Propriétés et consommation des fleurs de sureau

Incorporez des baies et des fleurs de sureau dans des confitures, des sirops et des infusions qui apportent des bienfaits pour la santé.
Propriétés et consommation des fleurs de sureau

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 24 juin, 2024

Les baies et les fleurs de sureau sont utilisées en médecine par de nombreuses cultures dans diverses régions du monde. Notamment pour réduire les effets de la grippe, soigner les rhumes et aider à la cicatrisation des plaies. De leur côté, les dernières décennies de recherche scientifique ont apporté des preuves concrètes des bienfaits de la fleur de sureau.

C’est effectivement une source d’antioxydants aux effets antiviraux et anti-inflammatoires. Par conséquent, inclure à la fois ses baies et ses fleurs dans votre alimentation aide à protéger le corps de certaines maladies. Voici donc les meilleures recettes et quelques précautions à prendre pour les consommateurs.

Qu’est-ce que le sureau ?

Sambucus, mieux connu sous le nom de sureau, est un genre comprenant plus de 30 types de plantes de la famille des Axodacées. Originaire des régions tempérées et subtropicales, certains spécimens peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres. Mais l’un des plus appréciés est le sureau européen (Sambucus nigra), reconnu pour ses propriétés médicinales et son usage gastronomique.

Les baies et les fleurs contiennent des nutriments tels que les vitamines C, A et B6. Ainsi que des antioxydants, du fer et du potassium. La fleur de sureau jaune crème pousse à partir de bourgeons vert foncé qui prolifèrent autour des tiges.

La floraison a généralement lieu entre la fin du printemps et le début de l’été, période idéale pour la récolte, si vous possédez vos propres spécimens. Lors de la récolte, il faut placer les fleurs face vers le bas sur du papier sec pour éliminer l’humidité. De leur côté, les baies sont rouge foncé et apparaissent pendant la saison froide.

Propriétés du sureau et des fleurs de sureau

Fleurs de sureau.

Pendant des siècles, cette plante a été ingérée à des fins médicinales pour traiter des affections telles que la grippe, la toux, les maux de gorge et pour cicatriser les plaies. Dans une étude publiée dans le Journal of Functional Foods, Sambucus nigra serait une bonne source de protéines. De plus, elle fournit des fibres, des acides aminés, des vitamines, des antioxydants et des minéraux. Ce qui se traduit par les bienfaits suivants.

1. Une aide pour la toux

À mesure que la recherche scientifique progresse, les usages médicinaux de la plante sont réaffirmés. Notamment ceux liés à l’amélioration des symptômes de la toux. Une publication de Phytotherapy Research indique que, bien que les études manquent à cet égard, des propriétés antivirales et antimicrobiennes ont été démontrées dans ces extraits.

Il s’agit en particulier du sureau, dont les composants peuvent soulager la grippe et d’autres affections virales. Par exemple, réduire les symptômes d’allergie, l’irritation de la gorge, la congestion nasale et l’écoulement nasal.

2. Un antigrippe efficace

Pour le cas spécifique du soulagement de la grippe, certaines recherches confirment l’efficacité du sirop à base de sureau. C’est le cas d’une étude publiée dans The Journal of International Medical Research, où ils ont travaillé avec 60 patients norvégiens présentant des symptômes de grippe. Les résultats ont montré une amélioration moyenne quatre jours plus tôt chez ceux qui avaient ingéré le sirop.

Les chercheurs affirment que les flavonoïdes présents dans la plante sont de puissants antioxydants qui stimulent le système immunitaire. C’est le cas également d’une recherche de Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry, publiée en 2012.

Il y est souligné que les fruits aident à stimuler la réponse immunitaire et à réduire le risque d’infections comme la grippe. D’autres revues considèrent qu’il existe de bonnes preuves scientifiques des effets antigrippaux du sureau et de la fleur de sureau.

