Magrets de canard à la framboise : une délicieuse recette

Découvrez ici comment tirer le meilleur parti des magrets de canard avec une préparation simple qui se démarque par sa densité nutritionnelle.
Magrets de canard à la framboise : une délicieuse recette
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 25 août, 2022

Les magrets de canard à la framboise sont faciles à préparer et très savoureux. C’est un plat qui se caractérise par une densité nutritionnelle élevée, et qui fournit des éléments de haute qualité nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Avant de commencer, il est nécessaire de préciser que les aliments d’origine animale sont bénéfiques pour la santé. Ces produits contiennent une grande quantité de protéines de haute valeur biologique, ainsi que d’autres minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Recette de magrets de canard à la framboise

Des framboises.
Les framboises apportent des antioxydants, ainsi qu’une puissante touche aigre-douce qui sied très bien au canard.

Ingrédients

  • 4 magrets de canard
  • 2 cuillères à café de sel de mer
  • 3 cuillères à café de sucre muscovado
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 100 millilitres de vin rouge
  • 4 cuillères à soupe de liqueur de cassis
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs
  • 100 grammes de framboises fraîches

Pas à pas

  1. Effectuez d’abord une série d’entailles peu profondes dans la peau et le gras des magrets de canard. Il est essentiel d’éviter de traverser la viande.
  2. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faites dorer les magrets, la peau vers le bas.
  3. Une fois la graisse fondue et la peau dorée (environ 10 minutes), retirez la viande de la poêle. Il est important de drainer également une bonne partie de la graisse.
  4. Mélangez le sel et le sucre, et saupoudrez-en la majeure partie sur la peau des poitrines.
  5. Remettez la viande dans la poêle, mais cette fois peau vers le haut, pendant environ 10 minutes.
  6. Ajoutez le reste du sucre avec la cannelle et faites cuire une minute de plus des deux côtés.
  7. Mélangez le vin avec la liqueur et la fécule de maïs.
  8. Placez le résultat dans la casserole, sans les magrets, et laissez bouillir environ 3 minutes en remuant constamment.
  9. Lorsque la sauce a épaissi, ajoutez les framboises et faites cuire le tout pendant encore une minute.
  10. Pour finir, il suffit de fileter les poitrines et de les recouvrir de la sauce déjà dans l’assiette.
Recette de canard à l'orange : pas à pas.
Les magrets de canard à la framboise sont délicieux et faciles à préparer.



Les bienfaits des magrets de canard à la framboise

L’incorporation de magrets de canard à la framboise dans une alimentation variée et équilibrée génère une série de bienfaits pour la santé. Ce plat peut fournir des protéines de haute valeur biologique, des éléments déterminants pour prévenir le développement de la sarcopénie.

Selon une étude publiée dans la revue Annals of Nutrition & Metabolism, il faut assurer une consommation de plus de 0,8 gramme de protéines par kilo de poids et par jour chez les personnes sédentaires.

D’autre part, cette recette est une bonne source de composés phytochimiques à capacité antioxydante, provenant des framboises. Cette classe de substances neutralise la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme.

Il a été démontré que cet effet aide à réduire le risque de développer des pathologies chroniques et complexes. Par conséquent, les aliments végétaux doivent apparaître régulièrement dans l’alimentation.



Une recette délicieuse et simple

En somme, préparez des magrets de canard à la framboise à la maison est vraiment simple. En quelques minutes, vous obtiendrez un plat très savoureux avec une grande quantité de nutriments essentiels pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme dans le temps. Par conséquent, cette préparation peut être incluse régulièrement dans l’alimentation.

Pour conclure, rappelons qu’il faudra alterner entre la consommation de viande blanche et de viande rouge, car chacune d’elles concentre différentes quantités de graisses et de micronutriments. Mais toutes deux fournissent des protéines de la plus haute qualité.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 conseils pour arrêter de manger de la viande sans souffrir de carences
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 conseils pour arrêter de manger de la viande sans souffrir de carences

Découvrez ici les clés pour arrêter de manger de la viande sans mettre en péril ,votre santé. Votre alimentation sera même plus équilibrée !



  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Dashti, H. M., Mathew, T. C., & Al-Zaid, N. S. (2021). Efficacy of Low-Carbohydrate Ketogenic Diet in the Treatment of Type 2 Diabetes. Medical principles and practice : international journal of the Kuwait University, Health Science Centre30(3), 223–235. https://doi.org/10.1159/000512142

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.