Pain marocain : la recette pas à pas

Thé à la menthe, dattes, couscous de poulet ou pain marocain au miel : cela suffit pour nous faire voyager au Maroc à travers les saveurs. Apprenez à préparer ce pain de façon simple et rapide.
Pain marocain : la recette pas à pas

Dernière mise à jour : 01 juillet, 2021

Le pain marocain a une forme ovale, plate et fine très caractéristique. Sa saveur et son arôme sont délicieux et facilement reconnaissables dans n’importe quel coin du pays. Vous avez envie de le découvrir ? Nous vous encourageons donc à tester l’une des recettes que nous allons vous présenter dès maintenant.

Batbout : le pain traditionnel du Maroc

L’un des aliments les plus importants dans le quotidien des Marocains est le pain. Beaucoup le préparent chez eux pour toute la famille et il est généralement présent lors de tous les repas.

Même si chaque région a sa version typique, l’un des plus habituels et omniprésents est le batbout. On le connaît aussi sous le nom de matlouh et il est fréquent dans d’autres pays du Maghreb comme la Tunisie ou l’Algérie.

Quand il est de petite taille, il ressemble beaucoup au pain pita ou aux scones anglais. Il est donc parfait pour le remplir, pour préparer une infinité de sandwichs ou pour faire fondre un peu de beurre dessus.

La recette pour le faire est très simple et ses ingrédients sont habituels dans la cuisine : farine, huile, levure, eau et sel. Le détail caractéristique n’est autre que la semoule, qui lui confère une texture et une saveur incomparables.

Il n’y a pas besoin d’allumer le four pour le préparer car on le cuit typiquement dans une poêle ou sur une plancha bien chaude.

Recette du pain marocain

Grâce à cette recette, on parvient à obtenir un pain très moelleux et tendre qui peut aussi bien servir à accompagner les repas qu’à préparer des sandwichs ou des tartines.

Ingrédients nécessaires pour environ 12 rations

  • 140 grammes de farine.
  • 1 tasse de semoule très fine.
  • 2 cuillères à soupe de beurre.
  • 1 cuillérée de sel et une autre de sucre.
  • Eau.
  • 1/2 cuillérée de levure sèche de boulanger. On peut la remplacer par 20 grammes de levure à pain fraîche.
De la semoule de maïs.

La semoule est ce qui fait la particularité du pain marocain, en plus du fait que l’on n’ait pas à allumer le four pour le préparer si l’on préfère le cuire dans une poêle chaude.

Pas à pas dans la cuisine

  1. Pour commencer, mélanger la levure avec le sucre et un peu d’eau tiède dans un bol. Bien remuer et laisser reposer entre 5 et 7 minutes jusqu’à ce que des bulles apparaissent.
  2. Préparer la pâte. On peut le faire à la main ou avec un robot si on en a un. Dans les deux cas, il est nécessaire de suivre le même ordre avec les différents ingrédients.
  3. Introduire dans un bol ou un récipient du robot la semoule, la farine, le beurre, le sel et le mélange de la levure. Ajouter progressivement de l’eau pendant qu’on travaille la pâte afin que tout soit bien mélangé. En général, il faut minimum 15 minutes pour cette étape.
  4. Une fois la pâte préparée, la sortir du bol et la recouvrir d’un torchon. Laisser reposer 10 minutes.
  5. Une fois ce temps écoulé, diviser en 4 portions plus ou moins égales et former des boules avec chaque morceau. Ici, il peut être très utile de saupoudrer un peu de farine sur la pâte pour éviter qu’elle colle aux mains en la travaillant.
  6. Les pains doivent avoir la forme d’un cercle plat. Pour l’obtenir, on écrase les boules avec les mains et on les place sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
  7. Recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer 45 minutes pour que la pâte gonfle un peu plus.
  8. Allumer le four à 250°C avec chaleur en haut et en bas. Une fois qu’il est chaud, introduire le pain marocain et le laisser cuire jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Une autre possibilité pour cuire le pain marocain est la poêle ou la plancha. Pour cela, elle doit être bien chaude avant de placer le pain dessus. On le place à feu moyen et il est nécessaire de le retourner environ 3 ou 4 fois quand la pâte commence à gonfler.

Pain marocain aux poivrons et à la carotte

Une élaboration parfaite pour profiter, lors du déjeuner ou du dîner, d’un pain qui ressemble à une empanadaSi vous l’accompagnez d’un thé, vous le savourerez de la même façon que les Marocains !

