Les 4 principaux facteurs qui influencent la santé physique et mentale

La santé physique et mentale sont étroitement liées. Si l'une présente un déséquilibre, l'autre rencontrera des difficultés.
Les 4 principaux facteurs qui influencent la santé physique et mentale
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Santé physique et mentale vont toujours de pair. Bien qu’il puisse sembler qu’il s’agit de deux systèmes parallèles, ils sont en réalité interconnectés.

Cela signifie que ce qui affecte l’un affectera progressivement l’autre. Et face à tout problème de santé, il est important de s’adresser au spécialiste compétent, que ce soit un médecin ou un psychologue. Il doit y avoir un équilibre parfait entre les deux systèmes ; autrement, tout le corps sera lésé.

4 facteurs qui influencent la santé physique et mentale

En 1974, un avocat canadien du nom de Marc Lalonde a publié un article sur les facteurs qui déterminent la santé physique et mentale d’une personne. Des années avant de le publier, cet illustre juriste avait été ministre de la Santé et de la Prévoyance sociale dans son pays.

Le document indiquait que la santé des citoyens était affectée par d’autres facteurs au-delà des facteurs biologiques et socio-économiques. Lalonde a établi quatre catégories dans lesquelles se répartissent les facteurs qui affectent la santé.

Docteur avec un patient.

1. Biologie humaine

Ce facteur est l’un des plus difficiles à modifier, car il est propre à chaque individu, il est donc différent dans chaque cas. S’il est vrai qu’il existe des facteurs qui prédisposent à souffrir d’une maladie, le mode de vie l’influence également. Plus précisément, le mode de vie influencerait l’état de santé à hauteur de 20 %.

Il est donc très important de maintenir une bonne alimentation et de faire de l’exercice, par exemple. Plus vous essayez d’être en bonne santé, moins grand sera votre risque de souffrir d’une maladie.

2. Environnement

Facteurs sociaux

C’est ici que se trouve le fameux facteur socio-économique. Le chômage et la pauvreté peuvent provoquer la désintégration sociale, ce qui augmenterait le risque de souffrir de stress, de dépression et d’anxiété.

Une autre sphère assez influente est celle de la famille. Une personne ayant des problèmes familiaux a tendance à être plus instable émotionnellement, tout comme les personnes ayant peu d’amis, et celles qui ont des relations toxiques.

Femme exposée à un environnement pollué.

Facteurs physiques

Les facteurs physiques se rapportent à la pollution de l’environnement dans lequel se trouve une personne. Parmi eux, nous pouvons citer les suivants :

  • Utilisation d’aérosols
  • Bruit
    • Ce facteur n’est pas souvent pris en compte, mais il a une influence pertinente. La présence excessive de bruit, que ce soit au travail ou à la maison, peut causer du stress, de l’anxiété, des insomnies et, par conséquent, des problèmes auditifs.
  • Pollution de l’air

3. Mode de vie

La sédentarité et une mauvaise alimentation sont les principaux facteurs de cette catégorie.

Sédentarité

L’exercice physique est très important, car il prévient non seulement l’obésité, mais protège également la santé cardiovasculaire. C’est ce que suggère ce rapport d’une équipe de l’Université du Queensland (Australie).

Selon ce rapport, chez les personnes sédentaires, le risque de maladies cardiométaboliques est plus élevé. Marchez au moins une demi-heure par jour, votre corps vous remerciera.

Mauvaise alimentation

De la même manière, la consommation d’aliments malsains (comme les graisses saturées) augmente le risque de problèmes cardiaques. C’est ce que montre, par exemple, ce rapport de la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.

Femme qui mange des pop-corn et un sandwich.

4. Soins médicaux

Enfin, il y a les soins médicaux ou, comme l’appelle Lalonde, le système de soins de santé. Selon ses propres dires, les soins médicaux reçus par le patient peuvent influencer jusqu’à 30 % de l’état de santé.

Santé physique et mentale : changez vos habitudes pour les protéger

Bien que certains facteurs soient inévitables, il en existe d’autres qui peuvent être modifiés avec des efforts. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un psychologue.

Avec un peu de courage et de patience, vous pouvez changer certaines habitudes négatives. Prendre soin de sa santé est essentiel pour jouir d’une bonne qualité de vie aussi longtemps que possible.

Cela pourrait vous intéresser ...
Santé mentale : quelles thérapies peuvent l’améliorer ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Santé mentale : quelles thérapies peuvent l’améliorer ?

Les personnes avec une bonne santé mentale savent aussi bien contrôler leur comportement que leurs émotions et affronter les problèmes.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.