Macro et microdontie : altérations de la taille des dents

La macro et la microdontie sont des altérations de la taille des dents qui peuvent affecter l'esthétique et la fonctionnalité du sourire. Nous vous disons ce qu'ils sont et comment ils sont résolus.
Macro et microdontie : altérations de la taille des dents
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Compte tenu des normes de beauté d’aujourd’hui, les anomalies de la bouche peuvent être une source d’inquiétude pour ceux qui en souffrent. Les altérations de la taille des dents font partie de ces situations qui peuvent affecter l’esthétique du sourire.

Chaque personne a ses dents d’une forme et d’une taille particulières. Dans certains cas, elles peuvent être plus grandes ou plus petites que la normale. Pour certains, ces caractéristiques signifient une caractéristique distinctive de leur sourire ; mais pour d’autres, c’est une source de dégoût qu’ils veulent renverser.

Grâce aux progrès de la dentisterie esthétique, les altérations de la taille des dents peuvent être résolues. Dans cet article, nous vous dirons en détail tout ce que vous devez savoir sur la macro et la microdontie, ainsi que ses alternatives pour les traiter.

La taille normale des dents et leurs altérations

Pour que le sourire soit attrayant, tous les composants de la bouche doivent être en équilibre et en harmonie. La forme des lèvres, la quantité de tissu gingival, la disposition et la taille des dents influencent l’apparence de cette zone du visage.

Comme nous l’avions prévu, les mesures et la forme sont différentes chez toutes les personnes. Par conséquent, il n’y a pas de taille normale, mais il existe une certaine gamme qui se répète généralement chez la plupart des gens.

Plusieurs experts se sont consacrés à l’étude des dimensions les plus courantes des différents types de dents. Ils analysent la longueur de la couronne, la racine et la totalité de chaque élément dentaire de la bouche. Avec cela, ils arrivent à une moyenne.

Lorsque les dents sont en dehors de ces plages, c’est-à-dire qu’elles sont plus grandes ou plus petites que d’habitude, on pourrait parler d’altérations ou d’anomalies de taille. Mais comme nous l’expliquions au début, un sourire est harmonieux grâce à la conjonction de plusieurs paramètres.

Les gens ont des dents dont les dimensions et les formes sont proportionnelles à la taille de leurs mâchoires. Bien que parfois, cet équilibre ne se réalise pas et les dents sont perçues comme très grandes ou très petites pour l’arcade qui les contient.

La macrodontie et la microdontie sont généralement des anomalies d’origine héréditaire. Les gènes déterminent la taille des dents et des mâchoires, mais ils sont transmis indépendamment. Cela signifie que la même personne est susceptible d’hériter d’une grande mâchoire et de petites dents ou vice versa.

Pour que le dentiste puisse diagnostiquer des altérations de la taille, il doit y avoir une disproportion entre celles-ci et le maxillaire. Dans ces cas, nous serons face à une macrodontie ou une microdontie. On vous en dit plus sur ces anomalies.

Chromosomes qui modifient la taille des dents.
L’héritage génétique est capable de déterminer la taille des dents, ainsi que les mâchoires.

Microdontie ou petites dents

La microdontie est une anomalie de la taille des dents qui se manifeste par des morceaux trop petits. Cette diminution des dimensions, comme nous le verrons, peut se produire dans un élément de la bouche perçu comme beaucoup plus petit que le reste ou dans l’ensemble de la dentition.

En général, les racines de ces dents sont de taille normale, mais leurs couronnes sont plus petites que d’habitude. Elles ont aussi généralement des formes coniques.

Selon le nombre de dents atteintes, on peut distinguer différents types de microdontie :

  • Partielle : c’est le type le plus courant. Elle n’affecte qu’une ou quelques dents plus petites que le reste des dents. Il se produit généralement sur les incisives latérales maxillaires, les prémolaires, les troisièmes molaires et les dents surnuméraires. Il est courant que les dents présentent également des altérations de leur forme.
  • Généralisée : dans ce cas, peu fréquent, toutes les dents de l’arcade sont plus petites que d’habitude. Elle est souvent associée à certaines maladies, telles que le nanisme hypophysaire et d’autres troubles génétiques.
  • Relatif : le patient a un gros maxillaire qui fait paraître les dents plus petites. Ce n’est qu’une appréciation du manque de proportion entre la taille de l’os et celle des dents.

Causes des petites dents

La microdontie survient généralement de manière isolée sur une ou deux dents. Des facteurs génétiques et environnementaux influencent l’origine de ces altérations.