3. Les fleurs de sureau possèdent des propriétés anti-inflammatoires

Des études font également allusion à la capacité anti-inflammatoire des anthocyanes. L’un des composés phytochimiques présents dans le sureau. En effet, des recherches menées sur des animaux ont présenté les effets anti-inflammatoires de l’extrait de fleur de Sambucus nigra comme outil pour le traitement de l’inflammation aiguë.

De son côté, l’ouvrage Industrial Crops and Products, publié en 2017, souligne que les composés phytochimiques contenus dans la baie peuvent avoir une action dans la prévention de plusieurs maladies dégénératives. Par exemple, les maladies cardiovasculaires et inflammatoires, le cancer ou le diabète.

4. Les fleurs de sureau sont bénéfiques pour la tension artérielle

L’effet antioxydant des anthocyanes aide à réduire l’accumulation de cholestérol dans les artères. Ce qui est bénéfique pour la tension artérielle. De plus, cela réduit le risque de maladie cardiaque. Une étude de la revue Food & Function, également menée sur des animaux, suggère que le sureau noir pourrait influencer le dysfonctionnement du cholestérol sérique.

5. Protection contre le stress oxydatif

Son apport notable en fibres est positif pour la fonction intestinale. En ce sens, une étude de la revue Food Chemistry indique que les fruits peuvent protéger les cellules du côlon contre les effets néfastes du stress oxydatif.

Une façon de bénéficier de ces propriétés est de préparer une infusion à partir d’extraits de sureau.

6. Une aide positive pour la peau

La fleur de sureau est également traditionnellement appliquée pour soulager différentes affections cutanées, telles que les irritations, les plaies ou les éraflures. Une recherche publiée dans le Journal of Ethnopharmacology soutient de telles pratiques. Elle souligne effectivement que les feuilles de sureau sont bénéfiques dans le traitement des maladies de la peau.

De son côté, une autre étude publiée dans Cytotechnology indique que l’extrait de sureau a le potentiel d’améliorer le photovieillissement. De plus, il est positif sur l’inflammation cutanée induite par les rayons UVB.

7. Les fleurs de sureau pourraient contribuer comme antidépresseur naturel

Une publication de 2014 a présenté des preuves selon lesquelles des extraits de la plante peuvent fonctionner comme un antidépresseur naturel. A noter que l’étude a été réalisée sur des animaux et qu’elle ne remplace en aucun cas des consultations ou des traitements médicaux. Cette précision couvre également les avantages décrits précédemment.

Comment intégrer le sureau et les fleurs dans votre alimentation ?

Comme d’autres plantes, le sureau est très polyvalent d’un point de vue gastronomique. Son application la plus courante est en infusion. Mais il peut également intégrer des recettes de confitures, de sirops et même de glaces.

Infusion à la fleur de sureau

Le thé au sureau, souvent associé à de la menthe, du thym et d’autres herbes, est utilisé pour soulager les maux de gorge et les symptômes de la grippe.

Ingrédients

  • Une cuillère à soupe de menthe
  • Une demi cuillère à soupe de thym
  • Deux cuillères à soupe de fleurs de sureau

Préparation

  1. Si vous avez des fleurs naturelles, retirez-les de la tige, car il n’est pas recommandé de les consommer.
  2. Mettez-les ensuite dans une casserole avec de l’eau puis laissez bouillir pendant 10 minutes.
  3. Ajoutez le thym et la menthe et laissez reposer.
  4. Filtrez enfin le mélange obtenu et il sera prêt. Vous pouvez choisir de le mettre au réfrigérateur et de le consommer froid.

Vinaigre

Vous pouvez assaisonner vos salades et autres aliments avec un vinaigre à base de fleurs de sureau. Pour ce faire, vous en avez besoin d’une poignée et d’une bouteille de vinaigre de cidre de pomme.

