Pourquoi l’eau gazeuse est-elle dangereuse pendant la grossesse ?

30 mai 2018
L'eau gazeuse est une boisson qui présente beaucoup d'avantages pour les personnes en bonne santé. Cependant, elle n'est pas recommandé pour les femmes enceintes ayant des problèmes de santé rénale, cardiovasculaire ou gastro-intestinale. Nous vous expliquons pourquoi.

L’eau gazeuse est une boisson qui est très appréciée en raison de ses divers avantages. De plus, elle ne contient aucun produit chimique, sucre ou ingrédient que l’on retrouve généralement dans les sodas. Mais pourquoi serait-il dangereux de boire de l’eau gazeuse pendant la grossesse ?

Consommation d’eau pendant la grossesse

L’eau est le composant le plus important du corps humain. En fait, elle représente environ la moitié du poids corporel d’une femme. Par contre, chez un nourrisson, l’eau peut représenter environ 75 % de son poids.

Cependant, pendant la grossesse, il y a eu une redistribution de l’eau dans le corps d’une femme. Pendant la période de lactation, environ 87 à 90 % de la composition du lait est constituée d’eau. Pour cette raison, il est nécessaire de maintenir un excellente hydratation pour que l’état nutritionnel de l’enfant et de la mère soit bon.

A découvrir : 7 astuces simples pour boire plus d’eau chaque jour et améliorer votre santé

Est-ce que toutes les boissons sont bonnes ?

ne pas boire d'eau gazeuse pendant la grossesse

Toutes les boissons sur le marché ne répondent pas aux besoins nutritionnels des femmes enceintes. Par exemple : les sodas, les boissons sucrées, les boissons caféinées, l’eau minérale, l’eau gazeuse, entre autres.

L’eau avec laquelle nous répondons aux besoins de notre organisme provient de différentes sources. Elle peut provenir de l’ingestion de liquides et d’aliments (2 300 ml par jour) ou de la production d’eau résultant du métabolisme cellulaire (200 ml par jour).

En général, la consommation d’eau gazeuse ne présente aucun risque pour les femmes pendant la grossesse. Cependant, il existe des conditions particulières dans lesquelles sa consommation doit être limitée. Dans cet article, nous vous en expliquons les raisons.

Qu’est-ce que l’eau gazeuse ?

Aussi connue sous le nom d’eau carbonatée, c’est de l’eau qui contient de l’acide carbonique et des minéraux. Le processus de carbonatation peut se produire artificiellement ou naturellement par l’absorption de dioxyde de carbone stocké dans les roches.

Dans certains pays, elle est consommée de manière régulière, en particulier dans les pays européens, en raison de ses multiples avantages. En voici quelques-uns.

Avantages de l’eau minérale gazeuse

  • Facilite la digestion, en particulier chez les personnes souffrant de dyspepsie.
  • Stimule la sécrétion des sucs gastriques et neutralise l’acidité de l’estomac.
  • Diminue les concentrations d’aldostérone chez les femmes en bonne santé.
  • Aide à contrôler et à réduire le mauvais cholestérol et les risques cardio-métaboliques.

Pourquoi l’eau gazeuse est-elle dangereuse pendant la grossesse ?

L’eau gazeuse est une boisson saine et bonne pour la santé. Cependant, il y a quelques précautions à prendre, surtout lorsqu’on a des problèmes de santé pendant la grossesse. Voici une brève explication.

Hypertension

la consommation d'eau gazeuse pendant la grossesse peut causer l'hypertension

Selon la Fédération Argentine de Cardiologie, l’hypertension est l’une des principales causes de décès maternels, de prématurité et de mortalité périnatale. Malheureusement, la cause de la maladie est inconnue. Mais comment l’hypertension est-elle liée à l’eau gazeuse ?

En général, le sodium est presque toujours présent dans tous les types d’eau, et l’eau gazeuse ne fait pas exception. Plusieurs études ont conclu que le sel (chlorure de sodium) est l’une des principales causes de l’hypertension.

Donc, les risques d’augmentation de la pression artérielle dépendent de différents génotypes ou modèles héréditaires, en particulier ceux liés au développement de l’hypertension.

Par conséquent, si la femme enceinte souffre d’hypertension ou a une tendance familiale à l’hypertension artérielle, elle devrait éviter le sel, y compris l’eau gazeuse.

Lisez aussi : Découvrez 4 remèdes naturels qui vous aideront à traiter l’hypertension

Insuffisance rénale

L’insuffisance rénale est l’incapacité des reins à filtrer le sang des produits chimiques nocifs pour l’organisme. Pour cette raison, si vous buvez trop d’eau gazeuse, le sodium peut perturber l’équilibre de vos reins.

Pendant la grossesse, l’organisme d’une femme a besoin d’environ 1200 à 1500 mg de sodium par jour. Cependant, lorsqu’il y a un excès de sel dans le corps, il s’accumule dans les tissus et les organes. Il est donc difficile pour les reins de faire leur travail, car le sang ne peut plus être filtré correctement et ils vieillissent prématurément.

En conséquence, de grandes quantités de sel provoquent une rétention de liquide et de toxines, ce qui se traduit par un gonflement des pieds (œdème), de la fatigue, une sensation de froid et un abdomen gonflé.

Les femmes enceintes devraient éviter les risques associés à la consommation de sel, surtout si elles présentent des symptômes d’insuffisance rénale. Par conséquent, il est toujours préférable de boire de l’eau plate.

Distension abdominale

la consommation d'eau gazeuse pendant la grossesse peut causer la distension abdominale

Des affections cliniques comme le météorisme, l’aérophagie et les flatulences sont des altérations de la motilité intestinale qui ne permettent pas l’absorption des gaz produits dans l’intestin. Par conséquent, il y a des douleurs et des gonflements dans la région abdominale.

Ces conditions se produisent  généralement lorsqu’on mange trop vite, à cause du stress ou de la consommation d’aliments qui produisent des flatulences. Cependant, la rétention de gaz est aussi l’un des premiers symptômes de la grossesse.

Ceci est dû à l’augmentation de la progestérone, une substance qui ralentit la digestion en relâchant les tissus du corps, provoquant gaz, gonflement et flatulences.

Comme mentionné précédemment, l’eau gazeuse contient du dioxyde de carbone, qui peut causer des gaz. Pour cette raison, si vous souffrez déjà d’une forme quelconque de distension abdominale, de reflux gastro-oesophagien, de côlon irritable ou enflammé, il est recommandé d’éviter de boire de l’eau gazeuse pour éviter d’aggraver l’inconfort abdominal.

Comme vous pouvez le constater, l’eau gazeuse est un liquide sain qui offre différents avantages aux hommes et aux femmes en bonne santé. Cependant, chez les femmes enceintes, elle doit être consommée avec précaution, surtout si vous avez un problème de santé cardiovasculaire, rénale ou gastro-intestinale.

 

A découvrir aussi