Purée de noix de cajou : propriétés, préparations et usages

16 novembre 2020
Connaissez-vous les propriétés et les usages de la purée de noix de cajou ? Dans cet article, nous évoquons ses bienfaits et les différentes utilisations en cuisine.

Les noix de cajou, de même que d’autres fruits secs, sont idéales pour être consommées seules ou ajoutées à diverses recettes. De plus, en pâte à tartiner, elles conservent également leurs propriétés nutritionnelles. Avez-vous déjà essayé la purée de noix de cajou ?

Tout d’abord, sachez que cet aliment est connu pour son goût délicieux et pour être un complément qui améliore la qualité de l’alimentation. Nous vous en disons davantage aujourd’hui sur cet incroyable oléagineux.

A quoi correspondent les purées végétales ?

Les purées végétales sont des produits qui fournissent des bienfaits spécifiques pour la santé. Plus précisément, elles se préparent à partir de fruits secs tels que les amandes, les noisettes, les noix, les pistaches ou les noix de cajou. Elles se distinguent par leur teneur en nutriments, dont les acides gras oméga 3, 6 et 9.

Par ailleurs, elles sont une source de fibres diététiques, d’antioxydants, de potassium, de magnésium et autres composants phytochimiques qui, une fois assimilés, favorisent les fonctions de l’organisme. Etant donné que bon nombre des nutriments se concentrent sur l’enveloppe ou la peau des fruits secs, il est préférable de les consommer crus et non grillés.

Des noix de cajou.

“De même que les autres fruits secs, les noix de cajou contiennent des graisses saines, des vitamines, des minéraux et autres substances phytochimiques bénéfiques pour la santé.”

Lisez également : Recette basique de purée de fruits secs

Purée de noix de cajou : propriétés et bienfaits

La purée de noix de cajou est une pâte douce et crémeuse. Souvent, elle s’utilise pour préparer des recettes sucrées, mais également dans des sauces ou des pâtes à tartiner pour les plats salés. Elle permet également de préparer des fromages vegans.

D’autre part, l’article scientifique “Fruits secs : des alliés pour vos repas” met en évidence un certain nombre de bienfaits de cet aliment. Nous en détaillons quelques-uns.

Elle aide à prendre soin de la santé cardiovasculaire

En raison de sa teneur en fibres et en acides gras sains, la purée de noix de cajou aide à diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. De même, elle favorise la réduction du risque de maladies cardiaquescomme les arythmies ou la formation de plaques d’athéromes. Sa consommation est également associée à un fonctionnement optimal du cerveau.

La purée de noix de cajou améliore la santé intestinale

Les noix de cajou contiennent des fibres diététiques qui contribuent à un meilleur fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Ainsi, leur consommation régulière favorise la prévention de troubles tels que la constipation et la formation de diverticules.

Elle favorise la santé cutanée et capillaire

Le cuivre, le zinc ainsi que les vitamines du complexe B contenus dans les noix de cajou participent au soin de la peau et des cheveux. Pourquoi ? Ces composants sont essentiels pour le système nerveux et contribuent à la production de collagène. Une substance clé pour la santé cutanée et capillaire.

Découvrez davantage : Quelles sont les propriétés du lait de noisettes ?

Comment préparer une purée de noix de cajou ?

Pour préparer une purée de noix de cajou, il faut utiliser le fruit sec à son état naturel. Autrement dit, il faut s’assurer que les noix ne soient pas grillées. Vous devez disposer également d’un mixeur ou d’un robot ménager assez puissant.

Instructions

  • Tout d’abord, versez les noix de cajou dans le mixeur ou le robot. Vous devez ensuite les broyer pendant 2 ou 3 minutes. Une pâte commence alors à se former.
  • Puis, avec l’aide d’une spatule, remuez pour accélérer le processus. Assurez-vous que la machine est éteinte pendant que vous faites cela.
  • Remettez ensuite le mixeur en marche pendant 3 minutes.
  • Répétez ces étapes autant que fois que nécessaire pour obtenir la crème.
  • La pâte est prête lorsqu’elle est lisse, maniable et peut s’étaler.

