Quand les règles redeviennent-elles normales après l’accouchement ?

· 3 juin 2018
Il y a plusieurs changements physiques et hormonaux qui rétablissent l'organisme d'une femme après les transformations de la grossesse. Dans cet article, nous expliquons quand les règles reviennent à la normale après l'accouchement.

La vie d’une femme est pleine de changements, surtout pendant la grossesse. Après l’accouchement, votre corps revient à la normale progressivement. Cependant, les mères sont très préoccupées par ce que deviennent les règles après la grossesse. Dans cet article, nous allons vous expliquer cela.

Post-partum

Le post-partum est l’étape de transition au cours de laquelle le corps d’une femme retrouve sa forme et ses fonctions normales, étape par étape, après les changements hormonaux et physiologiques produits par la grossesse. C’est précisément à ce stade que la production d’hormones diminue en raison de l’absence de placenta, pour sécréter le lait maternel. Ce processus affecte l’ovulation.

Allaitement et ovulation

règles après la grossesse : allaitement et ovulation

Après l’accouchement, le corps de la femme commence à produire de grandes quantités de prolactine, une hormone qui se charge de produire le lait maternel. De plus, une autre hormone est produite, l’ocytocine. Elle permet au lait de sortir pendant la tétée du bébé.

Cependant, la prolactine est produite par l’hypophyse, ce qui paralyse ou déséquilibre également l’activité ovarienne. Pendant que la mère allaite, son organisme produit de la prolactine et cesse de fabriquer les substances qu’elle utilise pour produire des ovules.

Par conséquent, le processus de saignement correspondant aux menstruations ne se produit pas après l’accouchement. L’interaction mère-enfant change aussi graduellement. Cela dépend de la fréquence de la consommation de lait et de l’inclusion d’autres aliments dans l’alimentation du nourrisson. Lorsque cela se produit, les cycles menstruels reprennent et la femme retrouve sa fertilité.

Renseignez-vous à ce sujet : Allaitement mixte : Peut-on donner du lait maternel et du lait maternisé dans le même biberon ?

Temps de régularisation

Les menstruations après l’accouchement peuvent prendre quelques mois, selon la durée de l’allaitement. Comme le corps de chaque femme est différent, il n’y a pas de période de temps définie pour prédire quand les saignements mensuels reviendront.

Voici une fourchette approximative du moment où le  retour de couches peut survenir.

1. Allaitement maternel

règles après la grossesse et allaitement maternel

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines femmes choisissent de nourrir le bébé avec du lait maternisé, y compris le processus d’inflammation des seins (mastite puerpérale), les crevasses dans des mamelons, les mamelons inversés, etc.

Dans ce cas, le temps nécessaire pour que l’hypophyse cesse de produire de la prolactine varie de 2 à 3 mois. Lorsque l’organisme de la maman détecte que la production de lait n’est plus nécessaire, il commence à produire les hormones qui stimulent les ovaires (FSH et LH).

Par conséquent, les menstruations après la grossesse se rétablissent rapidement. Cependant, nous vous recommandons de consulter le médecin au cas où cela dure plus de trois mois.

2. Allaitement maternel naturel

règles après la grossesse et allaitement maternel naturel

La majorité des femmes choisissent de nourrir leur bébé naturellement en raison des nombreux avantages pour la mère et l’enfant que cela représente. Dans ce cas, la prolactine reste élevée pendant plusieurs mois.

Par conséquent, les menstruations après l’accouchement peuvent survenir dans un délai de 8 à 10 mois. Cependant, ce n’est qu’une estimation du temps qui dépend de chaque femme.

Bon à savoir : Quelques conseils sur l’alimentation pendant les premiers mois de grossesse

Saignements et règles, ce n’est pas la même chose

Il est important de mentionner qu’après l’accouchement, la femme souffre de saignements appelés lochies. Sur une période d’environ 15 jours, le corps de la femme commence à se rétablir et l’utérus retrouve sa taille d’origine.

Pour cela, les restes du placenta, des muqueuses, entre autres éléments, se retirent de l’utérus. Cependant, comme le placenta est relié par des vaisseaux sanguins, des saignements se produisent.

Initialement, la couleur du flux est fortement teintée de rouge. Avec le temps, la pigmentation diminue jusqu’à atteindre un ton très clair. Par conséquent, le mécanisme naturel des lochies ne doit pas être confondu avec la présence de règles l’accouchement.

Changements dans les règles l’accouchement

changements dans les règles après la grossesse

L’ovulation se produit habituellement environ 13 à 14 jours avant les règles. Curieusement, une femme peut avoir des règles quand l’ovulation se produit, mais également une ovulation sans menstruations.

Cependant, il est difficile de savoir quand chaque cas se produit et de déterminer avec certitude le retour de la fécondité. Pour cette raison, il est important de considérer une variété de méthodes de planification familiale, surtout si vous n’avez pas l’intention de concevoir un autre enfant si tôt.

Conclusions

Les premiers mois après l’accouchement sont une période complexe pour une femme. Divers changements physiques et hormonaux se produisent pour restaurer l’organisme qui a été transformé pendant la grossesse et l’accouchement.

Bien que l’on ne sache pas exactement quand les menstruations reviendront après l’accouchement, une femme devrait prendre des précautions si elle a des rapports sexuels avec son partenaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ou si c’est votre cas, nous vous recommandons de consulter un spécialiste afin qu’il puisse vous aider de manière personnalisée.