Luxure et amour : quelle est la différence ?

La luxure et l'amour, est-ce la même chose ? Nous abordons ici le sujet.
Luxure et amour : quelle est la différence ?

Dernière mise à jour : 06 mars, 2022

Il est rarement possible de bien différencier la luxure et l’amour. C’est pourquoi dans cet article nous allons essayer de faire la lumière sur leurs différences les plus marquantes. De manière généralement, l’amour va de pair avec un sentiment d’affection, tandis que la luxure est davantage liée au désir sexuel et au plaisir.

Qu’est-ce que la luxure ?

Commençons par la luxure. Dans une relation, le désir est un élément très important pour profiter de rapports sexuels satisfaisants. Cependant, associé au concept de luxure, le désir a une connotation plus négative.

On parle généralement de luxure lorsqu’une personne ne souhaite avoir que des rapports sexuels sans engagement amoureux. Ce concept va de pair avec ce qu’on appelle des sex friends. Par conséquent, la luxure et l’amour sont deux notions qui peuvent être indépendantes l’une de l’autre. Mais peut-il y avoir de la luxure dans l’amour ?

La luxure.

Qu’est-ce que l’amour ?

La luxure et l’amour ne sont pas toujours liés, mais peuvent l’être. Au-delà du désir, l’amour implique un engagement envers une personne et l’envie de vivre de multiples expériences avec elle.

Par ailleurs, il est à noter qu’il existe des personnes asexuées. Ces personnes ne ressentent pas de désir, mais elles sont capables de ressentir de l’amour.



Luxure et amour : quelles sont les différences ?

Malgré tout ce qui a déjà été mentionné sur la luxure et l’amour, il est nécessaire de condenser certaines des différences les plus importantes pour éclairer un peu plus ces deux concepts. Nous détaillons les plus pertinentes ci-dessous.

Dans la luxure, seul le physique compte

Le physique est primordial dans la luxure. C’est pourquoi ce terme est souvent utilisé de manière péjorative. Le désir ressenti est basé sur l’apparence physique et sur l’attirance la plus simple.

L’amour implique des sentiments

Quand on parle d’amour, on ne peut jamais laisser les sentiments de côté. Bien qu’il puisse y avoir des moments de luxure (désir), ce que vous ressentez pour l’autre personne est toujours là. Affection, respect et admiration sont quelques-uns des mots qui définissent le mieux l’amour.

Couple allongé sur l'herbe.

La luxure recherche la satisfaction sexuelle

Dans l’amour, les rapports intimes sans orgasme ne sont pas frustrants. Il y a beaucoup de signes d’affection, de conversation, de soins et de plaisir au moment de l’acte, même s’il ne se termine pas. Dans la luxure, il n’y a que le plaisir qui compte.

L’amour dure

La luxure est momentanée : les relations qui sont uniquement basées sur cela ne tiennent pas, parce qu’il n’y a rien d’autre. En revanche, l’amour est basé sur une série d’éléments, comme l’engagement, la loyauté, un but commun, le partage… C’est un sentiment à la fois beau et généreux.



Luxure et amour : amis ou ennemis ?

La luxure et l’amour peuvent tous deux être présents dans une relation amoureuse. Lorsque la luxure est considérée comme ces moments de désir et de passion, elle ne doit pas être considérée comme quelque chose de négatif. Cependant, il existe des couples asexués qui peuvent se passer de ce désir. Il existe aussi des personnes qui mettent l’amour de côté pour se concentrer sur la luxure.

Dans ce dernier cas, les relations sont fragiles et égoïstes. Seule compte la satisfaction de ses propres besoins ; peu d’attention est accordée aux sentiments de l’autre.

Zygmun Bauman nous offre une très belle définition de l’amour dans son livre Liquid Love : “L’amour ne trouve pas son sens dans la nostalgie des choses déjà faites, achevées et finies, mais dans l’impulsion à participer à la construction de ces choses.” Cette phrase nous permet de mieux comprendre ce sentiment puissant qui nous rend vulnérable.

Cela pourrait vous intéresser ...
Faire l’amour et avoir des rapports sexuels : quelles sont les différences ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Faire l’amour et avoir des rapports sexuels : quelles sont les différences ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle pouvait être la différence entre faire l'amour et avoir des rapports sexuels ? Nous aussi et nous en parlons ici...



  • Bauman, Z., Rosenberg, M., & Arrambide, J. (2005). Amor líquido. FCE-Fondo de Cultura Económica.
  • Flores Fonseca, V. M. (2019). Mecanismos en la construcción del amor romántico. La ventana. Revista de estudios de género6(50), 282-305.
  • Yagüe, M. P. (2010). La lujuria. Revista Digital de Iconografía Medieval2(3), 33-40.