Méthode Declutter : en quoi consiste-t-elle et comment contribue-t-elle à l'harmonie de la maison ?

Selon la façon dont est organisé l'espace, différentes sensations sont transmises. Une étagère désordonnée crée une sensation de chaos et affecte la concentration. Découvrez comment appliuer la méthode Declutter pour aborder ce problème.
Méthode Declutter : en quoi consiste-t-elle et comment contribue-t-elle à l'harmonie de la maison ?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Peu de situations peuvent transmettre autant d’agitation que d’arriver à la maison et de se retrouver dans un chaos visuel. Il est clair que si quelques heures par semaine ne sont pas consacrées au nettoyage et à l’organisation, les coins de la maison deviennent désordonnés en quelques jours. Avoir des espaces bien rangés en se débarrassant des objets inutiles est possible grâce à la méthode Declutter.

L’idée centrale est de se débarrasser de ce qui n’est pas utilisé. Dans une société à forte consommation, l’accumulation d’objets devient un problème dans de nombreux foyers. Cette situation crée des environnements désorganisés, qui transmettent un chaos général et qui contribuent au découragement et au stress.

Qu’est-ce que la méthode Declutter ?

Méthode Declutter : en quoi consiste-t-elle et comment contribue-t-elle à l'harmonie de votre maison ?
La méthode Declutter vous aidera à rétablir l’harmonie dans votre maison.

Le problème du désordre n’arrive pas seulement à perdre des choses. Une maison dans un état de chaos, où des objets sont éparpillés partout et des montagnes de vêtements se forment, peut renforcer le sentiment de fatigue et de frustration. Vous n’avez pas besoin de souffrir du syndrome de la thésaurisation ou de la thésaurisation compulsive pour cela.

Vivant dans une société où la consommation de biens est liée au bonheur, il est courant d’acquérir des objets qui finissent par être inutiles. Ou, dans le meilleur des cas, être utilisé pendant une courte période. Pour commencer à inverser cela, il existe une pratique appelée la “méthode de désencombrement “.

C’est une instance dans laquelle la propreté, l’ordre et, surtout, le détachement de ce qui n’est plus nécessaire sont prioritaires. Le terme declutter signifie “nettoyer” en anglais. A partir d’une telle action, quelques minutes par jour sont allouées pour rétablir la paix visuelle et physique dans tous les secteurs de la maison.



[ /atomik-lu-aussi]

Les bienfaits de la méthode Declutter

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les objets commencent à s’accumuler dans les coins de la maison. Il n’est pas nécessaire d’en arriver au point d’être une personne désorganisée. Parfois, par peur d’en avoir jamais besoin, par attachement émotionnel ou par pitié, ils finissent par garder des objets inutiles.

Il est courant de les oublier et de ne les retrouver que lors des jours de réorganisation ou de déménagement. La méthode de désencombrement part du principe qu’elle suggère de supprimer tout ce qui gêne. Dégager des espaces dans la maison pour les rendre plus utiles présente un certain nombre d’avantages pratiques et émotionnels.

  • Nettoyage plus efficace. Dans une maison organisée avec ce qui est juste et nécessaire, les journées de ménage sont raccourcies et le travail est facilité.
  • Moins de poussière. Dans le même sens, l’accumulation de poussière et de saleté dans les coins diminue.
  • stresser. Un paysage désordonné avec des tas d’objets dans les coins peut augmenter la sensation de fatigue, de frustration et contribuer au stress.
  • concentration. Au contraire, un séjour organisé et clair favorise la concentration et la créativité.
  • des économies. Il est probable que, lors de la pratique de la méthode de désencombrement, on retrouve des objets oubliés qui empêchent une nouvelle consommation similaire.

Quelques conseils pour mettre en pratique la méthode Declutter

De nombreuses cultures à travers le monde pratiquent des rituels à des dates précises pour purifier les espaces de ce qui est déjà ancien. Par exemple, le soir du Nouvel An. Pour commencer l’année avec une énergie renouvelée, dans plusieurs pays d’Amérique latine, des feux de joie sont généralement installés où des objets inutiles sont brûlés.

