Préparez de délicieuses côtes de porc avec une sauce aigre-douce

Les côtes de porc constituent un plat copieux, idéal pour les personnes faisant beaucoup de sport. L'association de la viande et de la sauce aigre-douce est simple et délicieuse.
Préparez de délicieuses côtes de porc avec une sauce aigre-douce
Maria Patricia Pinero Corredor

Relu et approuvé par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 13 décembre, 2022

Les côtes levées avec une sauce aigre-douce sont un délice que l’on retrouve souvent dans les restaurants asiatiques. Ce plat fait partie des plats qui semblent complexes, mais qui sont en réalité faciles à faire.

Grosso modo, le secret de la saveur de cette proposition se trouve dans la sauce aigre-douce. La meilleure chose à propos des côtes levées est que leur structure et leur jutosité plaisent aussi bien aux enfants et aux adultes. C’est une excellente option pour initier les plus petits à de nouvelles saveurs. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir une délicieuse recette.

Les propriétés de la sauce aigre-douce

Côtes de porc avec sauce.

La sauce aigre-douce ne fait pas qu’apporter de la saveur aux côtes levées… Elle apporte des contributions nutritionnelles considérables. Le mélange de produits alimentaires utilisés pour sa préparation apporte des vitamines B, C, E, de l’iode et encore d’autres éléments qui, en petites quantités, sont positifs pour notre organisme.

La meilleure chose à propos de cette sauce est qu’elle est principalement composée d’ingrédients naturels. Par conséquent, il vaut mieux la préparer à la maison plutôt que d’opter pour les alternatives commerciales que l’on trouve peut trouver dans le commerce.



[/atomik -lu-aussi ]

Recette de côtes de porc avec sauce aigre-douce

Cette recette est pour quatre personnes. Vous pouvez réduire ou augmenter les quantités en fonction du nombre de personnes.

Ingrédients

  • 1+½ kilos de côtes de porc
  • 4 cœurs de laitue
  • 1 oignon nouveau
  • 1 cuillère à soupe de paprika rouge (15 g)
  • ½ poivron vert
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre (45 ml)
  • Huile d’olive
  • Sel au goût
  • Poivre noir
  • Eau
  • Persil

Ingrédients pour la préparation de la sauce aigre-douce

  • ½ tasse de sauce tomate naturelle ou ketchup (100 g)
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz (45 ml)
  • 2 cuillères à soupe de vin blanc (30 ml)
  • 2 cuillères à soupe de semoule de maïs raffinée (30 g)
  • 3 cuillères à soupe de sucre (45 g)
  • Eau (quantité nécessaire)



[/atomik -lu-aussi ]

Préparation des côtes de porc avec sauce aigre-douce

  1. Préparez d’abord la sauce aigre-douce est d’abord. Pour ce faire, mettez le sucre, le vinaigre de riz, le vin blanc et la sauce ketchup dans une casserole. Ajoutez un peu d’eau froide et mettez sur le feu pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange acquière de la consistance.
  2. Séparez les côtes et placez-les dans un grand saladier. Salez et poivrer, puis badigeonnez d’huile chaque morceau de viande de manière uniforme.
  3. Placez le tout sur une plaque allant au four et enfourner à 200°C pendant environ 25 minutes.
  4. Il est important que toutes les lumières du four soient allumées, mais ne placez pas la viande trop près de la lumière du haut, afin d’éviter que la surface ne brûle.
  5. Cinq minutes avant la fin du temps de cuisson, sortez les côtes et nappez-les de sauce. Celle-ci caramélisera.
  6. Préparez la vinaigrette. Pour ce faire, hachez la ciboule en fins morceaux et le poivron vert. Mélangez les deux ingrédients dans un récipient et ajoutez l’huile d’olive, le paprika, le sel et un peu de vinaigre.
  7. Ensuite, ouvrez les cœurs de laitue et étalez-les dans une assiette. Versez par-dessus la vinaigrette que vous venez de préparer.
  8. Chaque portion peut être servie avec 4 côtes de porc, qui seront accompagnées de cœurs de laitue. Pour finir avec la préparation de ce plat succulent, ajoutez du persil haché comme élément décoratif.
  9. Salez à votre guise et servez le plat chaud.

Le contenu nutritionnel du plat

Côtes de porc.

Ce plat est équilibré. Bien que le porc soit riche en calories et en matières grasses, le manque de glucides lourds équilibrera le tout.

De plus, la préparation cuite du porc et l’utilisation de l’huile d’olive permettent aux aliments d’être un peu moins gras. Cette huile est une source inépuisable d’acides gras, et elle apporte de grands bienfaits pour l’organisme.

En effet, l’huile d’olive contribue au bon fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires.

En résumé, cette recette est très simple, et sa préparation peut être spectaculaire. Le plus important sur le plan nutritionnel est d’associer les graisses et les légumes pour assurer un équilibre sain.

Cela pourrait vous intéresser ...
Viande fermentée : ce qu’il faut savoir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Viande fermentée : ce qu’il faut savoir

La viande fermentée est un produit populaire, dont les bienfaits et les particularités sont méconnus. Apprenez-en plus à ce sujet.



  • Figueroa Y, Lucio N. (2018). Aplicación de pasta de pimiento rojo (Capsicum Annuum) como aditivo antioxidante en la elaboración de un chorizo parrillero. Universidad de Guayaquil, Facultad de Ingeniería Química. Disponible en: http://repositorio.ug.edu.ec/handle/redug/35913
  • Mahecha M, Cortes M, Rodríguez E. (2010). Evaluación del Secado de Perejil Aplicando Técnicas de Deshidratación Osmótica Como Pretratamiento. Revista Facultad Nacional de Agronomía, Medellín, 63(2), pp. 5693-5705. Disponible en:   https://www.redalyc.org/pdf/1799/179918602022.pdf
  • Prado G. (2011). Usos y beneficios de la cebolla en la cocina ecuatoriana. Trabajo de titulación para la obtención del título de Ingeniera
    en Administración de Empresas Gastronómicas.
  • Zamora M, Bánez F, Bánez C, et al. (2004). Aceite de oliva: influencia y beneficios sobre algunas patologías. Anales de Medicina interna, Madrid, 21(3). Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-71992004000300010

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.