Ne pas se sentir à sa place : comment y faire face ?

Lorsque nos désirs ou nos intérêts ne correspondent pas à la réalité extérieure, il est normal que nous nous sentions dépaysés. Voici comment faire face à ce sentiment.
Ne pas se sentir à sa place : comment y faire face ?

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 28 février, 2023

Il est habituel de ne pas se sentir à sa place à un moment donné de la vie. Dans ces situations, nous pouvons avoir l’impression que nous gaspillons notre temps et notre énergie.

Nos désirs entrent en conflit avec les circonstances extérieures (culture, travail, relations, école). Nous éprouvons alors de l’inconfort, de la frustration, de l’inquiétude et de l’anxiété.

Pour compenser le malaise ressenti, nous pouvons nous demander ce qui se serait passé si nous avions fait les choses différemment. Nous imaginons d’autres scénarios plus en phase avec notre façon d’être.

Il convient de savoir comment faire face à ce sentiment. C’est pourquoi nous vous livrons ici quelques conseils qui vous aideront à le surmonter.

Pourquoi avons-nous parfois l’impression de ne pas nous sentir à notre place ?

Le sentiment de ne pas être à sa place peut être provoqué par diverses circonstances. Cependant, elles partagent tous la même essence : la disparité entre les inclinations ou préférences personnelles et le contexte extérieur.

Les scénarios les plus courants sont les suivants :

  • Être victime d’intimidation ou de harcèlement dans l’enfance ou l’adolescence
  • Tenter de cacher un aspect distinctif de nous-mêmes parce que le groupe social ou culturel le rejette
  • Avoir un emploi stable, mais qui est source d’insatisfaction
  • Migrer vers un autre pays pour repartir de zéro.
  • Avoir des relations malsaines, mais les maintenir en raison de la dépendance affective



[/atomik -lu-aussi ]

Comment gérer le fait de ne pas se sentir à sa place ?

Certaines stratégies peuvent être utiles pour faire face à cette situation. Il y en a certaines qui nécessitent plus d’élaboration interne, et d’autres sont des mécanismes pour réduire la frustration. Nous les détaillons ci-dessous.

Harcèlement chez un enfant.
Les enfants et adolescents qui subissent des brimades sont plus enclins à ne pas se sentir à leur place.

1. Reconnaissez et acceptez vos sentiments

Reconnaître que nous ne nous sentons pas à notre place peut être difficile et prendre du temps. Nous pouvons être en proie à une résistance interne, ce qui nous pousse à rester statique. D’une certaine manière, il est plus facile et plus confortable de tolérer l’inconfort.

Par conséquent, remarquer que nous ne sommes pas alignés est la première étape pour prendre les mesures nécessaires. Il faut du courage et de l’honnêteté pour accepter que nous ne nous trouvons pas là où nous voulons être.

2. Identifiez les causes

Une fois que vous acceptez ce que vous ressentez, cherchez les raisons. Êtes-vous entouré de personnes toxiques ? Le travail, l’école ou vos relations ne vous satisfont pas ? Êtes-vous trop dur avec vous-même ? Idéalement, vous devriez identifier la racine de votre insatisfaction.

Pour ce faire, vous pouvez commencer à écrire des aspects importants de votre vie quotidienne dans un journal intime. Par exemple : « Je ne me sens pas en sécurité quand… » ou « La dernière fois que je me suis senti en sécurité, c’était… ».

Tenir un journal s’est avéré être un outil efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété, car c’est un moyen sain d’exprimer des émotions désagréables. Écrire sur vos sentiments peut vous aider à les identifier, ainsi qu’à planifier les actions possibles à entreprendre.

3. Cherchez du soutien

L’aide de tiers est essentielle pour reconnaître les aspects que nous ne pouvons pas remarquer nous-mêmes. Être fortement impliqué dans des pensées et des émotions négatives nous aveugle. Un regard objectif et extérieur aidera à identifier les causes du mal-être.

