Les régimes de jeûne fonctionnent-ils vraiment ? Voici ce qu'il faut savoir

Avant de suivre un régime de jeûne, vous devez consulter un spécialiste pour vous assurer que vous n'allez pas mettre votre santé en danger.
Les régimes de jeûne fonctionnent-ils vraiment ? Voici ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour : 20 avril, 2022

Les régimes de jeûne sont assez controversés. Beaucoup prétendent qu’ils sont efficaces pour perdre du poids. D’autres affirment qu’ils ne sont pas efficaces sur le long terme et qu’en plus ils mettent la santé en danger. Face à ces avis divergents, nous verrons ici quels sont leurs bienfaits et leurs méfaits.

Ce qui est clair, c’est que ces dernières années, ils ont gagné en popularité. Les nutritionnistes du monde entier les recommandent à leurs patients.

Les régimes de jeûne

Les régimes de jeûne peuvent être suivis de deux manières différentes. Premièrement, vous pouvez réduire votre apport calorique à seulement 500 ou 800 calories deux jours par semaine. Ou bien passer entre 12 et 18 heures par jour sans manger. Quelle que soit la modalité, toutes deux reposent sur le principe de la restriction calorique. Il en résulte une perte de poids importante et rapide.

Ces régimes diffèrent des régimes minceur traditionnels, car la restriction n’est pas continue sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Les régimes de jeûne, comme le jeûne intermittent, alternent des périodes de restriction totale avec des périodes d’alimentation libre.

Comment fonctionnent les régimes de jeûne ?

Rondelle de courgette sur une assiette.

Voici les différentes modalités possibles plus en détail :

  • La première option consiste à adopter un régime dans lequel il est interdit de manger pendant une période de 12 à 18 heures par jour. Le reste du temps, vous pouvez consommer la quantité et les aliments que vous souhaitez.
  • La deuxième option n’est pas basée sur l’alimentation quotidienne, mais sur l’alimentation hebdomadaire. Pendant 2 ou 3 jours de la semaine, votre apport calorique ne doit pas dépasser 500 calories (l’apport quotidien minimum recommandé est de 1500). Le reste de la semaine, votre alimentation habituelle reste la même.
  • La troisième façon est de passer une journée entière sans manger. Vous pouvez seulement consommer de l’eau.

Selon les partisans de ce type de régime, toutes ces modalités favorisent une perte de poids efficace et rapide. La science prouve même leur efficacité, notamment celle du jeûne intermittent.



Les bienfaits supposés

Les partisans des régimes de jeûne affirment qu’ils apportent plusieurs avantages à l’organisme, en plus de la perte de poids. Ces régimes améliorent la glycémie, réduisant ainsi le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires et de diabète. C’est ce que montre, par exemple, la recherche publiée dans la revue Nutrients.

Par ailleurs, on suppose que ces régimes aident à prévenir les maladies dites neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Les méfaits supposés

D’un autre côté, il y a ceux qui prétendent que, bien que les régimes de jeûne puissent apporter certains avantages, le coût est trop élevé pour le corps. Tout d’abord, les détracteurs indiquent que cela n’a aucun sens de se mettre au régime pour perdre du poids rapidement si c’est pour recommencer ensuite à manger comme avant.

Deuxièmement, ils avertissent qu’en limitant l’apport alimentaire à des niveaux extrêmes, le corps se retrouve sans l’énergie dont il a besoin pour fonctionner.

La plupart des nutritionnistes s’accordent à dire qu’une journée de jeûne, accompagnée d’une consommation d’eau, peut être bénéfique comme détoxifiant. Cependant, une prolongation peut déboucher sur un état de santé critique. Dans des cas très extrêmes, même la mort par famine.

Il est bien entendu déconseillé de soumettre l’organisme à un long jeûne, comme les jeûnes de plus de 48 heures. La raison en est que le corps entre dans un état qui affecte le fonctionnement du cerveau, comme le montre une étude publiée sur Praxis.

Il est également déconseillé de consommer moins de 1200 calories par jour.



Les régimes de jeûne apportent des bienfaits s’ils sont bien planifiés

Trois tomates cherry sur une assiette.

Pour beaucoup, l’idée de renoncer à manger est folle, même pour moins d’une journée. Pour ces personnes, toute forme de jeûne semble extrême.

Quoi qu’il en soit, prolonger un jeûne pendant plus d’une journée nuit à la santé. La raison en est que même si nous buvons de l’eau, le corps commencera à consommer ses propres protéines. Les longs jeûnes qui durent entre une et deux semaines peuvent fournir de l’énergie via la consommation de certaines boissons, mais ils peuvent également causer des problèmes au niveau du système digestif.

De plus en plus de professionnels de santé parient sur le jeûne intermittent, mais pas sur le jeûne prolongé. Dans tous les cas, une alimentation équilibrée soutenue dans le temps est la vraie solution pour perdre du poids et ne pas le reprendre par la suite. Et ce, tout en préservant sa santé.

This might interest you...
Régime hCG : caractéristiques et risques possibles
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Régime hCG : caractéristiques et risques possibles

Le régime hCG est une méthode de perte de poids très controversée. Nous vous expliquons ici pourquoi il est considéré comme dangereux.



  • Santos HO., Macedo RCO., Impact of intermittent fasting on the lipid profile: assessment associated with diet and weight loss. CLin Nutr ESPEN, 2018. 24: 14-21.
  • Grajower MM., Horne BD., Clinical Management of intermittent fasting in patients with diabetes mellitus. Nutrients, 2019.
  • Stocker R., Reber E., Aeberhard C., Bally L., et al., Fasting- effects on the human body and psyche. Praxis, 2019. 108 (9): 593-597.