Mais il existe de rares cas où un syndrome génétique est la cause sous-jacente. Nous vous indiquons les conditions associées à l’apparition de la microdontie :

  • Nanisme hypophysaire : le nanisme hypophysaire peut provoquer une véritable microdontie généralisée. Elles sont plus petites que la moyenne.
  • Chimiothérapie ou radiothérapie : recevoir ces traitements pendant la petite enfance, avant l’âge de 6 ans, peut affecter le développement des dents et provoquer une microdontie.
  • Fente labiale et palatine : les enfants nés avec une fente labiale ou palatine présentent souvent des anomalies dentaires dans la région de la fente.
  • Surdité congénitale avec syndrome d’aplasie labyrinthique, microtie et microdontie (LAMM) : c’est une affection du développement des dents et des oreilles. Les structures de l’oreille externe et interne sont très petites et sous-développées, et les dents sont petites et largement espacées.
  • Syndrome de Down : les petites dents sont courantes chez les personnes atteintes du syndrome de Down.
  • Dysplasies ectodermiques : dans cette maladie génétique, la formation de la peau, des cheveux, des ongles et des dents est affectée, et ils peuvent être plus petits. Les dents sont généralement de forme conique et beaucoup peuvent être manquantes.

Conséquences et solutions aux altérations de la petite taille des dents

La conséquence la plus visible de la microdontie est l’aspect esthétique. Comme les dents ont des tailles différentes, le sourire n’est ni harmonieux ni équilibré.

Cette situation peut déranger certaines personnes qui cherchent à avoir de belles dents. Il existe différentes alternatives pour résoudre ce type d’altérations et obtenir un beau sourire :

  • Restaurations : avec des matériaux d’obturation, tels que des résines composites, les pièces dentaires sont restaurées avec une taille plus petite que d’habitude.
  • Couronnes dentaires : la plus petite dent est entièrement recouverte d’une couronne ou d’un capuchon de forme et de taille appropriées.
  • Facettes esthétiques : ce sont de fines feuilles de porcelaine ou de résine composite qui adhèrent à la surface externe des dents, améliorant leur forme et leur taille.

Dans de nombreux cas, en plus de ces solutions, un traitement orthodontique complémentaire peut être nécessaire. Avec les appareils, vous pouvez corriger la position dentaire et obtenir l’harmonie de la bouche.

Macrodontie

La macrodontie est une autre altération de la taille des dents dans laquelle les dents sont plus grandes que la normale. Comme dans la microdontie, on peut distinguer différents types, selon le nombre d’éléments touchés :

  • Partielle : n’affecte que les dents isolées, qui sont généralement les canines, les incisives ou les troisièmes molaires.
  • Généralisée : Ceci est également connu sous le nom de macrodontie totale ou macrodontie. Toutes les dents de la prothèse sont plus grandes que d’habitude. Elle est liée à des maladies telles que le gigantisme hypophysaire et l’hémihypertrophie.

Causes de la macrodontie

Il n’y a pas de cause définie de macrodontie. Bien que, comme dans la microdontie, l’origine héréditaire et génétique semble être la plus courante. Des mutations dans les gènes qui régulent la croissance des dents pourraient entraîner la prolifération des morceaux de dents.

L’action d’autres facteurs pourrait également favoriser l’apparition de ces altérations de la taille des dents. L’alimentation, l’exposition aux radiations ou aux toxines pendant l’enfance peuvent prédisposer une personne à développer une macrodontie.

Solutions pour les altérations de la taille des très grandes dents

Lorsque les dents sont trop grandes, elles n’affectent pas seulement l’esthétique du sourire. Elles peuvent également causer des problèmes de morsure, d’encombrement et de malpositions dentaires.

Ainsi, l’orthodontie est généralement l’une des procédures nécessaires pour résoudre ces altérations. Avec ces traitements, elles peuvent être positionnées à leur place ou les mâchoires peuvent être élargies afin qu’elles aient l’espace dont elles ont besoin.

En plus des appareils, d’autres thérapies sont utilisées pour améliorer l’apparence des dents :

  • Le décapage ou contour dentaire : consiste à polir les dents de manière contrôlée pour réduire leur largeur. Cette taille sélective des pièces permet de gagner de l’espace entre elles. Elle n’est réalisée que sur des dents saines avec une épaisseur d’émail suffisante. Sinon, des inconvénients ultérieurs peuvent apparaître.
  • Couronnes ou facettes dentaires : la dent est d’abord taillée pour réduire son volume. Ensuite, elle est recouverte d’une couronne ou une facette est fixée avec des dimensions similaires au reste des dents.
  • Extraction dentaire : certains cas méritent l’extraction de la dent la plus volumineuse. Cela peut faciliter le repositionnement des autres éléments par un traitement orthodontique pour obtenir un sourire plus harmonieux.
Couronnes dentaires pour microdontie.
Parmi les options esthétiques dentaires, il existe des alternatives utiles pour la micro et la macrodontie, telles que les facettes.