Ingrédients pour faire la pâte

  • 500 grammes de farine.
  • 380 millilitres d’eau.
  • 100 grammes de semoule fine.
  • 1 cuillérée de levure à pain.
  • 3 cuillérées d’huile d’olive extra vierge.
  • 1 cuillérée de sel.

Pour le remplir

  • 1 oignon.
  • 5 carottes.
  • 1 courgette.
  • 1/2 cuillérée de curcuma en poudre.
  • 2 cuillérées de persil.
  • 1 gousse d’ail.
  • 1/2 cuillérée de poivre.
  • 1 poivron rouge et 1 poivron vert.
  • Piment à volonté.
  • 1/2 cuillérée de gingembre en poudre.
  • Fromage.
  • 1/2 cuillérée de piment fort.

Processus d’élaboration

  1. Pour commencer, préparer tous les légumes. Laver, éplucher et couper en petits morceaux l’oignon et les poivrons puis laver, éplucher et râper la courgette et les carottes.
  2. Dans une poêle, avec l’huile d’olive, faites revenir l’oignon avec les poivrons. Ajoutez ensuite la gousse d’ail, le persil, la viande, les épices et les légumes râpés. Couvrir et laisser sur le feu jusqu’à ce que le tout soit bien cuit.
  3. Dans un bol à part, introduire la farine, la semoule, le sel, la levure et l’huile. Bien pétrir avec de l’eau. Recouvrir d’un torchon et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  4. Couper la pâte en 4 parts égales et les étirer avec un rouleau à tarte pour obtenir des cercles fins. Placer dans un moule. Ajouter la moitié de la préparation et recouvrir avec une autre partie de la pâte étalée.
  5. Percer avec une fourchette et introduire dans un four à 180°C. Cuire entre 25 et 40 minutes.
  6. Remplir les deux boules restantes en suivant le même processus. Placer dans une poêle, saupoudrer de fromage et laisser chauffer jusqu’à ce qu’il fonde.
Du pain du maroc.

Il existe une forme traditionnelle de pain marocain mais vous pouvez l’adapter selon vos goûts ou vos besoins du moment.

Autres recettes typiques du Maroc : Recette de couscous aux légumes

Que faut-il également prendre en compte pour cuisiner et déguster le pain marocain ?

Le pain est un aliment de base dans le régime méditerranéen, même si les fausses croyances et les mythes selon lesquels il ferait grossir peuvent avoir réduit sa présence sur de nombreuses tables.

Le pain a néanmoins sa place dans un modèle d’alimentation équilibrée et variée car, quand il est de qualité, il s’agit d’un produit sain. Par ailleurs, le pain complet apporte des fibres, un peu de protéines et des vitamines du groupe B.

Par conséquent, l’une des meilleures façons de contrôler les ingrédients qu’on y ajoute et le processus d’élaboration est de le préparer chez soi. Il peut s’agir du pain de mie le plus commun jusqu’à des pains typiques d’autres pays, comme le pain du Maroc.

La forme typique du batbout est plane et circulaire. En revanche, on peut le faire plus grand ou plus petit selon son usage et les préférences de chacun. Si les pains sont un peu plus épais, ils sont parfaits pour être remplis d’autres ingrédients.

Si l’on ne dispose pas de beaucoup de temps et si l’on veut bien mettre à profit les heures dans la cuisine, il existe la possibilité de préparer plus de pain et de le congeler. Au moment de le manger, il faudra juste le décongeler et le réchauffer un peu pour lui rendre sa texture.

Le pain marocain s’accompagne parfaitement de fromage, de beurre, de confiture ou d’un peu de miel. Si on préfère déguster sa version fourrée, il admet aussi d’autres possibilités, comme ajouter du thon, des olives, un œuf dur ou du poulet.

La dernière recommandation est, malgré tout, de l’utiliser de la manière la plus typique qui soit. Grâce à sa texture, il représente une fourchette parfaite pour manger n’importe quel type de plat, du couscous au ragoût d’agneau en passant par une salade.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le pain est-il un aliment qui fait grossir ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le pain est-il un aliment qui fait grossir ?

Êtes-vous un grand consommateur de pain ? Beaucoup de gens se demandent si le pain fait grossir... Lisez-nous et découvrez notre avis.



  • Mazouz M. Un viaje gastronómico por el norte de África. Editorial Intermón. 2001.