La méthode du désencombrement ne fait pas appel à ces rituels, mais elle propose une série d’habitudes qui contribuent à générer une purification de l’espace. Classer les objets, jeter les anciens et donner ce qui n’est pas utilisé, même s’il est en bon état, sont des actions qui contribuent à l’ harmonisation de la maison.

État de la situation

La première chose à faire pour démarrer la méthode de désencombrement est d’analyser l’environnement général, de schématiser par où commencer et de définir des priorités. Ensuite, il est conseillé d’avoir au moins trois grandes caisses. Parmi eux, vous pouvez diviser les éléments à jeter, ceux qui peuvent être donnés ou vendus et ceux qui vont être réorganisés dans la maison.

Engagement dans la méthode « declutter »

Pour de nombreux spécialistes, la partie la plus difficile de la pratique est la première étape. Lorsqu’il est atteint, il convient d’établir un temps journalier ou hebdomadaire qui est dédié à la commande. Aussi, vous pouvez penser à une limite de temps qui sert à s’engager sérieusement dans la tâche. Certains recommandent de commencer par la zone la plus chaotique et de faire des listes avec les premières mesures à prendre.

Minimalisme

Le minimalisme, en décoration d’intérieur, fait référence à des espaces dépouillés, où seuls les éléments essentiels sont présents. Bien que vous n’ayez pas besoin d’appliquer cette tendance pour la méthode de désencombrement, vous devez en être conscient. Lors de la réorganisation, il faut essayer d’être le plus minimaliste possible, en laissant peu d’objets en vue. De cette façon, vous évitez de retourner rapidement dans une pièce en désordre.

Numérisation

Comme les entreprises et les entreprises avec leurs fichiers, la numérisation est une méthode très efficace pour gagner de la place. Il peut être appliqué à des albums photo, des livres, des cahiers, des agendas ou des films. Certaines copies physiques peuvent générer un attachement émotionnel, mais le reste doit être conservé sur un disque dur ou dans le cloud.

Vêtements

Méthode Declutter : en quoi consiste-t-elle et comment contribue-t-elle à l'harmonie de votre maison ?
Parcourez votre placard et choisissez les vêtements que vous garderez et ceux que vous donnerez.

Le placard est l’espace par excellence pour appliquer la méthode du désencombrement. Les vêtements ne sont plus utilisés, soit parce que la taille ne convient plus, soit parce qu’ils ont des marques. Aussi, il peut arriver qu’il se soit démodé ou, tout simplement, que les goûts personnels changent.

Pour tous ces vêtements, il vaut la peine d’appliquer une réorganisation, en étant honnête avec ce qui est nécessaire et ce qui n’est pas utilisé. Dans le second cas, si le vêtement est en bon état, référez-le à la boîte de dons. Pour éviter une nouvelle accumulation, il convient de garder le placard bien rangé, avec des vêtements classés par couleur, taille ou type.



[/atomik -lu-aussi ]

Méthode Deccluter : éviter les extrêmes

Pour ne pas retomber dans le désordre général, la pulsion consumériste doit être maîtrisée. N’achetez pas d’articles inutiles et concentrez-vous sur ce qui sera sans aucun doute utile. Cependant, il n’est pas non plus nécessaire de se débarrasser de tout et de ne se sentir attaché à aucun élément.

Il est courant que des cadeaux, des biens qui ont déjà des années ou des souvenirs d’un certain temps et d’un certain lieu génèrent de l’affection. Il s’agit de générer un équilibre entre les biens personnels et ce qui est jetable, afin que cela n’affecte pas la paix et l’ordre de l’espace.

Cela pourrait vous intéresser ...
Slow deco : qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer à la maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Slow deco : qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer à la maison ?

C'est un mouvement dérivé du "slow food". La "slow deco" cherche à ralentir les rythmes quotidiens en organisant l'espace.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.