Pourquoi certains enfants demandent-ils de l’eau avant d’aller au lit ?

· 9 juillet 2018
Au-delà de la manipulation ou du manque d'affection, certains enfants demandent de l'eau avant d'aller au lit parce qu'ils veulent s'assurer que les parents sont bien là, prêts à les protéger et qu'ils peuvent compter sur eux en tant que parents.

Pourquoi certains enfants veulent-ils boire avant d’aller au lit ? En voyant cette question, vous vous souvenez peut-être d’une scène similaire avec vos propres enfants.

On les borde, on les embrasse, on leur souhaite une bonne nuit. On éteint les lumières et on ferme la porte. Mais après quelques minutes, l’un d’eux vient demander un peu d’eau. Ce comportement est courant dans certaines familles.

Les médias présentent des opinions variées sur les raisons pour lesquelles les enfants demandent de l’eau avant d’aller au lit. Ils nous parlent notamment de caprices, de manipulation, du besoin de temps et d’affection.

On pense aussi qu’il peut s’agir d’une demande de présence des parents. Mais parfois c’est tout simplement parce qu’ils ont soif. Ces arguments sont brièvement examinés ci-dessous.

Bon à savoir : Comment apprendre à votre enfant à dormir toute la nuit ?

Caprice et manipulation

Certains parents estiment que les enfants demandent de l’eau avant d’aller au lit parce que c’est une façon de voir dans quelle mesure ils les contrôlent.

un enfant qui demande de boire avant d'aller au lit : un caprice ?

Il est vrai que certains enfants deviennent capricieux. L’une des causes est la façon dont les parents les éduquent. Et dont ils répondent systématiquement à tous les besoins et désirs de leurs enfants. Cependant, pour un enfant, vouloir manipuler ses parents à travers un verre d’eau est un acte très complexe et difficile à planifier.

Pour cette raison, les enfants ne sont pas capables de demander de l’eau avant d’aller au lit avec cette recherche de manipulation ou de simple caprice à l’esprit.

Ils veulent passer plus de temps avec vous

Dans le cas d’autres parents, ils croient que si les enfants demandent de l’eau avant d’aller au lit, parce qu’ils ne passent pas assez de temps avec eux. Surtout si le couple travaille et se sent un peu coupable de négliger ses enfants.

Cependant, ce comportement chez les enfants se produit aussi dans les familles dont les parents consacrent du temps en quantité et de qualité à leurs enfants.

D’autre part, pensez au temps qu’il faut aux enfants pour boire de l’eau. En effet, cet acte prend moins d’une minute. Il est trop bref pour que les enfants puissent interagir avec leurs parents.

Cela indique que la raison pour laquelle certains enfants demandent de l’eau avant d’aller au lit n’est pas pour passer plus de temps avec leurs parents.

C’est important : 6 idées déco à mettre en place avec les plus petits de la famille

Ils ont réellement soif

L’eau potable et l’hydratation sont fondamentales pour le bon développement des enfants. Parfois, les enfants ne boivent pas assez d’eau dans la journée. Ils peuvent donc avoir soif pendant la nuit. En fait, il n’y a rien de mal à ce que l’enfant demande de l’eau.

Cependant, les parents doivent surveiller l’apport quotidien en liquides de leurs enfants. Si la demande est répétée très souvent. Ou si vous remarquez que votre enfant boit beaucoup d’eau, cela pourrait être un symptôme du diabète infantile. Dans ce cas, vous devriez consulter un spécialiste pour éviter tout problème de santé ou toute complication.

Pour savoir que vous êtes là

un enfant qui demande de boire avant d'aller au lit : un besoin de savoir que ses parents sont là ?

Comme nous l’avons vu, certaines des raisons pour lesquelles les parents pensent que leurs enfants demandent de l’eau avant d’aller au lit ne sont pas très logiques.

En effet, nous pensons comme des adultes, pas comme des enfants. Les enfants ont une façon différente de comprendre leur environnement et le monde, y compris leur relation avec leurs parents.

Tout d’abord, il faut se rappeler que les enfants sont totalement dépendants de leurs parents. Avec eux, ils trouvent l’abri et la protection dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité. En fait, un aspect vital du développement de l’enfant est le sentiment de se sentir protégé.

Pour cette raison, les enfants doivent parfois prouver qu’ils peuvent compter sur leurs parents sans condition. Ils veulent « s’assurer » que vous êtes là avec eux, si quelque chose se passe dans la nuit. Et une façon de le faire est de demander de l’eau avant de se coucher.

Ce que vous pouvez faire à ce sujet

Ne désespérez pas

Rappelez-vous, le but de votre petit enfant est de confirmer que vous êtes toujours là pour lui. En tant qu’adultes, nous pouvons penser que nos enfants nous feront confiance automatiquement, mais ce n’est pas le cas.

La parentalité n’est pas aussi simple que de programmer un robot pour que les enfants ne doutent pas de nous. En tant que parents, nous devons les rassurer et les réconforter chaque fois qu’il est nécessaire de le faire.

Gardez ce conseil à l’esprit et vous verrez qu’il vous aidera à rester calme lorsque vous avez l’impression de perdre votre sang-froid. L’amour doit être le motif de leur éducation et ils en ont besoin.

Passez du temps avec vos enfants

Passer au moins une heure par jour avec vos enfants les aidera à ressentir votre amour et votre intérêt. Aussi, le soir, vous pouvez faire certaines activités avec eux comme la lecture d’une histoire.

Vous pouvez également faire des exercices de respiration avec vos enfants pour qu’ils puissent se détendre et se reposer correctement. Cela les aidera à cesser de ressentir l’envie d’appeler leurs parents pour un verre d’eau.

Aidez-les à gérer leurs émotions

pour que votre enfant arrête de demander de boire avant d'aller au lit, éduquez-le émotionnellement

L’éducation émotionnelle que les parents donnent à leurs enfants peut être très utile. En leur apprenant à gérer leurs émotions et en leur montrant en même temps votre amour, vous le préparerez à une vie adulte plus satisfaisante et plus stable.

Tout en prêtant attention à vos enfants en satisfaisant leur désir de boire de l’eau avant d’aller au lit, il est important de leur apprendre à faire les choses par eux-mêmes, y compris aller à la cuisine pour boire de l’eau, même avant d’aller au lit.

Conclusions

En bref, la raison pour laquelle certains enfants demandent de l’eau avant d’aller au lit est due à un manque affectif et émotionnel. Pour répondre à ce besoin, les enfants ont besoin du réconfort de leurs parents pour se sentir en sécurité.

Rappelez-vous que vos enfants ne le font pas pour vous ennuyer, vous manipuler ou simplement piquer une crise de colère. Ils veulent juste se sentir réconfortés et protégés.

Cependant, si vous remarquez un comportement inhabituel, vous pouvez consulter un spécialiste pour savoir ce qu’il faut faire.

Vous connaissez cette situation ? Si c’est le cas, nous aimerions savoir comment vous l’avez résolue.