Love bombing ou bombardement d'amour : qu'est-ce que c'est et comment le détecter ?

Le love bombing nous fait nous sentir si spéciaux et valorisés que nous pouvons finir par donner notre pouvoir à un narcissique. Découvrez comment vous protéger.
Love bombing ou bombardement d'amour : qu'est-ce que c'est et comment le détecter ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 30 septembre, 2022

Lorsque nous apprenons à connaître quelqu’un de manière romantique ou que nous commençons une nouvelle relation, les émotions sont fortes. Tout est vécu avec illusion, passion et enthousiasme. Il est normal que les deux partenaires manifestent une envie de conquérir l’autre et passent beaucoup de temps ensemble. Cependant, dans certains cas, ces attitudes sont extrêmes et ne répondent pas à un véritable amour, mais à une tentative de manipulation. C’est ce qu’on appelle le love bombing.

Il s’agit d’une stratégie largement utilisée par les sectes et les organisations coercitives pour capturer et prendre le pouvoir sur leurs partisans. Malheureusement, elle est aussi très présente dans les relations, notamment celles établies avec une personne narcissique.

Comme ses conséquences sur la santé mentale et le bien-être émotionnel sont graves, il convient de savoir en quoi consiste le love bombing pour se protéger et fuir à temps.

Qu’est-ce que le love bombing ?

Love bombing : qu'est-ce que c'est et comment le détecter ?
De grands gestes d’amour au début d’une relation peuvent être un signal d’alarme.

Le love bombing est une tactique de manipulation émotionnelle que les narcissiques utilisent pour séduire et dominer leurs victimes. Il consiste, comme son nom l’indique, à bombarder son partenaire de démonstrations d’affection, de flatterie, d’attention et d’approbation, afin de l’accrocher émotionnellement.

Nous aspirons tous à nous sentir vus, aimés et valorisés. La connexion émotionnelle et l’appartenance sont des besoins inhérents à l’être humain. Pour cette raison, lorsque ce besoin est grand, nous pouvons être une proie facile pour ces types d’individus qui sont experts pour jouer avec nos faiblesses.

Le bombardement d’amour commence pratiquement au moment où les deux personnes se rencontrent et donne l’impression que la relation coule de source rapidement et comme par magie. Il y a des messages constants, des compliments, des signes d’affection, des cadeaux… La personne peut apparaître à tout moment où que vous soyez avec l’excuse de vouloir passer plus de temps avec vous. Elle peut vous envoyer des fleurs et des lettres à votre lieu de travail.

En bref, elle est entièrement dédiée à la conquête et vous fait vous sentir si spécial, si important et si aimé qu’il est naturel que vous lui ouvriez grand les bras sans trop y penser. Surtout si votre estime de soi est faible ou si vous ne vivez pas votre meilleur moment.



Un processus en trois étapes

Cependant, cette apparente idylle ne dure pas longtemps et avance tôt ou tard vers de nouvelles dynamiques qui ne sont plus aussi satisfaisantes. Gardons à l’esprit que l’objectif est de cajoler et de conquérir la victime pour la rendre soumise et manipulable. Le processus se déroule en trois phases.

Idéalisation de la relation

A ce stade précoce, la relation semble idyllique. La victime sent qu’elle a trouvé son complément parfait, quelqu’un qui l’aime et la valorise vraiment. Elle se sent heureuse et excitée par la fluidité de la relation, et par l’amour et l’attention qu’elle reçoit.

Désapprobation et punition

Une fois que la personne s’est abandonnée à la relation, à cause de ce bombardement d’amour initial, le narcissique commence à prendre le contrôle. A ce stade, chaque fois que la victime montre un comportement “inapproprié”, elle sera punie par la désapprobation et l’hostilité de son partenaire.

Des actes quotidiens tels que rencontrer des amis ou de la famille, avoir un passe-temps particulier ou faire usage de sa liberté et de son autonomie sans avoir son partenaire seront répondus par de la colère, du dédain et un manque d’affection. Lorsque la personne s’excuse, l’idylle et les démonstrations d’affection reviennent.

