L'importance de la psychologie dans la carrière d'Aurélien Tchouaméni

Une nouvelle étoile semble apparaître au firmament du Real Madrid. Il s'agit d'Aurélien Tchouaméni, un jeune homme talentueux qui étonne avec son application de la psychologie sur le terrain.
L'importance de la psychologie dans la carrière d'Aurélien Tchouaméni

Dernière mise à jour : 16 juin, 2022

Malgré son jeune âge, Aurélien Tchouaméni est un footballeur qui connaît déjà l’importance de la préparation psychologique au sport. Et il prêche par l’exemple, à travers des rencontres régulières avec un professionnel du domaine et un cahier dans lequel il exprime précisément ses objectifs.

Aurélien Tchouaméni est un jeune joueur de 22 ans qui s’est fait remarquer ces dernières années à Monaco en France. Tel était son niveau, que le Real Madrid a fini par l’acheter pour 80 millions d’euros.

Le Français se distingue pour être un milieu de terrain défensif très complet, avec un énorme déploiement sur le terrain et il marque même des buts. En plus de l’agilité dont il fait preuve au quotidien, l’aspect mental est aussi une caractéristique essentielle de la carrière qu’il se construit.

Aurélien Tchouaméni et son usage de la psychologie

Aurélien Tchouaméni jouant un match avec l'équipe de France.
La psychologie du sport est de plus en plus utilisée par les footballeurs d’élite pour relever les défis du professionnalisme.

La psychologie appliquée au sport a non seulement permis à ce jeune athlète d’être meilleur, mais c’est aussi un pilier sur lequel il s’appuie pour résister aux critiques après un mauvais match. La presse et les fans peuvent être très durs avec des joueurs à peine adultes. Ce sont des moments difficiles qu’il faut savoir surmonter.

Pour rester toujours concentré sur son jeu, Tchouaméni a rendez-vous avec le psychologue monégasque, Cédric, avant chaque match. Ils travaillent ensemble depuis des années, puisque l’expert était également à Bordeaux, l’ancienne équipe du footballeur.

Avant chaque match, on discute des objectifs de la rencontre, de tout ce qui se passe autour, de la gestion des émotions aussi. Être concentré sur ce que tu peux contrôler est très important et cela m’aide beaucoup.

~ Aurélien Tchouaméni (As) ~

Et le travail a clairement payé. Ces derniers mois, il a dû vivre avec la pression et la distraction d’être recherché par les meilleurs clubs de football du monde, tels que le Real Madrid, Liverpool et le Paris Saint-Germain.

Malgré tout, il a réussi à garder les pieds sur terre. Non seulement il a continué à bien performer, mais il n’a jamais fait la une des journaux pour des commentaires importuns ou déplacés.

L’expérience de ses collègues est quelque chose dont il profite également. Par exemple, il a déclaré que l’Espagnol Cesc Fábregas, champion du monde et avec de nombreuses années dans les meilleures équipes du continent, lui avait donné des conseils sur la façon de se déplacer sur le terrain et en dehors du terrain.



Voici comment Aurélien Tchouaméni fixe ses objectifs

L’enregistrement des pensées et des objectifs par écrit a un pouvoir que tout le monde n’apprécie pas autant qu’il le devrait. Cette pratique peut vous aider à vous concentrer et à ne pas vous laisser emporter par des émotions passagères. Il a même un pouvoir thérapeutique que les professionnels appliquent habituellement dans des cas particuliers avec leurs patients.

Tchouaméni utilise également cette méthode simple pour garder sous la main des phrases motivantes qu’il consulte fréquemment. Mais en plus, et ce qui est plus important, il note ses objectifs sportifs dans un carnet.

L’usage que ce jeune joueur fait de l’écriture est très intelligent, d’après ce qu’il a confié à la presse. Non seulement il écrit ce qu’il attend de lui et de son équipe pour chaque match, mais il a aussi des objectifs pour chaque saison et pour sa carrière. Et il le fait aussi bien avec ses équipes qu’avec l’équipe de France, dans laquelle il est régulièrement appelé.

Qu’est-ce qui le pousse à être si méticuleux sur ces questions ? Principalement l’ambition, l’envie de gagner et la volonté de grandir en tant que joueur, disait-il récemment dans une interview.

Tchouaméni est déjà régulièrement appelé en équipe de France.
La participation de Tchouaméni à l’équipe de France de football apparaît également dans ses réflexions psychologiques.



Un joueur avec un bel avenir

Comme si tout cela ne suffisait pas, Aurélien Tchouaméni complète son talent inné avec un chef personnel qui s’occupe de son alimentation et un kinésithérapeute qui l’aide à récupérer de la meilleure façon possible.

Désormais, Tchouaméni cherche à gagner une place au Real Madrid ; une équipe pleine de stars comme Luka Módric, Karim Benzema et Toni Kroos, qui lui serviront sûrement aussi d’exemples pour rester au plus haut niveau. Il est clair qu’il a les conditions, et s’il continue avec la mentalité dont il a fait preuve jusqu’à présent, sa carrière ne pourra être qu’une réussite.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée dans le football professionnel ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée dans le football professionnel ?

L'intelligence artificielle dans le football est un exemple clair de la façon dont la technologie peut aider à améliorer les performances.