Noni pour les cheveux : est-ce que ça marche pour arrêter la chute excessive des cheveux ?

Noni est devenu populaire en tant qu'ingrédient qui favorise la santé des cheveux. Il est souvent utilisé comme traitement anti-chute. Œuvres?
Noni pour les cheveux : est-ce que ça marche pour arrêter la chute excessive des cheveux ?

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

La popularité du noni pour les cheveux s’est répandue ces dernières années. Ce fruit tropical, au nom scientifique Morinda citrifolia, concentre des composés phytochimiques associés à des effets positifs sur la santé des cheveux. Plus précisément, il favorise la croissance saine des mèches et le contrôle des pellicules.

En effet, ses extraits sont utilisés pour la fabrication de shampoings. De plus, il y a ceux qui parient sur son utilisation sous sa forme naturelle en combinaison avec d’autres ingrédients. Voulez-vous en savoir plus ? Continuez de lire !

Composition nutritionnelle du noni

Avant de connaître en détail les bienfaits du noni pour les cheveux, il convient de souligner sa composition nutritionnelle, qui est liée à une grande partie de ses bienfaits. Comme détaillé dans un article du magazine Nutrients, le fruit est composé à 90 % d’eau et à 10 % de matière sèche.

Plus précisément, il se concentre sur les éléments suivants :

  • Fibre diététique.
  • Protéines et acides aminés, tels que l’acide glutamique, l’acide aspartique et l’isoleucine.
  • Sucres réducteurs (glucose et fructose).
  • Minéraux, comme le calcium, le soufre, le potassium, le magnésium, le sodium et le phosphore.
  • Vitamines A, B et C.

Or, la même source met en avant la composition chimique intéressante de cet ingrédient. On estime qu’il contient 200 composés, parmi lesquels se distinguent, entre autres, les flavonoïdes, les anthraquinones, les acides organiques, les alcools, les caroténoïdes et les lignanes.

Bienfaits du noni pour les cheveux

Pendant longtemps, le noni a été utilisé comme complément pour prendre soin des cheveux. Tant sa consommation que son utilisation dans les traitements externes semblent avoir des effets positifs sur la santé des cheveux.

Cependant, bon nombre des avantages revendiqués ne sont pas étayés par des preuves. Pour la plupart, ils sont argumentés sur des données anecdotiques. Est-ce que ça marche contre les chutes excessives ? Nous passons en revue ceci et d’autres effets possibles.

Femme inquiète de la perte de cheveux.
Les inquiétudes concernant la perte excessive de cheveux amènent les gens à rechercher différentes solutions. Parmi eux, il convient de mentionner les méthodes naturelles.

Noni pour stopper la chute excessive des cheveux

La chute excessive des cheveux peut avoir son origine dans de multiples causes. La génétique, les fluctuations hormonales, les carences nutritionnelles et le stress sont parmi les déclencheurs les plus courants. Cela dit, il doit être clair que le noni n’a pas le super pouvoir d’arrêter cette perte. Même ainsi, sa consommation peut être bénéfique.

Compte tenu de sa concentration en vitamines, minéraux et composés antioxydants, l’apport de son jus contribue à la bonne santé des cheveux. Et c’est que, comme l’expose une revue publiée dans Dermatologic Therapy, ces micronutriments sont des éléments pertinents pour le cycle normal du follicule pileux et pour le renouvellement cellulaire.

Il n’y a aucune preuve que l’application topique de jus de noni soulage la perte excessive de cheveux. Malgré cela, certains décident de l’essayer.

Favorise le contrôle des pellicules

Un autre avantage intéressant du noni pour les cheveux concerne le contrôle des pellicules. Sa concentration en composés antifongiques aide à combattre les champignons qui causent ce problème capillaire. Il favorise également le soulagement des irritations, des démangeaisons et des sensations de brûlure.

Dans le même ordre d’idées, une étude publiée dans le Journal of Pharmacy and Bioallied Sciences a révélé qu’une combinaison d’extrait de fruit de noni et d’extrait de feuille de pandan présentait un potentiel en tant que shampooing antipelliculaire. En particulier, il était utile pour inhiber la croissance des bactéries isolées des pellicules.

Aide à hydrater les cheveux

L’un des nutriments contenus dans le noni, la biotine, est positivement associé à des cheveux sains. Bien que la recherche indique qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour étayer ses effets sur la croissance des mèches et le contrôle de l’alopécie, il a été déterminé qu’il agit positivement dans des conditions telles que le syndrome pathologique des cheveux cassants (trichoclasie).

De même, au-delà de la biotine, le noni contient d’autres nutriments qui renforcent, nourrissent et hydratent les cheveux. Ainsi, sa consommation et l’application de traitements topiques seraient utiles pour lutter contre les cheveux secs et déshydratés.

