Mon partenaire ne veut pas d'enfants, que dois-je faire ?

Certaines personnes ne souhaitent pas avoir d'enfants, tandis que leur partenaire si. Que pouvons-nous faire face à cette situation si complexe ? Nous en parlons ici.
Mon partenaire ne veut pas d'enfants, que dois-je faire ?
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par la philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 18 mai, 2023

“Mon partenaire ne veut pas d’enfant, que dois-je faire ?” C’est l’une des questions les plus fréquemment posées aujourd’hui, que ce soit en consultation ou entre amis. Avoir des enfants est l’une des décisions les plus importantes dans la vie, d’autant plus qu’elle va au-delà de la procréation, c’est un processus d’engagement social et même culturel.

Le début d’une relation amoureuse est l’une des plus belles étapes. Cependant, cette étape est suivie par celle des décisions difficiles et des défis.

De nombreux couples sont confrontés à ce problème : l’un des deux veut des enfants, mais pas l’autre. Que faire dans ce scénario ? Nous vous partageons ici quelques réflexions qui vous permettront de prendre du recul.

Mon partenaire ne veut pas d’enfants, mais moi si !

Si mon partenaire ne veut pas d'enfant, il faut réfléchir aux conditions de la relation.
Un enfant représente un changement dans la vie de tout couple.

Aujourd’hui, la décision de devenir parents est généralement plus compliquée et tardive qu’il y a quelques décennies.

L’insertion des femmes dans le monde du travail, l’instabilité économique et la recherche d’évolution au niveau académique ou entrepreneurial freinent toute tentative de fonder une famille.

Aussi, nombreuses sont les personnes qui, indépendamment de ce qui précède, ne pensent pas que leur destin est de devenir père ou mère, parce qu’ils ont d’autres priorités.

Le problème se pose alors lorsque l’un des membres du couple rêve d’avoir des enfants et que l’autre croit à son tour qu’il n’est pas prêt, et qu’il ne le sera sans doute jamais.

Pourquoi mon partenaire ne veut-il pas avoir d’enfant ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne ne veut pas avoir d’enfants. Parmi elles, figurent les suivantes :

  • Coût financier
  • Travail
  • Santé
  • Style de vie
  • Raisons professionnelles

Avoir des enfants change complètement la vie. Par conséquent, il est très important de peser le pour et le contre.



[/atomik -lu-aussi ]

Que dois-je faire si mon partenaire ne veut pas d’enfants ?

Quand une relation commence, la question des enfants ne se pose pas. Cependant, si cela vous turlupine, ne remettez pas la conversation à plus tard. Suivez ces recommandations :

  • Abordez le sujet : si c’est important pour vous, reporter cette conversation ne vous aidera pas. Trouvez le meilleur moment.
  • Gardez une position claire : si vous savez déjà ce que vous voulez dans votre vie, c’est-à-dire avoir des enfants, n’ayez pas peur d’exprimer votre point de vue. Il ne faut pas céder juste pour plaire. C’est une décision cruciale.
  • Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire change d’avis : cela ne ferait que faire passer le temps et la question resterait dans l’air. Il est probable que si votre partenaire a déjà pris une décision ferme, il vous appartiendra d’entreprendre d’autres démarches afin de réaliser votre souhait.
  • Pensez à votre avenir : demandez-vous honnêtement si vous voulez vivre une vie avec ou sans enfants.
  • Parlez-en à votre entourage : le réseau de soutien est important. Vos proches et amis peuvent vous aider à décider avec plus de confiance.
  • Ne prenez pas de décision sous pression : vous ne voulez pas non plus plaire à votre partenaire. Réfléchissez calmement aux étapes que vous allez suivre et à ce qu’elles impliquent.

Ces recommandations vous seront d’une grande aide. Cependant, parfois, elles ne suffisent pas. Il est probable que vous ayez déjà essayé tout cela et que vous ne sachiez pas quelle décision prendre ni comment affronter la réalité.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelles sont mes options ?

"Mon partenaire ne veut pas d'enfants" est une expression courante.
Une fois de connaître les avis et désirs de l’autre, et de se parler clairement pour arriver à un accord.

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas forcer une personne à avoir des enfants juste pour vous rendre heureux. Cela finira par être un désastre.

Il reste à décider si vous pouvez concevoir l’idée de ne pas avoir d’enfants. Cette question est importante, car l’environnement peut être très influent sur une personne.

Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, vous pouvez envisager de suivre une thérapie de couple. Si rien n’y fait, il faudra envisager de mettre fin à la relation ; les membres d’un couple doivent partager la même vision de l’avenir.

C’est une décision mutuelle

Avoir des enfants est une décision qui doit être prise avec fermeté, et non du jour au lendemain. En d’autres termes, ne vous attendez pas à ce que votre partenaire se réveille un jour et vous dise que, subitement, il a un instinct paternel ou maternel.

Il convient également de déterminer si son partenaire a peur d’assumer la paternité ou la maternité, ou s’il rejette totalement l’idée elle-même. Si sa réticence est due à la peur de l’inconnu, un soutien psychologique l’aidera à surmonter ses peurs.

Quoi qu’il en soit, la décision d’avoir des enfants est une décision qui se prend à deux. Pensez-y calmement et parlez honnêtement. C’est difficile, mais ce n’est pas impossible.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Annesley, T. M. (2011). Pasar la Prueba de Paternidad. Química Clínica. https://doi.org/10.1373/clinchem.2011.170738
  • Dra, P., Estremero, J., & Gacia, X. (2008). Familia y ciclo vital familiar. Generalidades.
  • Familia, socialización y nueva paternidad. (2003). Revista Latinoamericana En Ciencias Sociales, Niñez y Juventud.
  • Häring, B. (2010). Paternidad responsable. Universidad Nacional Autónoma de México. Escuela Nacional de Trabajo Social.
  • Marcela Lagos, L., Helena Poggi, M., & Cecilia Mellado, S. (2011). Conceptos básicos sobre el estudio de paternidad. Revista Medica de Chile. https://doi.org/10.4067/S0034-98872011000400019
  • Mestre Escrivá, M., Samper García, P., Tur, A., & Díez, I. (2001). Estilos de crianza y desarrollo prosocial de los hijos. Revista de Psicología General y Aplicada: Revista de La Federación Española de Asociaciones de Psicología.
  • Miller, D., & Arvizu, V. (2016). Ser madre y estudiante. Una exploración de las características de las universitarias con hijos y breves notas para su estudio. Revista de La Educacion Superior. https://doi.org/10.1016/j.resu.2016.04.003
  • Garín, P. M. (2015). La familia. Estudios de Deusto. https://doi.org/10.18543/ed-42(1)-1994pp109-122

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.