus courantes en cas d’hypertension artérielle. Cette pratique est positive pour les personnes âgées ou atteintes de diabète sucré.

De même, il est important d’encourager l’apport total d’autres minéraux qui devraient être présents en abondance. Il s’agit, par exemple, du magnésium, du potassium et du calcium.

Il est donc conseillé de promouvoir la consommation d’aliments tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les graines, les fruits secs (surtout les noix) et les produits laitiers écrémés.

Le régime DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension) est une directive alimentaire bien étudiée. Il est prouvé scientifiquement que la combinaison de ce régime, avec une quantité moindre de sodium, réduit la pression artérielle systolique.

Lire la suite : Contrôler l’hypertension artérielle : au-delà du sel

Manger des noix tous les jours aide à réduire la tension artérielle

Dans le cadre d’une alimentation saine, comme le régime méditerranéen ou DASH, la consommation d’aliments tels que les noix peut contribuer à la prévention de l’hypertension artérielle et de ses effets néfastes. Bien sûr, il est également pertinent d’adopter d’autres habitudes saines.

 

  • Banel D.K, Hu F.B. Effects of walnut consumption on blood lipids and other cardiovascular risk factors: a meta-analysis and systematic review. The American Journal of Clinical Nutrition. Mayo 2009. 90(1):56-63.
  • Cook N. R, et al. Sodium Intake and All-Cause Mortality over 20 Years in the Trials of Hypertension Prevention. Journal of American College of Cardiology. Octubre 2016. 68(15):1609-1617.
  • Hermansen K. Diet, Blood Pressure and Hypertension. British Journal of Nutrition. Marzo 2000. 83(Suppl 1): S113-9.
  • Jurasheck S.P, et al. Effects of Sodium Reduction and the DASH Diet in Relation to Baseline Blood Pressure. Journal of American College of Cardiology. Diciembre 2017. 70(23):2841-2848.
  • Kim Y, et al. Nuts and Cardio-Metabolic Disease: A Review of Meta-Analyses. Nutrients. Diciembre 2018. 10(12):1935.
  • Blondeau N, Lipsky RH, Bourourou M, Duncan MW, Gorelick PB, Marini AM. Alpha-linolenic acid: an omega-3 fatty acid with neuroprotective properties-ready for use in the stroke clinic?. Biomed Res Int. 2015;2015:519830. doi:10.1155/2015/519830
  • Kris-Etherton P.M. et al. The Effects of Nuts on Coronary Heart Disease Risk. Nutrition Reviews. Abril 2001. 59(4):103-111.
  • Schwingshackl L. et al. Food Groups and Risk of Hypertension: A Systematic Review and Dose-Response Meta-Analysis of Prospective Studies. Advances in Nutrition. Noviembre 2017. 8(6):793-803.
  • Tindall A.M. et al. Replacing Saturated Fat With Walnuts or Vegetable Oils Improves Central Blood Pressure and Serum Lipids in Adults at Risk for Cardiovascular Disease: A RandomizedControlled‐Feeding Trial. Journal of the American Heart Association. Mayo 2019. 8(9).
  • West Sh.G et al. Effects of Diets High in Walnuts and Flax Oil on Hemodynamic Responses to Stress and Vascular Endothelial Function. Journal of the American College of Nutrition. Junio 2013. 29(6):595-603.