Une précision importante sur les altérations de la taille

Parfois, la microdontie et la macrodontie peuvent être confondues avec d’autres situations qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Il est très fréquent qu’au moment du remplacement dentaire, chez les enfants, on puisse penser qu’ils souffrent de macrodontie.

À première vue, les nouvelles semblent trop grosses, mais cela se produit car les mâchoires sont encore en croissance et ces pièces accompagneront le petit pendant sa phase adulte. De plus, par rapport aux plus petits éléments, la différence de taille prête à confusion.

Par contre, il est possible de trouver des adultes qui ont une dent plus petite que les autres. Cela pourrait nous faire suspecter une microdontie. Ce qui peut arriver, en réalité, c’est que vous ayez encore une dent de lait.

Lorsqu’il y a agénésie d’une dent permanente (la définitive n’existe pas car elle n’a jamais été formée), l’élément provisoire persiste en bouche. Ce morceau de lait a la taille de la bouche d’un enfant. Par conséquent, dans une prothèse adulte, il est beaucoup plus petit que les autres.

Une autre situation qui mérite d’être clarifiée car elle peut être confondue avec la macrodontie est lorsqu’il y a une pièce dans la bouche qui est plus longue que les autres. Il est très fréquent dans les incisives centrales.

Une dent longue peut être due à des irrégularités des bords incisifs ou à un recul des gencives, exposant la zone radiculaire. Le premier cas est résolu avec un contour dentaire esthétique et le second avec un traitement parodontal.

Aide professionnelle pour les modifications de la taille des dents

Si vous soupçonnez que vous avez l’une des altérations de la taille des dents dont nous vous parlons ici, vous devriez consulter un professionnel. Comme nous vous le disions, la micro et la macrodontie peuvent affecter l’esthétique de votre sourire et provoquer des malpositions dentaires ou des problèmes d’occlusion.

Avec un examen dentaire, vous pouvez lever tous les doutes et arriver à un diagnostic précis. Le professionnel vous aidera à découvrir ce qui se passe avec la taille de vos dents et à trouver une solution qui vous permettra d’avoir un sourire sain avec lequel vous vous sentirez à l’aise et à l’aise.

Cela pourrait vous intéresser ...
Grillz sur les dents : risques et précautions
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Grillz sur les dents : risques et précautions

Les grillz sur les dents sont de plus en plus populaires. Mais saviez-vous qu'ils peuvent mettre votre santé bucco-dentaire en danger ?



  • Gutiérrez-Rojo, J. F., Robles-Jiménez, E. A., Reyes-Maldonado, Y. S., & Rojas-García, A. R. Tamaño mesiodistal de dientes permanentes en una población de Nayarit.
  • Ceballos, K. F. J. (2020). ANOMALÍAS Y SÍNDROMES DENTALES DE DESARROLLO Y ADQUIRIDAS.
  • GUTIERREZ ROJO, M. F., GUTIERREZ ROJO, J. F., GALLARDO ESPINOZA, E. D. W. A. R. D., LOMELI ARMENTA, A. L. F. R. E. D. O., GUTIERREZ VILLASEÑOR, J. A. I. M. E., & ROJAS GARCIA, A. R. (2017). Microdoncia de incisivos laterales maxilares en maloclusiones dentales. CONACYT.
  • Agurto, P., Nicholson, C., & del Sol, M. (2019). Propuesta de Términos Anatómicos para las Alteraciones de Tamaño Dentario:“Microdoncia y Macrodoncia”. International Journal of Morphology37(1), 375-378.
  • Peña, M. K. S., & Aricapa, J. A. G. (2020). Anomalías dentales de los pacientes con labio y paladar hendido: revisión de la literatura. Revista Nacional de Odontologia16(1), 1-17.
  • Martínez Leyva, G., Hernández Ugalde, F., Rodríguez, H., Bustamante Castillo, L., & Castillo Rodríguez, E. (2021). Defectos bucodentales en personas con síndrome de Down: una prioridad en salud bucal. Revista Médica Electrónica43(3), 750-769.
  • Guerrero, K. R., Clark, R. A. C., & Sisto, M. P. (2015). Algunas características clinicoepidemiológicas del síndrome de Down y su repercusión en la cavidad bucal. Medisan19(10), 1272-1282.
  • Cardona Reyes, K. R. (2021). Factores de riesgo que disminuyen el perímetro del arco dentario (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Borda Lizarme, J. N. (2021). Disminución de longitud y perímetro de arco dentario y su relación con factores predisponentes en niños de un colegio Abancay-Apurimac 2020.
  • Espinoza Indacochea, J. C. (2021). Diagnóstico radiográfico de anomalías dentarias (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.