Ainsi, la victime apprend – consciemment ou inconsciemment – à se comporter comme son partenaire le souhaite. Elle commence à se limiter, à modifier son mode de vie et à toujours agir de manière à plaire à son partenaire. Elle abandonne tout son pouvoir, ses limites et s’isole pour faire le bonheur de celui qui la domine déjà.

Phase d’épuisement

Malgré l’accroche émotionnelle que le love bombing a généré, il est fréquent que tôt ou tard la victime se lasse de la manipulation ou de la maltraitance. A ce moment, elle peut décider de mettre fin à la relation pour de bon et de sortir de cette dynamique. Mais le plus souvent, elle retombe dans les ruses et tromperies du partenaire, et le cycle reprend.



Comment repérer le love bombing ?

Love bombing : qu'est-ce que c'est et comment le détecter ?
Les gestes romantiques excessifs peuvent être un signe du love bombing.

Il n’est pas facile de détecter le bombardement amoureux dès ses débuts. Comme nous l’avons dit, l’illusion, l’enthousiasme et l’intensité sont communs au début de toute relation. Cependant, il y a certains points auxquels nous devons prêter attention :

  • Les choses vont très vite. La personne vous bombarde d’affection, de compliments, de cadeaux ou de gestes qui ne correspondent pas au niveau de confiance ou d’engagement que vous avez atteint. Il semble anticiper les faits et, bien que cela puisse vous sembler magique, si vous utilisez votre raison, vous remarquerez qu’elle est forcée.
  • Ses attitudes génèrent à certains moments de l’anxiété ou du rejet. Ces attitudes sont celles de quelqu’un qui essaie de prendre le contrôle sur vous.
  • Vous pouvez voir de petites manipulations derrière cet amour apparent. Cette personne vous fait vous sentir redevable, et elle attend de vous que vous lui rendiez la pareille avec dévouement et obéissance. Elle peut avoir recours à la victimisation et à la culpabilité pour vous manipuler lorsque vous essayez d’avoir une vie individuelle au-delà de la relation.

Évitez de tomber dans un love bombing

Vivre une relation basée sur le love bombing peut finir par détruire votre estime de soi, votre confiance en vous et votre santé émotionnelle. Par conséquent, il est important d’éviter que cela ne vous arrive et de le détecter à temps.

Il est essentiel que vous travailliez sur votre estime de soi et que vous preniez soin de vos propres “vides émotionnels” avant que quelqu’un ne veuille venir les combler. Ne vous attendez pas à de l’affection à tout prix ou quelqu’un vous l’offrira à un prix très élevé.

Au début de toute relation, restez vigilant, ne vous déconnectez pas de votre logique et de votre raison. Faites attention aux attitudes de l’autre personne et essayez d’identifier rapidement les signaux d’alarme. Aussi, n’oubliez pas d’écouter votre intuition et vos ressentis, ne négligez pas l’inconfort ou l’anxiété qui peuvent survenir. Ce sont des signes importants.

Une relation saine est généralement progressive. La confiance et l’amour se construisent et l’individualité de chacun doit toujours être respectée. Quand quelqu’un vous assiège avec amour et gestes exagérés, méfiez-vous de ses intentions et protégez-vous.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi vous arrive-t-il toujours la même chose en amour ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi vous arrive-t-il toujours la même chose en amour ?

Si la même chose vous arrive toujours en amour, prenez les choses en main et demandez-vous ce que vous pouvez faire différemment.



  • Strutzenberg, C., & Wiersma-Mosley, J.,  Jozkowski, K., & Becnel, J. (2017). Love-bombing: A narcissistic approach to relationship formation. Discovery Journal.
  • Vázquez, M. & Valbuena, F. (s/f). La pirámide de necesidades de Abraham Maslow. Recuperado
    de http://142.4.211.67/~coebioet/biblioteca/libros/ceboax-0530.pdf