Préparation

  1. Placez les fleurs dans un pot ou un récipient rempli de vinaigre de cidre de pomme.
  2. Laissez macérer 5 à 7 jours.
  3. Filtrez le résultat puis conservez-le dans une bouteille.

Sirop à la fleur de sureau

Découvrez cette recette de sirop de sureau à ajouter à d’autres infusions, à incorporer à différents desserts. Et même à tartiner sur les toasts du petit-déjeuner.

Ingrédients

  • Orange et citron
  • Un litre d’eau
  • Un demi-kilo de sucre
  • 30 grammes de fleur de sureau
  • Une cuillère à soupe d’acide citrique

Préparation

  1. Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole pendant 10 minutes. Ajoutez la cuillère à soupe d’acide citrique, mélangez et laissez refroidir.
  2. Coupez ensuite les fleurs, le citron et l’orange en tranches. Puis placez le tout dans une bouteille et remplissez du sirop froid.
  3. Couvrez-le et laissez-le mariner pendant trois jours.
  4. Filtrez le produit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de solides et faites-le bouillir à nouveau dans une casserole pendant 20 minutes.
  5. Versez enfin le mélange obtenu dans différents récipients avec couvercles et laissez-le refroidir.

Confiture de sureau

Confiture de sureau.

Une autre de ses utilisations fréquentes est la préparation de confitures édulcorantes pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Ingrédients

  • Demi-tasse de fraises
  • Demi-tasse de baies de sureau ou de fleurs
  • Une demi-cuillère à soupe d’édulcorant naturel

Préparation

  1. Mettez tous les ingrédients dans une casserole.
  2. Faites chauffer à feu vif jusqu’à ébullition puis remuez fréquemment.
  3. Baissez alors le feu au minimum et laissez cuire 10 minutes avec la casserole couverte. Mélangez et attendez encore 10 minutes.
  4. Enfin, le mélange devrait acquérir une consistance dense. Éteignez le feu et laissez-le refroidir avant de le déguster et de le transférer dans un bocal.

Sorbet au sureau

Avec la même préparation du sirop, il est possible de réaliser une glace onctueuse et rafraîchissante à déguster en été. Suivez simplement ces étapes :

  1. Faites bouillir un demi-litre d’eau.
  2. Laissez refroidir puis, quand il est presque froid, ajoutez le sirop.
  3. Placez au réfrigérateur toute la nuit.
  4. Le lendemain, préparez-le dans une sorbetière ou versez-le directement au congélateur dans des moules.

Précautions de consommation des fleurs de sureau

Bien que le sureau soit inoffensif pour la plupart des gens, il convient de préciser que les baies ne doivent pas être consommées crues ou trop vertes. Il s’agit d’un produit qui peut être toxique. Un risque qui disparaît lorsqu’il est chauffé.

De plus, vous devez éviter de manger l’écorce et les tiges des fleurs. Car elles ont tendance à causer des problèmes d’estomac. Une consommation modérée, c’est-à-dire un maximum de deux tasses par jour, ne pose pas de problèmes aux adultes en bonne santé. Cependant, les groupes suivants devraient l’éviter :

  • Nourrissons
  • Femmes enceintes
  • Moins de 18 ans
  • Patients souffrant de maladies particulières, qui doivent consulter un médecin au préalable, à titre préventif.

De la médecine traditionnelle à l’étude scientifique

Comme d’autres remèdes d’origine naturelle, le sureau fait l’objet de recherches constantes pour confirmer ses propriétés bénéfiques pour la santé. Jusqu’à présent, les preuves suggèrent des bienfaits sur la toux, les maux de gorge, la grippe, le stress oxydatif et l’inflammation.

Bien qu’il manque d’autres études réaffirmant d’autres effets des fleurs et des baies sur le corps, il est conseillé de les incorporer dans certaines recettes maison. Cela permet ainsi de consommer des nutriments et des antioxydants à travers des aliments courants tels que les infusions et les confitures.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.