L’aide peut provenir d’un professionnel de la santé mentale, de vos proches ou de personnes en qui vous avez confiance. L’essentiel est que vous vous sentiez en sécurité pour exprimer ce que vous ressentez et que ces personnes soient honnêtes avec vous.

4. Soyez reconnaissant

Ne pas se sentir à sa place apporte de l’insatisfaction. Mais il y a toujours des raisons de se sentir heureux et épanoui. Des études montrent que passer du temps à remercier augmente les niveaux de bien-être et de satisfaction.

Cela ne signifie pas que vous ignorez ce qui vous dérange. Être reconnaissant signifie prendre conscience de toutes les bonnes choses qui vous entourent, aussi petites soient-elles. Ces choses peuvent être aussi simples qu’une journée ensoleillée, prendre un café le matin ou encore prendre un bain relaxant.

5. Reconnaissez ce que vous voulez

Une fois que vous avez identifié ce que vous ressentez et les causes possibles de votre inconfort, commencez à visualiser où vous voulez être et décrivez les moyens d’atteindre ce que vous voulez.

Soyez ambitieux. Pensez à ce que vous voulez accomplir en un mois, en 6 mois ou en un an. Une fois que vous aurez élaboré un plan d’action, il vous sera beaucoup plus facile de vous remettre sur les rails.

6. Débarrassez-vous des personnes et des lieux toxiques

La vie est trop courte pour la passer en mauvaise compagnie ou réaliser des activités qui ne vous satisfont pas. Identifiez les êtres qui vous font vous sentir mal et évitez-les. Cela peut être difficile, car il peut s’agir de personnes très chères.

Il en va de même pour un travail, une activité ou un lieu qui ne vous satisfait pas. Abandonner sa zone de confort et changer la routine n’est pas une tâche facile. Mais une fois que vous aurez osé, vous ne voudrez plus retourner là où vous ne vous sentiez pas à votre place.

Quitter une personne toxique.
Laissez derrière vous les personnes toxiques et les environnements qui ne vous stimulent pas. Ce n’est pas simple, mais c’est une étape nécessaire pour avancer.

7. Soyez vous-même

Cela peut sembler assez cliché, mais c’est parfois un véritable défi. Bien qu’il existe des similitudes entre les peersonnes, il faut tenir compte du fait que chaque être humain est un être unique et irremplaçable.

Certains évitent de se montrer sincèrement parce qu’ils ont peur d’être différents, d’être rejetés ou d’être stigmatisés. Cependant, cacher ce que nous sommes entraîne un plus grand inconfort.

Prendre le risque et d’être authentique vaut la peine. Si, dans le processus, vous sentez que vous n’êtes pas à votre place, entourez-vous d’autres personnes et fréquentez d’autres environnements.



[/atomik -lu-aussi ]

Tout est entre vos mains

Il est essentiel que vous déterminiez quelles sont les causes et quelles sont les solutions sont les plus appropriées. Gardez à l’esprit que l’amélioration de la situation dépend en grande partie de vous.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


    • Gunthert K, Wenze S. Daily diary methods. In: M. R. Mehl and T. S. Conner, editors. Handbook of research methods for studying daily life. The Guilford Press; 2012. 144-159.
    • Piqueras Rodríguez, José Antonio, Ramos Linares, Victoriano, Martínez González, Agustín Ernesto, Oblitas Guadalupe, Luis Armando, EMOCIONES NEGATIVAS Y SU IMPACTO EN LA SALUD MENTAL Y FÍSICA. Suma Psicológica [Internet]. 2009;16(2):85-112. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=134213131007
    • Rash J, Matsuba K, Prkachin K. Gratitude and Well‐Being: Who Benefits the Most from a Gratitude Intervention?. Applied Psychology: Health and well-being [Internet]. 2011; 3(3): 350-369. Recuperado de: https://iaap-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1758-0854.2011.01058.x

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.