Pouvez-vous tomber enceinte d’un seul ovaire ?

23 août 2018
Beaucoup de femmes avec un seul ovaire croient que leurs chances de devenir mères sont nulles. Elles ont tort, car il est possible de concevoir avec un seul ovaire. Découvrez les conditions pour que cela soit possible.

Pouvez-vous tomber enceinte d’un seul ovaire ? Ceci est une question fréquente chez les femmes qui subissent l’ablation chirurgicale d’un ovaire. Pour répondre correctement à cette question, il faut d’abord comprendre comment fonctionne cet organe et les conditions dans lesquelles se trouve l’ovaire restant.

Les ovaires sont des organes situés des deux côtés du corps dans le système reproducteur féminin. Ceux-ci sont responsables de la production des ovules, des cellules qui peuvent être fécondées par le sperme. Nous pouvons dire que la fonction principale des ovaires est la fertilité chez les femmes.

Ovulation : qu’est-ce que c’est et quand cela arrive-t-il ?

L’ovulation est le processus par lequel l’ovaire libère un ovule, un processus qui se produit une fois par cycle menstruel. Le follicule ovarien se brise et expulse rapidement l’ovule vers la trompe de Fallope. Ensuite, il atteint l’utérus et c’est là que la fécondation a lieu.

L'ovulation avec un seul ovaire

Pour les femmes ayant un cycle menstruel idéal, l’ovulation se produit juste à la moitié de ce cycle, soit le jour 14. Rappelons que ce cycle dure 28 jours, à compter du premier jour des règles et se termine au jour précédant le saignement suivant.

Dans les cas où les femmes n’ont qu’un seul ovaire, il couvre la fonction de l’ovaire absent et le remplace dans chaque cycle. Cela signifie que l’ovaire a la capacité de produire suffisamment de cellules pour féconder un de ces ovules.

Pourquoi enlever les ovaires ?

Généralement, l’élimination des ovaires est faite chez les femmes avec un risque accru de cancer du sein et de l’ovaire. Les médecins recommandent d’effectuer l’enlèvement des ovaires d’une manière préventive. Cela pourrait réduire le risque de cancer de l’ovaire jusqu’à 90% chez les femmes à haut risque.

D’autre part, après la chirurgie, l’ovaire non retiré devrait être en bon état si vous voulez concevoir. De même, l’absence d’autres organes du système reproducteur influence la probabilité de tomber enceinte, en la diminuant.

 

Est-il possible de tomber enceinte d’un seul ovaire ?

Sur la base de ce qui précède, la réponse est affirmative. La condition d’avoir un seul ovaire n’empêche pas la possibilité de tomber enceinte si la femme est en âge de procréer.

Cependant, il faut tenir compte du fait que le cycle reproductif des femmes ayant un seul ovaire se terminera plus tôt que celui de celles qui ont les deux. Autrement dit, la ménopause peut se produire à un âge plus précoce.

Si vous avez un seul ovaire et que vous envisagez de tomber enceinte, rendez-vous chez le spécialiste pour effectuer les examens nécessaires. Cela devrait confirmer que l’ovaire restant ovule correctement. Vous pouvez aussi faire d’autres tests pour vous assurer qu’il n’y a pas de conditions qui affectent votre fertilité.

Lisez aussi cet article : 6 maladies courantes pendant la grossesse

Dans le cas où il est difficile pour vous de concevoir, le spécialiste peut recommander un traitement pour la fertilité. Il existe des thérapies disponibles pour surmonter ces problèmes. Le médecin peut indiquer la stimulation des ovaires par des médicaments pour améliorer le processus d’ovulation.

Qu’est-ce qui doit être pris en compte pour tomber enceinte d’un seul ovaire ?

Les médecins estiment qu’une période de 12 à 15 mois après l’enlèvement est nécessaire pour qu’une grossesse se produise naturellement. Après cette période, si la conception n’a pas eu lieu, ils conseillent de recourir à un spécialiste de la fertilité.

La trompe de Fallope située du même côté que l’ovaire non retirée doit être en bon état. De cette façon, les chances de tomber enceinte vont augmenter. Sinon, les chances de concevoir par des moyens naturels sont presque nulles.

Tomber enceinte avec un ovaire.

Cependant, il existe une alternative à la procréation assistée pour mener une grossesse à terme. De plus, l’accompagnement d’un spécialiste dans le domaine de la psychologie est recommandé. Cela peut être soutenu avec des thérapies complémentaires et des traitements médicaux.

Si vous êtes dans cette situation, l’idéal est que vous soyez accompagné par votre partenaire. Leur accompagnement est essentiel lors de la planification de la conception.

Risque de tomber enceinte d’un seul ovaire

Chez les femmes ayant un seul ovaire, il existe un risque de grossesse extra-utérine. Dans ce type de grossesse, l’embryon est généralement implanté dans les trompes de Fallope. Par conséquent, en ne s’implantant pas dans l’utérus, le fœtus ne survit pas. Dans ce scénario, il existe également une probabilité élevée d’un avortement spontané ou d’une intervention chirurgicale.

Cet article vous intéressera sûrement : 6 symptômes du cancer du col de l’utérus à connaître

Conclusion

Ne vous découragez pas, il est également possible de tomber enceinte d’un seul ovaire, tant que vous êtes en bonne santé et que vous produisez des ovules de qualité. Mais il est essentiel de toujours garder à l’esprit l’opinion de votre spécialiste.

 

A découvrir aussi