Pourquoi mon muscle jumeau remonte-t-il ?

Quand le jumeau remonte, il est important de bien étirer la zone avec douceur, et d'éviter de toucher le muscle ou même de le masser.
Pourquoi mon muscle jumeau remonte-t-il ?

Dernière mise à jour : 20 septembre, 2021

Il est certain qu’il vous est déjà arrivé de voir votre jumeau remonter. Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi, et ce qu’il se passait réellement dans cette zone de votre corps pour que cette situation provoque tant de douleurs. Et bien, ce n’est rien d’autre qu’une contraction involontaire du muscle.

Nous appelons « jumeaux » la partie postérieure des mollets. Cette forme ronde est composée de différents muscles. L’un d’entre eux est le triceps sural, le muscle impliqué dans ce problème.

La majorité des personnes vivent cette remontée de jumeaux pendant la nuit, avec une douleur intense qui les réveille. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi cela arrive et ce qu’il faut faire pour soulager cette gêne ou éviter cette situation.

Pourquoi est-ce que le jumeau remonte-t-il ?

Un jumeau remonte correspond à une contraction involontaire du triceps sural. Ce muscle devient visible et provoque de la douleur.

On ne sait pas exactement quelle est l’origine de ce phénomène, mais certains facteurs liés à ce problème ont été identifiés. En premier lieu, il est associé au fait d’avoir réalisé de l’exercice physique de manière intense et prolongée, ou au fait d’avoir exercé une activité sans être bien préparé physiquement.

Réaliser un exercice physique sans être passé par la case échauffement et sans avoir préparé correctement ses muscles est un autre facteur favorisant la remontée du jumeau. Un exercice mal préparé, doublé d’une mauvaise hydratation, fait que certaines toxines s’accumulent dans le muscle et provoquent cette contraction.

Cependant, la cause n’est pas toujours l’effort. De fait, d’autres types de facteurs ont été identifiés tels que l’alcool, le café et le tabac. On peut même inclure certains médicaments et une mauvaise alimentation.

Il y a-t-il une pathologie du jumeau qui remonte ?
Les muscles jumeaux sont situés sur  la partie postérieure de la jambe.

Peut-on lier cela à une pathologie ?

Quand le jumeau remonte plusieurs fois d’affilée et que nous ne pouvons pas associer ce trouble à de l’exercice physique, il se peut que ce soit le symptôme d’une pathologie. Il est important de savoir que, quand il y a un problème circulatoire, si le sang n’arrive pas correctement au muscle, des crampes peuvent faire leur apparition.

De fait, cette situation est très fréquente à partir de 60 ans. L’athérosclérose est une pathologie dans laquelle le corps produit des accumulations de cholestérol dans les vaisseaux sanguins. Le flux sanguin devient plus faible et le sang ne circule pas comme il le devrait.

Cette altération de l’approvisionnement en sang est aussi associée à la grossesse, même s’il s’agit de quelque chose de physiologique. Il est fréquent que les femmes enceintes, pendant le dernier trimestre, voient leurs jumeaux remonter.

Radio des jumeaux.
Même si ce n’est pas le plus fréquent, une remontée de jumeaux peut être associé à une pathologie.

Que dois-je faire quand mes jumeaux remontent ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, le plus commun est que le jumeau remonte pendant la nuit, provoquant une interruption du sommeil. Si cela arrive de maniéré répétée, il est recommandé de réaliser une petite routine d’étirements avant d’aller se coucher.

Il est important de s’étirer progressivement. Il faut augmenter l’intensité de manière graduelle, et non de manière brusque. Aussi, il faut savoir reconnaître quand il est nécessaire de faire une pause, et la faire de manière adéquate.

Ceci peut vous intéresser : Conseils pour réduire les crampes

Certains experts recommandent des exercices de physiothérapie pour éviter cette contraction. L’idéal est de pratiquer des étirements doux, qui amènent le muscle à une extension contrôlée. Il faut éviter de se mettre sur la pointe des pieds ou de toucher la zone, car ces deux gestes peuvent provoquer un autre spasme musculaire.

Aussi, il ne faut pas oublier d’échauffer les muscles avant de pratiquer une activité physique. Tout comme il est important de bien s’alimenter et d’éviter la déshydratation. 

Cependant, si le jumeau remonte fréquemment, il faut absolument faire appel à un médecin. Et ce, afin d’écarter la présence d’une pathologie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Remède au citron pour soulager les douleurs articulaires et les crampes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Remède au citron pour soulager les douleurs articulaires et les crampes

Les douleurs articulaires et les crampes sont des affections courantes chez les athlètes ou les personnes âgées, par exemple.