Maux de tête chroniques : tout ce que vous devez savoir
Les céphalées ou maux de tête chroniques sont un ensemble de troubles qui se caractérisent par leur récurrence des céphalées : au moins 15 jours par mois, pendant 3 mois ou plus par an, plus de 4 heures par jour. Environ 3 à 5 % de la population mondiale ont des maux de tête tous les jours ou presque tous les jours.
Les migraines sont le principal motif de consultation pour un symptôme neurologique en pratique clinique.
La présence de douleurs chroniques quotidiennes peut invalider une personne, car cela affecte la qualité de vie et la santé mentale. Et ce, en plus de provoquer des troubles du fonctionnement physique, social et professionnel. On estime qu’environ 90 % des patients souffrant de céphalées chroniques souffrent également de problèmes psychiatriques.
Que sont les maux de tête chroniques ?
Comme commenté précédemment, ce sont ces maux de tête qui apparaissent 15 jours ou plus par mois, pendant plus de 3 mois par an. Ce terme s’applique à tout type de mal de tête qui survient presque quotidiennement ou quotidiennement.
Il englobe grande variété de sous-types :
- Hémicrânie continue
- Céphalée en grappe
- Migraine transformée
- Céphalée de tension chronique
- Hypertension intracrânienne idiopathique
La migraine transformée et la céphalée de tension chronique sont les plus courantes. En raison de leur nature récurrente, elles sont invalidantes. Leur intensité interfère avec le travail et le sommeil.
Les facteurs de risque associés sont les suivants :
- Sexe féminin
- Obésité
- Abus de caféine
Maux de têtes primaires et secondaires
Les maux de tête primaires sont les principaux maux de tête chroniques. Ils ne sont pas causés par une autre condition et ne sont pas liés à des changements fonctionnels ou structurels. Ils sont subdivisés en court terme et long terme.
Les maux de tête secondaires sont causés par une autre condition. Ils sont déclenchés par certaines altérations physiologiques et comprennent ceux causés par l’abus d’analgésiques (y compris ceux en vente libre).
Les causes des maux de tête chroniques
La cause des maux de tête chroniques primaires n’est pas bien comprise, car il n’y a pas de source unique. Dans le cas des maux de têtes secondaires, les principales causes sont les suivantes :
- Inflammation des vaisseaux sanguins (ou vascularite) dans et autour du système nerveux central
- Il s’agit notamment des accidents vasculaires cérébraux, de l’urgence hypertensive et de la présence d’un anévrisme cérébral.
- Inflammation nerveuse (ou névralgie)
- En particulier, du nerf occipital ou du nerf trijumeau.
- Infections : méningite et sinusite.
- Modifications de la pression intracrânienne (diminution ou augmentation)
- Présence d’une lésion occupant de l’espace
- Traumatisme crânien post-traumatique
- Troubles du repos, comme l’apnée obstructive du sommeil
La prise d’analgésiques plus de 2 jours par semaine ou 9 jours par mois augmente le risque de céphalées de rebond.
Lisez aussi : Mal de tête léger : 5 remèdes naturels
Le traitement des maux de tête chroniques
Le traitement des maux de tête chroniques dépend du type. Dans le cas d’un mal de tête primaire, le médecin se concentre sur la prévention de l’apparition de la douleur. Dans le cas d’un mal de tête secondaire, l’approche pointe vers l’origine.
Plusieurs médicaments sont utilisés pour prévenir leur apparition :
- Les antidépresseurs tricycliques (tels que la nortriptyline) ou les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (tels que la fluoxétine ), qui aident également à lutter contre la dépression, l’anxiété et les troubles du sommeil associés
- Bêta-bloquants, tels que l’aténolol, le métoprolol et le propranolol
- Anticonvulsivants, tels que le topiramate et le divalproex sodique
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Injection de toxine botulique (particulièrement utile chez ceux qui ne tolèrent pas les médicaments oraux quotidiens)
Quand faut-il consulter un médecin ?
Il faut consulter un médecin si les maux de tête chroniques présentent les caractéristiques suivantes :
- Ils sont invalidants
- Ils changent de schéma.
- Une dose plus élevée d’analgésiques en vente libre que celle recommandée est nécessaire.
- Les maux de tête s’accompagnent d’autres symptômes, tels que fièvre, raideur de la nuque, désorientation, convulsions, troubles de l’élocution, vision double ou perte de force musculaire.
Les maux de tête chroniques nécessitent une attention médicale rapide. Pour diminuer l’intensité ou la fréquence jusqu’à l’évaluation professionnelle, les déclencheurs doivent être évités.
Ne vous soignez pas vous-même et ne prenez pas d’analgésiques en vente libre plus de 2 jours par semaine. Comme alternative à l’acétaminophène ou à l’ibuprofène, le naproxène peut être recommandé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Castillo J. Epidemiology of Chronic Daily Headache in the General Population. Headache 1999;39.
- Chan J. Dolor de cabeza tensional ¿Manejo médico u odontológico? Revista Científico Odontolgócia 2007;3. Disponible en https://www.redalyc.org/pdf/3242/324227906003.pdf.
- Yancey J, et al. Chronic Daily Headache: Diagnosis and Management. American Family Physician 2014. Disponible en https://www.aafp.org/dam/brand/aafp/pubs/afp/issues/2014/0415/p642.pdf.
- Silberstein S. Chronic Daily Headache. Journal of Osteopathic Medicine 2005. Disponible en https://www.degruyter.com/document/doi/10.7556/jaoa.2005.20011/html.