Pression dans la tête : 15 causes possibles et recommandations

La sensation de pression dans la tête est souvent due à des habitudes inappropriées ou à des problèmes de santé qui doivent être traités et résolus. Elle n'est que rarement due à des maladies ou à des affections graves.
Pression dans la tête : 15 causes possibles et recommandations
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 02 mai, 2023

La sensation de pression dans la tête provoque généralement la peur chez les gens. Elle est souvent associée à un problème sérieux, mais ce n’est pas toujours le cas. Les causes de cette maladie sont multiples.

La pression dans la tête est parfois ressentie de manière douce et, à d’autres moments, c’est une sensation très accentuée. Il est possible qu’elle s’accompagne d’autres symptômes comme des douleurs, des étourdissements, des problèmes de vision, de la chaleur, etc. La présence de ces symptômes n’est pas non plus automatiquement synonyme d’un état grave.

Il est courant de ressentir une pression dans la tête en se penchant, en soulevant des objets ou en se levant. Parfois, elle couvre tout le crâne, mais il peut aussi être situé sur le front, l’arrière de la tête, le centre du crâne ou les tempes. Pourquoi cela arrive-t-il ?

15 causes possibles de pression dans la tête

Quelles sont les causes d'un mal de tête du côté gauche ?
En général, la sensation de pression dans la tête s’accompagne de douleur, bien que cela puisse ne pas être le cas.

Le plus courant est que la sensation de pression dans la tête s’accompagne de douleur, dans une certaine mesure. Dans la plupart des cas, il n’y a rien à craindre. Il n’y a de raisons de s’alarmer que lorsqu’elle est d’une intensité excessive, est très fréquente ou s’accompagne de certains symptômes. Les principales causes de pression dans la tête sont les suivantes.

1. Mauvaise posture

Rester longtemps dans la même position, surtout si elle est inappropriée, provoque une surcharge des articulations et des muscles de la colonne vertébrale. Cela génère divers changements. Parmi eux se trouve la sensation de pression dans la tête. Cela se produit le plus souvent lorsqu’une personne est assise avec une mauvaise posture pendant une longue période.

2. Stress et anxiété

La céphalée de tension est un type de douleur qui s’accompagne presque toujours d’une sensation de pression dans la tête. L’augmentation du cortisol, l’hormone du stress, associée à la tension musculaire causée par la tension dans le cou et la tête, conduit souvent à cet état. Il est vécu comme ayant la sensation d’une bande serrée autour de la tête avec un poids dessus.

3. Attaque de panique

Un état d’anxiété maximale peut mener à une attaque de panique. L’un des premiers symptômes est la pression dans la tête. En outre, il y a une sensation d’oppression dans le cuir chevelu, des étourdissements, une raideur dans les muscles, des picotements dans les extrémités, une sensation de menace imminente, une oppression dans la poitrine et des difficultés respiratoires.

4. Fibromyalgie

Jusqu’à récemment, on croyait que la fibromyalgie était une somatisation ; c’est-à-dire une perception physique créée à partir d’un état émotionnel négatif. À l’heure actuelle, on sait que ce n’est pas le cas. Cette maladie provoque une raideur des muscles et des tissus conjonctifs, ainsi que des douleurs dans tout le corps. Parfois cette rigidité se déplace vers la tête et s’accompagne d’un fort sentiment d’oppression.

5. Migraine

La migraine est un type de douleur très courant qui provoque généralement une sensation d’oppression dans la tête. Elle est déclenchée par divers facteurs allant du stress à l’alimentation.

Cet inconfort génère également des nausées, une sensibilité à la lumière, des vomissements et des problèmes de concentration. On estime que 70 % de la population souffre de ces épisodes à un moment donné, tandis qu’entre 1 et 4 % en souffrent de façon chronique.

6. Sinusite

La sinusite est une autre maladie qui provoque une pression dans la tête. Cette inflammation est causée par des virus, des champignons ou des bactéries présents dans les sinus paranasaux. Il en résulte une accumulation de sécrétions qui provoque une pression sur le nez, les pommettes et autour des yeux. En fait, il s’agit de produire une sensibilité au toucher dans toute la zone du visage.

7. Problèmes d’oreille

Il y a un nerf à l’intérieur de l’oreille qui peut s’enflammer, généralement sous l’action de virus ou de bactéries, provoquant une maladie connue sous le nom de labyrinthite. En plus de la pression sur la tête, il provoque des nausées, des étourdissements, des problèmes d’équilibre, des bourdonnements et des vertiges. Ce problème peut également être le résultat d’un coup à l’oreille ou d’un voyage en bateau ou en avion.

8. Problèmes visuels

Les problèmes oculaires peuvent également donner lieu à cette sensation d’oppression dans la tête. La chose habituelle est qu’ils provoquent des douleurs presque toujours situées sur le front, autour des yeux ou dans la zone centrale de la tête. De même, elle peut s’accompagner de symptômes de fatigue oculaire, tels que larmoiement, yeux rouges, etc.