Favorise l’élimination des poux

Le shampoing et les produits capillaires au noni sont utilisés dans la médecine traditionnelle comme remède contre les poux. On pense que ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires sont à l’origine de ces effets. Cependant, aucune étude ne prouve son efficacité.

Dans un article du Dr Steve Best, une combinaison de jus de noni avec un conditionneur est suggérée pour faciliter l’élimination de ces petits insectes. Idéalement, laissez le traitement sur les cheveux pendant plusieurs heures pour qu’il fasse effet. Ensuite, avec un peigne, les poux sont éliminés.

Est-il sécuritaire d’utiliser du noni sur les cheveux ?

L’application de shampooings et de traitements formulés avec du noni est généralement sans danger pour la plupart des gens. Pendant ce temps, les remèdes maison avec le jus de ce fruit doivent être utilisés avec prudence. Bien qu’ils soient généralement inoffensifs, ils peuvent provoquer chez certains des irritations ou des démangeaisons du cuir chevelu.

Par conséquent, avant d’appliquer du jus de noni sur vos cheveux, faites un test sur une petite surface. Si après quelques heures il n’y a pas de réactions négatives, il peut être utilisé sans problème. Au contraire, s’il y a des irritations ou des démangeaisons, rincez abondamment à l’eau et évitez de l’utiliser.

Quant à la consommation directe du jus ou du fruit, il faut considérer qu’elle doit être modérée. Une consommation excessive est liée aux effets secondaires suivants :

Remède maison au noni pour les cheveux

Si après avoir fait le test de sensibilité il n’y a pas de réactions négatives, il est possible d’appliquer un remède maison avec du noni pour les cheveux. Sa préparation est simple et peut être effectuée 2 ou 3 fois par semaine.

Ingrédients

  • 1 gros noni mûr
  • 1 cuillère à soupe de levure de bière (15 grammes).
  • 2 cuillères à soupe de miel (30 grammes).
Du miel pour faire un remède au noni pour les cheveux.
Le miel hydrate les cheveux et sert à générer une pâte avec le noni, de sorte que l’application est plus facile.

Instructions

  1. Pour commencer, épluchez le noni et coupez-le en petits morceaux.
  2. Passez-le ensuite au mixeur ou écrasez-le à la fourchette.
  3. Ensuite, mélangez-le avec la levure et le miel jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  4. Mouiller les cheveux et appliquer le traitement des racines aux pointes.
  5. Laisser agir entre 20 et 30 minutes.
  6. Rincer à l’eau froide.

Que retenir du noni pour la santé des cheveux ?

En raison de sa teneur abondante en micronutriments et antioxydants, la consommation de noni peut contribuer à la bonne santé des cheveux. Cependant, aucune étude ne prouve son efficacité contre la chute excessive des cheveux, les poux ou autres problèmes capillaires. Ces avantages proviennent de preuves anecdotiques.

Dans tous les cas, il est possible de trouver sur le marché des traitements capillaires et des produits à base de noni. Ce sont généralement les meilleures options pour tester leurs propriétés.

Pour l’essayer avec des préparations maison, il est nécessaire de faire un test de sensibilité, afin d’éviter les réactions indésirables. Oserez-vous l’utiliser ?

Cela pourrait vous intéresser ...
9 conseils pour prendre soin des cheveux blonds
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 conseils pour prendre soin des cheveux blonds

Pour prendre soin des cheveux blonds, il est nécessaire d'utiliser des produits spéciaux qui préservent la couleur et la santé.



  • Inada AC, Figueiredo PS, Santos-Eichler RAD, Freitas KC, Hiane PA, Castro AP, Guimarães RCA. Morinda citrifolia Linn. (Noni) and Its Potential in Obesity-Related Metabolic Dysfunction. Nutrients. 2017 May 25;9(6):540. doi: 10.3390/nu9060540. PMID: 28587078; PMCID: PMC5490519.
  • Phillips TG, Slomiany WP, Allison R. Hair Loss: Common Causes and Treatment. Am Fam Physician. 2017 Sep 15;96(6):371-378. PMID: 28925637.
  • Almohanna HM, Ahmed AA, Tsatalis JP, Tosti A. The Role of Vitamins and Minerals in Hair Loss: A Review. Dermatol Ther (Heidelb). 2019 Mar;9(1):51-70. doi: 10.1007/s13555-018-0278-6. Epub 2018 Dec 13. PMID: 30547302; PMCID: PMC6380979.
  • Bistas KG, Tadi P. Biotin. [Updated 2022 Jul 4]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK554493/
  • LiverTox: Clinical and Research Information on Drug-Induced Liver Injury [Internet]. Bethesda (MD): National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases; 2012-. Noni. [Updated 2020 Mar 28]. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK548374/

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.