19 maladies des paupières courantes et leur traitement

Les paupières peuvent développer des maladies, y compris malignes. Il est donc important d'adopter de bonnes mesures d'hygiène et de consulter un médecin face à toute anomalie.
19 maladies des paupières courantes et leur traitement
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 06 février, 2023

La plupart des maladies des paupières ne devraient pas vous inquiéter. Il s’agit presque toujours de problèmes qui disparaissent d’eux-mêmes ou qui peuvent être traités par des procédures pharmacologiques ou chirurgicales.

Les paupières sont une zone très sensible qui souvent ne reçoit pas assez d’attention. Chaque fois qu’une anomalie dans leur forme ou leur fonction est détectée, il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste.

Il existe de nombreuses pathologies qui affligent les paupières. Parfois, elles sont dues à l’action de facteurs internes, tandis que d’autres sont le résultat de conditions sous-jacentes ou de facteurs environnementaux.

1. Orgelet

L’orgelet est l’une des maladies courantes des paupières. Elle se caractérise par l’apparition d’une bosse rouge sur le bord de la paupière. Cela est le résultat d’une infection bactérienne dans un follicule pileux, une glande sudoripare ou une glande sébacée.

L’orgelet peut également être interne. Dans ce cas, il s’agit d’une inflammation de la glande de Meibomius.

Il disparaît presque toujours tout seul. Cependant, il est utile d’appliquer des compresses chaudes et humides plusieurs fois par jour sur la zone. S’il ne disparaît pas, des antibiotiques ou un drainage incisionnel peuvent être nécessaires.

2. Chalazion

Un chalazion est une masse qui se forme sous la peau des paupières. Elle est due à l’obstruction des glandes sébacées, également appelées glandes de Meibomius. La graisse s’accumule et une inflammation se produit, entraînant ce nodule ou cette masse.

Au début, la masse fait mal et toute la paupière gonfle. Ensuite, le gonflement disparaît, laissant une masse indolore.

Dans environ 25 % des cas, le chalazion disparaît de lui-même, sans traitement. L’application de compresses chaudes 3 ou 4 fois par jour peut aider.

Il ne devient que rarement chronique et donc rarement il nécessite un traitement pharmacologique. La dernière option est une intervention chirurgicale.

chalazion.
Un quart des cas de chalazion se résolvent spontanément, ils ne nécessitent donc pas d’approche médicale.

3. Œdème des paupières ou palpébral

L’œdème palpébral est une accumulation anormale de liquide sur la surface interne de la paupière. Il provoque un gonflement et une difficulté à ouvrir complètement l’œil. Il est causé par un traumatisme, une conjonctivite, une sinusite, une allergie ou un herpès oculaire.

Cette maladie génère des douleurs, une vision floue, de la fièvre, des larmoiements et même du sang dans les yeux. Le traitement dépend de la cause qui en est à l’origine.

En règle générale, des compresses froides et l’utilisation de larmes artificielles sont recommandées. Il ne faut pas se maquiller ni se frotter les yeux.

4. Kératose séborrhéique

La kératose séborrhéique peut apparaître n’importe où sur le corps, y compris les paupières. Elle se caractérise par des plaques détachées, séreuses et pigmentées. Elles sont généralement petites et apparaissent plus fréquemment chez les personnes âgées.

5. Kératose actinique

La kératose actinique est une lésion plate, blanche et squameuse qui peut apparaître sur les paupières et d’autres parties du corps. La surface de chaque lésion est rugueuse, semblable à du papier de verre. Elle est considérée comme précancéreuse, puisque dans 20 % des cas elle évolue vers un carcinome.

Elle est étroitement liée à l’exposition au soleil. Chaque fois que ce type de lésion est détecté, une biopsie doit être effectuée.

Le traitement consiste à enlever le tissu s’il est localisé. Si elle couvre une large zone des paupières, on a recours à l’ablation au laser CO2.

6. Hydrocystome

L’hydrocystome est un kyste bénin de couleur claire qui apparaît sur le bord de la paupière. Il est généralement translucide et presque toujours dû à une obstruction des glandes sudoripares.

Il est plus fréquent sur la paupière inférieure. Le traitement est chirurgical et consiste à retirer complètement le kyste.

7. Molluscum contagiosum

Le molluscum contagiosum se caractérise par la présence de petits nodules séreux, dus à une infection virale. Il apparaît généralement chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Parfois, les nodules provoquent une inflammation des follicules pileux s’ils sont situés près d’un cil. Généralement, ils disparaissent d’eux-mêmes. Autrement, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour les enlever.