Il s’agit de la recette typique de purée de noix de cajou. Toutefois, vous pouvez ajouter de l’eau afin que la consistance soit plus liquide. Il est possible également d’ajouter de la stevia, du sucre, du cacao, du poivre, du sel ou des herbes aromatiques.

Un bol de noix de cajou.

“Pour préparer une crème de noix de cajou, il est nécessaire d’acheter le fruit sec à son état naturel.”

Quelques usages de la purée de noix de cajou dans la cuisine

Le plus intéressant de la purée de noix de cajou est qu’elle se marie très bien dans un grand nombre de plats. Son goût se mélange parfaitement avec d’autres aliments. Elle est par exemple idéale pour le petit déjeuner ou le goûter. Comment l’utiliser ?

A tartiner sur du pain grillé

Comme nous l’avons mentionné, l’un de ses usages les plus courants est de remplacer le beurre ou le fromage par cette pâte à tartiner. Vous pouvez l’utiliser dans sa version sucrée, avec du cacao, de la stevia et de la cannelle, ou salée avec du poivre, de l’ail et du persil.

Garniture pour pâtisseries

Pour l’utiliser comme garniture de gâteaux, l’idéal est d’ajouter de l’eau à la purée de noix de cajou. Ensuite, il vous suffit de faire la base du gâteau à votre goût, de la garnir de cette crème puis de décorer avec des fraises, des pêches ou des fruits secs.

En glace

Pour cette recette, vous avez besoin de mixer une banane congelée et de la mélanger à 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou. Vous pouvez ensuite sucrer et ajouter de la noix de coco râpée, des copeaux de chocolat ou des fruits congelés. C’est une alternative intéressante pour faire des glaces vegans.

La purée de noix de cajou dans du fromage vegan

Pour faire un fromage vegan avec des noix de cajou, il suffit d’ajouter du sel, des épices à votre goût puis de la cuire à feu doux avec une cuillère à soupe de maïzena ou d’épaississant. La consistance prendre forme petit à petit.

La purée de noix de cajou pour vos plats favoris

Comme vous pouvez le voir, la purée de noix de cajou est un aliment qui offre de multiples options en cuisine. Non seulement, elle peut se tartiner sur du pain ou des biscuits, mais elle est également intéressante pour élaborer des glaces, des desserts et autres délicieuses recettes.

Enfin, sa consommation modérée contribue à améliorer la qualité de l’alimentation. En raison de sa teneur en nutriments, elle est effectivement idéale en termes de santé. N’attendez plus avant de l’essayer!

  • Lima, J. R., Garruti, D. S., & Bruno, L. M. (2012). Physicochemical, microbiological and sensory characteristics of cashew nut butter made from different kernel grades-quality. LWT-Food Science and Technology45(2), 180-185.
  • FRUTOS SECOS: Aliados para tus comidas. Ficha 54. Secretaría de agroindustria Disponible en: http://www.alimentosargentinos.gob.ar/HomeAlimentos/Nutricion/fichaspdf/Ficha_54_Frutos_Secos.pdf
  • Bermúdez-Márquez, M. A. (2020). Evaluación de dos aditivos antioxidantes naturales en la elaboración de mantequilla de semilla de marañón (Anacardium occidentale L.) y su efecto sobre la rancidez oxidativa y calidad sensorial. Vicerrector Académico2522, 15.
  • Meritxell, N., Ruperto, M., & Sánchez-Muniz¹, F. J. (2004). Frutos secos y riesgo cardio y cerebrovascular. Una perspectiva española. Archivos Latinoamericanos de Nutrición54(2), 137-148.
  • FRUTOS SECOS. Disponible en: http://badali.umh.es/assets/documentos/pdf/artic/frutos-secos.pdf