9. Problèmes dentaires

Une mastication inadéquate, le bruxisme ou les fuites dentaires dues aux caries provoquent une sensation de pression dans la tête. Il peut également y avoir des bourdonnements, des douleurs aux oreilles, un gonflement de la bouche et des bruits étranges lors du mouvement de la mâchoire.

10. Nerf pincé dans le cou

Certaines conditions génèrent le pincement d’un nerf dans la région du cou. Parmi ceux-ci figurent les hernies discales, la sténose spinale et les éperons osseux. Cela génère des douleurs dans le cou, une pression sur la tête et une limitation des mouvements dans cette zone.

11. Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle provoque souvent cette sensation d’oppression dans la tête. De plus, il y a généralement des douleurs dans le cou, de l’inconfort, des nausées et une vision floue. Tous ces symptômes indiquent ensemble la présence d’une pression artérielle élevée.

12. Méningite

La méningite est une inflammation des méninges, membranes qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière. Elle est causée par une infection bactérienne ou virale, un coup très violent, des maladies comme le lupus ou certains médicaments. Elle provoque un mal de tête sévère, avec une sensation d’oppression, une raideur de la nuque et d’autres symptômes.

13. Hypertension intracrânienne

L’hypertension intracrânienne est une augmentation de la pression à l’intérieur du crâne, causée par divers facteurs. Elle est généralement due à une augmentation du liquide céphalo-rachidien. Cela se trouve dans le cerveau et la moelle épinière. C’est un grave problème de santé. Cela peut être l’effet d’une méningite, d’une hémorragie cérébrale, d’une hydrocéphalie, etc. Bien sûr, cela génère une pression sur la tête.

14. Tumeur cérébrale

La tumeur cérébrale est une maladie rare. Elle provoque, entre autres symptômes, une sensation d’oppression dans la tête, des maux de tête répétitifs, une modification des schémas de douleur, une faiblesse motrice, des problèmes de vision, des difficultés de mémoire et des changements de personnalité.

15. Autres

Plusieurs problèmes de santé graves peuvent provoquer cette sensation de pression dans la tête. Parmi eux figurent des maladies telles que l’encéphalite, l’hémorragie cérébrale, les accidents vasculaires cérébraux, l’anévrisme cérébral, l’hydrocéphalie et autres. Bien sûr, dans tous ces cas, il existe de nombreux autres symptômes en plus de l’oppression dans le crâne.

Que faire ?

Boissons hydratantes pour lutter contre les maux de tête
Aller chez le médecin est le meilleur moyen d’obtenir un diagnostic précis et un traitement adéquat.

Le traitement de la pression dans la tête dépendra de la cause qui en est à l’origine. En principe, il est possible de recourir à des remèdes maison comme mettre une compresse froide sur le front, hydrater, se faire masser la tête ou prendre un bain relaxant d’eau tiède.

Si l’origine du problème est une maladie telle que l’hypertension ou la sinusite, le symptôme ne peut être résolu que dans la mesure où la maladie sous-jacente est prise en charge et traitée. Il est recommandé de consulter un médecin dans les cas suivants :

  • Lorsque la pression dans la tête apparaît soudainement, elle est très intense et s’accompagne de douleurs dans tout le crâne.
  • La pression dans la tête va et vient, ou s’accompagne de vertiges importants.
  • La situation affecte la vie quotidienne.
  • La sensation reste pendant plus de 24 heures.
  • La gêne apparaît après un coup à la tête.
  • Il y a des problèmes de vision, des douleurs lors de la mastication ou une perte de poids.
  • De la fièvre, une raideur de la nuque, des nausées et des vomissements surviennent.
  • Il y a des troubles de l’élocution, de la désorientation ou de la confusion.
  • Le visage semble asymétrique.
  • Il y a perte de conscience.
  • Il y a des picotements ou un engourdissement dans les bras.
  • La sensibilité disparaît sur l’un des deux côtés du corps.
  • Des convulsions se produisent.

Un mode de vie sain peut prévenir la pression sur la tête

Dans la plupart des cas, la sensation de pression dans la tête est due à des conditions qui peuvent être atténuées sans aucun problème. Ce n’est que dans des cas exceptionnels qu’elle est due à de graves problèmes de santé, comme nous l’avons vu.

La meilleure chose à faire, à la fois pour prévenir et traiter cet inconfort, est d’adopter une bonne hygiène de vie. Une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et des pratiques régulières de relaxation sont les mesures idéales.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fica, A., & Diaz, J. C. (2003). Enfoque diagnóstico y terapéutico de los pacientes adultos con sospecha de sinusitis aguda. Revista chilena de infectología, 20(3), 184-192.

  • García-Núñez, G. M., Castillo-Varela, F. G., Martínez-Carranza, R. A., Fernández-Nava, M. J., Batuecas-Ramos, E., & Batuecas-Caletrio, Á. Laberintitis supurativa: estudio de un caso. Revista ORL, 2-20.

  • Díez Flecha, L., Yagüe López, M., González Carretero, M., González de la Fuente, I., Rodríguez Collados, M., & Fernández Antolín, E. (2021). ¡Qué dolor de cabeza! Medicina General y de Familia, 10(4), 196-197.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.