8. Naevus

Le naevus est une excroissance très semblable aux grains de beauté. Parfois, ces excroissances sont plates, et d’autres fois, elles sont surélevées.

Elles peuvent être pigmentées. Elles ne représentent aucun danger et ne doivent pas être traitées, sauf si elles changent de taille, de couleur ou de forme.

Si c’est le cas, ils doivent être étudiés et peut-être retirés par chirurgie.
Vérifiez les naevus.
Le contrôle des naevus peut se faire avec une certaine périodicité lorsqu’il y a des doutes sur la croissance de l’un d’entre eux. Cela s’applique à n’importe quelle partie du corps et pas seulement aux paupières.

9. Xanthélasma

Le xanthélasma est une petite bosse graisseuse sous la peau des paupières. Il est généralement de couleur jaunâtre.

Il est causé par un taux de cholestérol élevé ou due à des facteurs génétiques. Il est enlevé par chirurgie ou à l’aide d’un laser à dioxyde de carbone.



10. Rétraction des paupières ou palpébrale

On parle de rétraction palpébrale lorsque l’une des paupières, inférieure ou supérieure, est plus ouverte que la normale. Cette anomalie est généralement la conséquence d’un problème de thyroïde.

Elle affecte la façon dont les yeux s’ouvrent et se ferment, réduisant leur protection. Dans la paupière supérieure, elle est généralement traitée par l’application de toxine botulique. Dans la paupière inférieure, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire.

11. Colobome

On parle de colobome lorsqu’une partie de la paupière supérieure ou inférieure est manquante. Cette condition est présente à la naissance et peut affecter les deux yeux ou un seul.

Si elle n’est pas traitée, elle provoque des problèmes de vision et le syndrome de l’œil sec. Dans la plupart des cas, il est possible de la traiter par chirurgie.

12. Blépharite

La blépharite est l’une des maladies les plus courantes des paupières. Il s’agit d’une inflammation du bord des paupières, là où naissent les cils. Elle provoque ce qui suit :

  • Piqûre
  • Démangeaison
  • Larmoiement
  • Rougeur
  • Orgelets et chalazions

Cette pathologie est chronique et est causée par la présence de parasites, d’infections bactériennes ou de sécheresse oculaire. Elle peut aussi être l’effet d’autres problèmes, comme la rosacée.

L’hygiène quotidienne des paupières est le meilleur traitement. Des onguents ou des comprimés antibiotiques sont parfois utilisés en cas de prolifération bactérienne.



13. Meibomianite

La meibomiite est également connue sous le nom de blépharite postérieure. Elle survient lorsque les glandes sébacées à la base des cils se bouchent.

Cela conduit les paupières à former une croûte, ce qui obstrue la vision. Elle est traitée chirurgicalement et avec les mêmes mesures que celles de la blépharite.

14. Blépharospasme

Le blépharospasme est une contraction involontaire des paupières qui provoque des clignements continus, des contractions ou des battements répétés. Il touche davantage de personnes très stressées ou qui ne dorment pas bien.

Il peut être de deux types :

  • Blépharospasme essentiel bénin (BEB) : cette maladie affecte les deux côtés du visage. Elle est due à un dysfonctionnement des ganglions de la base. Si elle s’aggrave, la personne peut potentiellement devenir aveugle. Elle est traitée avec des médicaments, y compris des injections de toxine botulique.
  • Blépharospasme hémifacial : cette maladie touche un seul côté du visage. Habituellement, elle est due à une irritation des nerfs du visage. Une IRM cérébrale est recommandée dans ces cas.

15. Paupière tombante ou ptose palpébrale

Elle est également connue sous le nom de blépharoptose. Cela se produit lorsque la paupière supérieure s’affaisse. Si celle-ci est très prononcée, elle obstrue la pupille et provoque une cécité partielle.

Selon la cause, il en existe plusieurs types :

  • Congénitale : c’est le résultat d’un développement anormal du muscle releveur. Cela peut causer un œil paresseux ou une perte de vision permanente. Cette maladie est corrigée par chirurgie.
  • Aponévrotique : c’est le résultat du vieillissement, dû à l’effet de la gravité et des mouvements répétés. Cette maladie est traitée par chirurgie.
  • Due à la myasthénie grave : cette maladie provoque une faiblesse musculaire progressive du visage et d’autres parties du corps. Elle peut être corrigée par une intervention chirurgicale.

