Puberté précoce : causes et traitement
La puberté est la période de développement entre l’enfance et l’âge adulte. Au cours de celle-ci, une série de changements physiologiques se produisent qui favorisent la croissance et la maturation. Dans certains cas, ce processus de maturation se produit à un âge très précoce, c’est pourquoi on parle de puberté précoce.
Le développement pubertaire débute avec l’apparition des caractères sexuels secondaires (augmentation mammaire chez les filles, croissance des poils pubiens, apparition de la barbe chez les garçons) et culmine lorsque la maturation sexuelle et la capacité de reproduction sont atteintes. C’est l’arrivée des premières menstruations et la production de sperme.
Au cours de ce processus, une accélération de la croissance corporelle est observée, les dimensions du corps sont modifiées et une série de changements psychologiques et émotionnels se produisent. Si ces manifestations surviennent à un stade très précoce, cela peut être un indicateur d’une pathologie sous-jacente.
Qu’est-ce que la puberté précoce ?
La puberté précoce est l’apparition de signes pubertaires avant l’âge de 8 ans chez les filles et avant l’âge de 9 ans chez les garçons. Cependant, ces limites qui déterminent la différence entre précocité et normalité ne sont pas si nettes. Eh bien, il existe une grande variation dans l’âge du début du développement pubertaire chez les personnes en bonne santé.
Cela est dû à l’influence d’une série de facteurs, principalement génétiques, ethniques et nutritionnels, qui contribuent à l’établissement d’une tranche d’âge plus large. Cependant, lorsqu’il s’agit de puberté précoce, les interventions médicales nécessaires doivent être effectuées.
Il est donc important que cette altération soit diagnostiquée à temps. De plus, plus le développement pubertaire débute tôt chez le nourrisson, plus le risque qu’une pathologie organique soit identifiée comme sa cause est grand.
A lire aussi : Fausses croyances sur les menstruations
puberté précoce centrale
Aussi appelée puberté vraie ou puberté dépendante des gonadotrophines. Il se produit en raison d’une activation normale mais précoce de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique, qui favorise le développement prématuré des caractères sexuels secondaires. Cette maturation est toujours en accord avec le sexe biologique du nourrisson.
puberté précoce périphérique
Aussi appelée pseudopuberté précoce ou puberté indépendante des gonadotrophines. Cela se produit en raison de la sécrétion abondante d’œstrogènes ou d’androgènes par les gonades (ovaires ou testicules) ou la glande surrénale.
Contrairement à la puberté précoce centrale, le développement pubertaire n’est pas toujours cohérent avec le sexe de l’enfant. Autrement dit, selon le type de stéroïde sexuel sécrété, il provoquera une virilisation chez les filles ou une féminisation chez les garçons.
puberté précoce non progressive
Cette variété consiste en un développement prématuré des seins chez les filles, sans apparition d’autres signes pubertaires significatifs. Elle peut également se manifester par la présence de caractéristiques sexuelles isolées, comme des poils pubiens ou des aisselles et de l’acné.
La cause répond à une activation prématurée de l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique et diffère de la puberté précoce périphérique car elle n’est pas évolutive. Dans ces cas, la taille et la vitesse de croissance sont compatibles avec l’âge du nourrisson. De plus, les enfants qui en souffrent atteignent la maturité sexuelle et productive à un âge moyen.
Causes du trouble
Les causes de ce trouble sont variées. Ils changent selon le type de puberté. Il est important d’établir un diagnostic adéquat pour déterminer le traitement le plus approprié.
Les causes les plus fréquentes de puberté précoce centrale sont les suivantes :
- Début idiopathique ou spontané : l’origine est généralement inconnue.
- Affections du système nerveux central : telles que l’hydrocéphalie, les lésions congénitales, les kystes surrénaliens, les infections et les tumeurs, entre autres.
- Exposition prolongée aux stéroïdes sexuels.
Dans la puberté précoce périphérique, les causes habituelles sont les suivantes :
- Conditions génétiques : telles que l’hyperplasie congénitale des surrénales et le syndrome de McCune-Albright.
- Tumeurs : sécrétant des stéroïdes sexuels, ovariens ou testiculaires.
