Pendant combien de temps faut-il faire un régime ?

· 2 août 2018
Faire un régime pendant une période de temps déterminée et adopter une alimentation saine tout au long de sa vie sont deux choses différentes. La deuxième option vous permettra de perdre du poids et d'être en bonne santé.

Faire un régime fait sans doute partie de ces défis que l’on se lance et que l’on n’accomplit pas. Il se peut même que le simple fait d’évoquer un régime vous fasse froncer les sourcils, bien que cela signifie prendre soin de votre santé et de votre bien-être général. Mais à partir de maintenant, cela va changer.

Vous découvrirez ici quelques faits curieux concernant les régimes, ainsi que les mauvaises habitudes à éviter. Vous en saurez également plus sur la durée recommandée d’un régime. Et tout cela dans un seul but : vous aider à avoir une meilleur perspective sur ce changement que vous souhaitez voir en vous. Quelques informations indispensables et de la constance sont deux éléments clés qui vous aideront à y parvenir.

Faire un régime, qu’est-ce que cela veut dire ? 

Faire un régime consiste à avoir une alimentation équilibrée

Généralement, faire un régime signifie se restreindre en vue de perdre du poids, lorsqu’en réalité, le mot « régime » renferme un concept beaucoup plus large. Un régime renvoie à la quantité d’aliments solides et de liquides que nous consommons pendant une période de 24 heures, lesquels doivent couvrir nos besoins nutritionnels basiques. En somme, le sens du mot « régime » est en réalité pratiquement similaire au mot « alimentation ».

Vous vous demandez sûrement en quoi manier correctement le concept de « régime » vous aidera ? Nous savons tous que le mental joue un rôle déterminant dans chaque action que nous entreprenons pour atteindre quelconque objectif, y compris lorsqu’il s’agit de mincir. Si vous continuez de penser que faire un régime consiste à se priver de certains aliments, vous considèrerez que vous vous trouvez dans une situation négative, et vous serez alors incapable de visualiser un panorama agréable avec des options bénéfiques. Conséquence de cela : vous aurez des difficultés à suivre votre régime correctement.

Nous vous recommandons de lire aussi : 7 astuces pour perdre du poids

Les facteurs qui interviennent dans la perte de poids 

Une alimentation équilibrée est le premier facteur qui influe sur la perte de poids. Vous avez très probablement déjà entendu la phrase suivante : « Nous sommes ce que nous mangeons. » Néanmoins, d’autres facteurs sont à prendre en compte si vous souhaitez perdre du poids.

  • La pratique d’une activité physique. De façon générale, les activités physiques requièrent une alimentation équilibrée pour compenser la dépense d’énergie pendant l’exercice.
  • Le rythme du métabolisme ou la thermorégulation. Le métabolisme correspond à la capacité de l’organisme de dépenser de l’énergie pour fonctionner.
  • Le sexe et l’âge. Les hommes ont un métabolisme plus accéléré que les femmes, femmes qui, qui plus est, doivent faire face aux problèmes de rétention de liquides pendant leurs règles.

À qui faut-il s’adresser pour faire un régime ? 

Le nutritionniste est la seule personne apte à proposer un régime pour perdre du poids

Pour contrôler de façon optimale les différents facteurs qui influent sur la perte de poids et savoir comment concilier ces facteurs en vue de perdre du poids, l’idéal est de consulter un nutritionniste. Un nutritionniste est la seule personne certifiée pour élaborer un programme alimentaire qui satisfasse vos besoins nutritionnels. Même si certains préparateurs physiques ont étudié le sujet, il est recommandé de consulter un professionnel.

Le nutritionniste réalise des examens spécifiques pour intégrer les différents facteurs qui influent sur votre bien-être général. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voulez. Son travail consiste à élaborer un programme en accord avec votre objectif. Cet objectif peut être perdre du poids, mais aussi prendre de la masse musculaire, voire même les deux.

Pendant combien de temps faut-il faire un régime ? 

Très certainement, l’un de vos doutes à propos des régimes concerne la durée. Comme commenté précédemment, faire un régime consiste à consommer des repas qui nous apportent des bienfaits nutritionnels, ce qui revient alors à adopter une alimentation saine et équilibrée. L’idéal est de bien choisir les aliments que nous consommons en vue d’améliorer notre apparence et notre bien-être général tout au long de notre vie. Ne faites pas un régime pour perdre dix kilos, adoptez plutôt une alimentation saine tout au long de votre vie. 

Faire un régime pendant une période déterminée pour reprendre ensuite de mauvaises habitudes alimentaires n’a aucun sens. En plus de vous faire perdre du temps, vos efforts et votre constance auront été inutiles. Si vous avez déjà atteint votre objectif, consultez à nouveau votre nutritionniste, afin qu’il vous propose un programme alimentaire pour maintenir votre poids.

Nous vous recommandons de lire aussi : 5 snacks qui favorisent la perte de poids

4 astuces faciles pour perdre du poids 

Des actions simples réalisées tous les jours peuvent vous aider à adopter plus facilement une alimentation équilibrée et ainsi créer une nouvelle habitude saine. Si vous suivez ces conseils, vous verrez qu’en un rien de temps vous saurez faire de meilleurs choix.

  • Contrôlez la quantité de sucre et d’amidon que vous consommez par jour
  • Optez pour des aliments riches en fibres, car ces aliments vous apportent de l’énergie.
  • Cuisinez au four ou à la vapeur avec le moins de graisses saturées possibles.
  • Consommez des aliments organiques, et évitez les aliments transformés.

Faire un régime ou adopter une alimentation équilibrée ? 

Souvenez-vous : votre mental a un pouvoir important lorsque vous prenez la décision de transformer votre vie en vue d’adopter des habitudes saines pour votre bien-être général. Que souhaitez-vous réellement ? Faire un régime ou avoir une alimentation équilibrée ?

Consultez un spécialiste et élaborez avec lui un programme adapté à vos besoins, afin de maintenir un corps sain aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.