D’autres causes sont les traumatismes, les infections des paupières, les lésions nerveuses dues au diabète, les maladies musculaires congénitales, une tumeur au cerveau ou un anévrisme.

Myasthénie grave.
La paupière tombante de la myasthénie est l’un de ses signes caractéristiques et, souvent, c’est celui qui déclenche le diagnostic.

16. Dermatochalase

Le dermochalasis survient lorsqu’un excès de peau ou de graisse des paupières dépasse du bord de l’œil, obstruant la vision. C’est généralement l’effet du processus de vieillissement ou du déplacement de hernies graisseuses dans la paupière.

Cette maladie est corrigée par une intervention chirurgicale.

17. Ectropion et entropion

L’ectropion et l’entropion sont des altérations de la position normale des paupières, par rapport au globe oculaire. Elles sont dues à une perte de tension du tendon qui soutient la paupière ou tendon canthal latéral.

Elles ne peuvent être éradiquées que par une intervention chirurgicale. Chacune de ces conditions implique une position anormale différente :

  • Ectropion : la paupière est tournée vers l’extérieur, exposant la conjonctive. Celle-ci devient rougeâtre avec le temps et peut se kératiniser, entraînant une perte de lubrification de l’œil.
  • Entropion : la paupière se tourne vers l’intérieur et peut entraîner le frottement des cils contre la cornée, provoquant ainsi des blessures.

18. Trichiasis et distichiasis

Le trichiasis et le distichiasis sont des maladies qui provoquent une croissance anormale des cils. Dans les deux cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour corriger le problème, qui peut être par cryochirurgie, électrolyse ou chirurgie de repositionnement.

La différence est la suivante :

  • Trichiasis : il se caractérise par la croissance des cils vers l’intérieur de l’œil. Ils peuvent se frotter contre la cornée et la conjonctive, générant une irritation continue.
  • Distichiasis : les cils naissent à des endroits où, normalement, ils ne devraient pas se trouver. Parfois, une deuxième ligne de cils se forme même.

19. Cancer

Les paupières peuvent également être touchées par le cancer.

  • Carcinome basocellulaire : c’est le plus fréquent. Il apparaît généralement sur la paupière inférieure. Il ressemble à un nodule ferme et nacré. Il doit être retiré et, dans certains cas, nécessite un rayonnement supplémentaire.
  • Carcinome épidermoïde : c’est le moins fréquent, mais le plus agressif. Typiquement, il se forme sur la paupière supérieure. Il débute très souvent par une kératose actinique.
  • Carcinome sébacé : il est semblable à un chalazion ou à une blépharite. Il est très agressif et d’autant plus dangereux que la tumeur est grosse. Il est plus fréquent chez les personnes âgées ou d’âge moyen. Il est traité par exérèse chirurgicale et radiothérapie.
  • Mélanome : c’est une tumeur pigmentée qui apparaît sur les paupières et qui métastase très souvent, même si elle est petite.

Les maladies des paupières existent aussi

De nombreuses maladies des paupières disparaissent d’elles-mêmes. Néanmoins, chaque fois qu’une anomalie est détectée dans cette zone, il est important de consulter un médecin.

La meilleure chose à faire est de maintenir une bonne hygiène. Laver fois par jour la zone à l’eau tiède permet d’éviter de nombreux problèmes. Le traitement précoce des maladies des paupières est toujours la meilleure option.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Arbabi, E. M., Kelly, R. J., & Carrim, Z. I. (2010). Chalazion. BMJ, 341.
  • Canga, P. Fernández, et al. “Ectropión en cirugía dermatológica: exploración y técnicas reconstructivas.” Actas Dermo-Sifiliográficas 111.3 (2020): 229-235.
  • Remón García, C., Palacios Soria, M. Á., & Praena Crespo, M. (2012). Edema palpebral como expresión oligosintomática de mononucleosis infecciosa. Pediatría Atención Primaria, 14(54), 139-143.
  • Sanz, J. L. A., & de la Hoz García, F. (2002). Enfermedades de los párpados. FMC: Formación Médica Continuada en Atención Primaria, 9(1), 4-10.
  • Romero-Caballero, M. D., et al. “Epiteliopatía en limpiaparabrisas en pacientes con blefaroespasmo o espasmo hemifacial.” Archivos de la Sociedad Española de Oftalmología (2022).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.