L'huile de maïs, est-ce sain ?

L'huile de maïs contient une grande quantité de vitamine E et d'acides gras insaturés qui procurent d'importants bienfaits pour la santé.
L'huile de maïs, est-ce sain ?
Florencia Villafañe

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Florencia Villafañe.

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Les huiles alimentaires constituent un élément fondamental de notre alimentation ; la variété et la consommation de clles-ci dépendent de la disponibilité de chaque pays et région. À tel point qu’il existe des huiles aussi diverses que l’huile de maïs, de tournesol, d’olive, de canola, de noix de coco ou de soja, parmi tant d’autres.

L’application de ces huiles explique la forte demande et la consommation dans différents pays, que ce soit pour assaisonner les aliments, pour les processus de friture industriels et domestiques ou pour ses nombreuses applications en confiserie.

Comment l’huile de maïs est-elle produite ?

L’huile de maïs provient du broyage de ce grain, qui est d’origine américaine et est l’une des principales cultures mondiales. Ce fut la première céréale à subir des transformations technologiques rapides et importantes dans son mode de culture, car elle était adaptée pour être cultivée dans une grande variété d’environnements.

Le processus d’obtention de cette huile provient de la mouture humide, dans laquelle les différents composants du grain sont séparés en milieu aqueux :

  • Glucides.
  • Protéines.
  • Lipides.

Pour cela, avant d’entrer dans le moulin, le grain de maïs est soumis à un processus de macération avec de l’eau sulfureuse chaude afin que le grain ramollisse. Les morceaux mous vont ensuite aux moulins et aux séparateurs, dans lesquels le germe est séparé et l’huile en est extraite.

Il est important de mentionner que le grain de maïs contient entre 3 et 5 % d’huile, dont 25 à 30 % sont contenus dans le germe.

propriétés de l'huile de maïs
L’huile de maïs contient une quantité importante d’ubiquinone et de grandes quantités d’alpha- et de gamma-tocophérols (vitamine E).

Composition chimique

L’huile de maïs est généralement composée de 98 % d’acides gras insaturés et de faibles niveaux d’acides gras saturés. De plus, il contient de la vitamine E en abondance qui lui confère des propriétés antioxydantes.

Parmi les acides gras insaturés, on distingue :

  • Oléique.
  • Linoléique.
  • Linolénique.

Parmi eux, oléique et linoléique appartiennent à la famille des oméga 3 et sont ceux que l’on retrouve majoritairement, dans 24 % et 62 % respectivement. Ce sont ceux qui ont le plus d’avantages.

L’huile de maïs, est-ce sain ?

Grâce à sa teneur élevée en vitamine E, elle offre de grands bienfaits. Cette vitamine lui donne de la stabilité en empêchant le rancissement et protège les autres composants de l’huile. De plus, c’est une source d’acides gras essentiels pour le corps et contient de faibles niveaux d’acides gras saturés et des niveaux élevés d’antioxydants naturels.

Avantages pour la santé

La teneur élevée en acide linoléique offre de grands avantages, car elle est nécessaire pour de nombreuses fonctions telles que les suivantes :

  • Intégrité de la peau.
  • Intégrité des membranes cellulaires.
  • Système immunologique.
  • Synthèse d’icosanoïdes, nécessaires aux fonctions cardiovasculaires et rénales et à la prévention de certaines maladies.
bienfaits de l'huile de maïs
Indépendamment de ses apports, l’important lors de la consommation de cette huile et d’autres est d’en profiter de manière responsable dans l’alimentation quotidienne.

De plus, selon une étude publiée au Venezuela en 2010, l’huile de maïs dans l’alimentation augmente l’absorption d’autres acides gras et nutriments liposolubles comme les vitamines A et D.

En outre, plusieurs études ont montré les effets de l’huile de maïs sur la baisse du taux de cholestérol sanguin, en particulier le mauvais cholestérol. De plus, son importance dans la croissance et le développement neurologique de l’enfant a été prouvée.

Autres bénéfices

En complément de ses bienfaits, cette huile est largement acceptée et appréciée pour sa saveur douce et son point de fumée élevé ; grâce à cela, elle convient pour la friture. De plus, dans certains pays à forte production, comme les États-Unis et l’Argentine, elle est assez bon marché.

De plus, il existe aujourd’hui de nombreuses modifications génétiques qui contribuent à améliorer le grain de maïs, ce qui permet d’obtenir une huile aux meilleures propriétés. Ils sont conservés tant que, dans le processus de production, des températures aussi extrêmes qu’elles peuvent altérer leur composition ne sont pas appliquées.

L’huile de maïs, qu’est-ce qui doit être clair ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’huile de maïs est composée de nutriments qui contribuent à améliorer la santé sous divers aspects grâce à la forte contribution de la vitamine E et des acides gras insaturés.

Cependant, il ne faut pas oublier que la consommation d’huile en excès n’est pas recommandée car elle a un apport calorique élevé, elle doit donc être utilisée en quantité adéquate.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment créer un jardin d’eau à la maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment créer un jardin d’eau à la maison ?

Créer un jardin d'eau à la maison n'est pas bien compliqué, et le résultat est incroyable. Changez l'ambiance de votre maison !



  • Torres Morales B, Coutiño Estrada B, Muñoz Orozco A, Santacruz Varela A, Mejía Contreras O. Selección para contenido de aceite en el grano de variedades de maíz de la raza comiteco de chiapas, México. Rev Agroc.2010; 44: 679-689.
  • Alezones J, Ávila M, Chassaigne A, Barrientos V. Caracterización del perfil de ácidos grasos en granos de híbridos de maíz blanco cultivados en Venezuela. ALAN  [Internet]. 2010  Dic [citado  2020  Mayo  31] ; 60(4): 397-404. Disponible en: http://ve.scielo.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0004-06222010000400012&lng=es.
  • INTA. Mejoramiento genético del perfil de ácidos grasos del aceite de maíz. Rev de Invest Agrop.2018;45 (2).Disponible en: https://www.redalyc.org/jatsRepo/864/86460707001/html/index.html

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.