- Hypothyroïdie primaire.
- Exposition aux stéroïdes sexuels externes.
Traitements de la puberté précoce
L’intervention médicale dépendra des causes sous-jacentes du développement précoce, car elle visera à les corriger. Chez les patients atteints de tumeurs, une chimiothérapie, une radiothérapie ou, si nécessaire, une intervention chirurgicale est pratiquée.
De leur côté, les cas de puberté précoce centrale d’origine idiopathique ne présentent pas un risque sanitaire plus important. Ce qui se passe, c’est qu’ils présenteront une petite taille lorsqu’ils atteindront la maturité finale. Selon Francisco Pepper, cette condition représente 90% de tous les cas.
Le traitement de ces patients est l’administration de certaines hormones qui diminuent la production de celles d’origine sexuelle. Si une telle approche est commencée suffisamment tôt, le développement pubertaire peut être arrêté. De cette façon, les enfants complèteront une taille normale basée sur leur constitution génétique.
Changements corporels nécessitant une attention particulière
La puberté précoce est une affection clinique délicate qui doit être diagnostiquée et traitée tôt pour réduire les risques potentiels. Les répercussions de cette condition sont variables et imprévisibles, cependant, il est important d’en tenir compte.
L’une des conséquences est l’altération des dimensions corporelles en fin de développement, comme la souffrance d’une petite taille et le raccourcissement des extrémités. De même, elle a un impact négatif sur le développement psychosocial du nourrisson.
Des niveaux élevés de stress et des difficultés d’adaptation aux changements physiques et mentaux accélérés que ce processus implique ont été identifiés chez les filles. Ils ont tendance à être rejetés par leurs pairs, ce qui conduit à l’isolement. Chez les deux sexes, en particulier chez les hommes, il y a une augmentation de la libido.
Il est de la responsabilité des parents et des soignants de consulter un professionnel s’ils soupçonnent un développement précoce ou une puberté précoce. Ainsi, les tests pertinents seront effectués et les étapes à suivre seront déterminées.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bouvattier C. Pubertad precoz. Rev Med Cordoba [Internet]. 1952;40(9):276–81. Available from: http://dx.doi.org/10.1016/S1283-081X(12)62739-8.
- Argente, Jesús. “Avances en el estudio molecular de la pubertad precoz.” Rev Esp Endocrinol Pediatr 7.1 (2016): 31-33.
- Bouvattier C. Pubertad normal. Pubertad precoz y retraso puberal. EMC – Ginecol [Internet]. 2017;53(2):1–11. Available from: http://dx.doi.org/10.1016/S1283-081X(17)84282-X.
- Peper F. Actualización : Pubertad precoz y temprana : evaluación y tratamiento Early puberty : evaluation and treatment. 2016;122–3.
- Pozo Román J, Muñoz Calvo MT. Pubertad precoz y retraso puberal. Pediatría Integral. 2015;19(6):389–410.
- Rodríguez Pérez Juan Antonio, Richmond Padilla Erick. Pubertad precoz central y hamartoma hipotalámico. Acta pediátr. costarric [Internet]. 2005 Jan [cited 2020 Sep 20] ; 19( 2 ): 41-46. Available from: http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1409-00902005000200006&lng=en
- Temboury Molina MC. Desarrollo puberal normal: Pubertad precoz. Pediatría Atención Primaria. 2009;11:127–42.
- Molina, Temboury. “Desarrollo puberal normal: Pubertad precoz.” Pediatría Atención Primaria 11 (2009): 127-142.
- Gaete, Ximena, et al. “Cambios en la edad de inicio de la pubertad en niñas de la comuna de Santiago: Implicancias para el diagnóstico de la pubertad precoz.” Revista chilena de pediatría 73.4 (2002): 363-368.
- Sarmiento, Germán E. Silva. “Pubertad precoz: actualización con una visión desde la pediatría.” Rev UNAM CCAP. México 14.3 (2015): 57-72.
- Castilla-Peón, M. Fernanda, et al. “Síntesis de la evidencia: Guía de práctica clínica para el diagnóstico y el tratamiento de la pubertad precoz.” Bol Med Hosp Infant Mex 77.Supl 1 (2020): 35-40.