Orientation scolaire chez les jeunes : importance et bienfaits

L'orientation scolaire vise à donner aux jeunes des outils pour la vie, au-delà de la simple acquisition de connaissances. Comment l'appliquer ?
Orientation scolaire chez les jeunes : importance et bienfaits
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Une bonne partie de notre vie se déroule dans différents espaces d’éducation. D’où l’importance de pouvoir compter sur l’orientation scolaire pendant la jeunesse.

Dans les espaces éducatifs, nous acquérons non seulement des connaissances sur différents domaines, mais aussi des compétences interpersonnelles. Ces processus sont très complexes, car des personnes aux caractéristiques différentes coexistent à l’école, à partir de conditions différentes.

Qu’est-ce que l’orientation scolaire chez les jeunes ?

L’orientation pédagogique favorise un lien interactif entre celui qui éduque et celui qui apprend. Celui qui a une plus grande connaissance est capable de guider et d’être un véhicule de réponses, de médiatiser la connaissance, de la rapprocher de l’autre.

Cependant, il n’est pas nécessaire de penser à des rôles fixes, mais de comprendre que dans chaque interaction, les deux parties se transforment. Nous apprenons toujours quelque chose de nouveau.

Lorsque nous enseignons, nous apprenons.

Les jeunes ne sont pas des contenants vides qu’il faut remplir. Il s’agit plutôt d’accompagner des doutes, de faciliter la réflexion, de suggérer des questions et de chercher des réponses. Plusieurs parcours sont proposés. L’orientation scolaire favorise l’autonomie et la liberté de décision.

L’orientation pédagogique stimule l’autonomisation des jeunes en les aidant à se responsabiliser et à être protagonistes de leur propre changement. Il en découle des avantages en ce qui concerne la connaissance de soi. Les croyances que nous détenons sont découvertes et testées.

Les jeunes dans les écoles.
L’interaction entre pairs dans les espaces éducatifs pour jeunes est une source d’apprentissage et de progrès vers la connaissance de soi.

Importance

Il est important de préciser que l’orientation scolaire n’a pas pour seul but d’accompagner le processus d’acquisition de connaissances, mais propose plutôt une approche globale dans l’acquisition de compétences sociales et psychologiques.

Par exemple, nous savons que de nombreux jeunes peuvent bien étudier, mais trouvent extrêmement difficile de répondre à une question ou de passer un examen. L’orientation scolaire travaille également sur le renforcement de certaines compétences, au-delà du cognitif.

Ainsi, ils pourront faire face à des situations stressantes, s’organiser et établir des priorités. Ils apprennent à gérer leur temps, recherchent un équilibre entre obligations et loisirs, entre autres.



Bienfaits

Certains des avantages de l’orientation scolaire chez les jeunes sont liés à l’accent mis sur la prévention et la promotion de la santé. Voyons les plus importants :

  • L’orientation scolaire anticipe l’échec scolaire, détecte les besoins des différents élèves, renforce les capacités d’étude des élèves.
  • Elle aide à découvrir et à renforcer les techniques d’étude appropriées, en cherchant le développement et la consolidation de celles qui servent à retenir l’information, à traiter les connaissances et à comprendre.
  • Elle accompagne dans les transitions. Chaque étape a son propre défi. Il est parfois difficile de s’adapter au changement. Une autre étape clé consiste à orienter les choix professionnels.
  • Elle fournit une part de réalité. La connaissance cesse d’être quelque chose d’abstrait et devient quelque chose d’applicable. L’objectif est que l’orientation scolaire serve aux jeunes à identifier leurs forces et leurs ressources.
  • Les tendances les plus actuelles prennent en compte les processus d’enseignement/apprentissage dans leur ensemble. Les acteurs de l’école ont un rôle à jouer, ainsi que des demandes spécifiques. Elle contribue donc également à accompagner les enseignants dans la planification de leurs activités.
  • Elle peut également apporter des conseils pédagogiques aux familles, en leur fournissant des ressources pour accompagner leurs enfants dans leurs études.
Le père étudie avec son fils.
La participation de la famille au processus ne peut être ignorée dans l’orientation éducative.



Penser aux processus de l’entreprise

Avec l’orientation scolaire chez les jeunes, il s’agit de faire le pont. Il faut ouvrir les possibilités, plutôt que de fournir des guides statiques ou rigides. Les conditions sont ainsi créées pour explorer et exploiter le potentiel des jeunes.

Le but ultime est que la connaissance dépasse ce qui se passe en classe et devienne un outil d’aide à la décision et d’amélioration de la qualité de vie des personnes.

Enfin, l’orientation scolaire des jeunes est proposée comme un espace de confinement et d’accompagnement. Les personnes peuvent trouver un soutien pour leurs difficultés et une motivation à surmonter.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les erreurs parentales qui forment des jeunes et des adultes égoïstes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les erreurs parentales qui forment des jeunes et des adultes égoïstes

Le manque de limites et la surprotection sont deux des erreurs parentales les plus courantes. Découvrez les autres.



  • Martín Cala, Martín (2010). La orientación educativa. Su papel preventivo en la formación y desarrollo de la personalidad de los educandos. EduSol, 10(30),77-90.[fecha de Consulta 14 de Junio de 2022]. ISSN: . Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=475748669008
  • León Mendoza, Teresa De, & Rodríguez Martínez, Rafael. (2008). El efecto de la orientación vocacional en la elección de carrera. Revista Mexicana de Orientación Educativa5(13), 10-16. Recuperado em 14 de junho de 2022, de http://pepsic.bvsalud.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1665-75272008000100004&lng=pt&tlng=es.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.