Que font les philosophes et pourquoi sont-ils importants ?

Bien que beaucoup ne le croient pas, les diplômés en philosophie ont une variété d'opportunités d'emploi. Voyons ce qu'ils font.
Que font les philosophes et pourquoi sont-ils importants ?

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 19 février, 2023

Tout le monde a une idée de ce que font un médecin, un architecte, un ingénieur, un psychologue et d’autres professionnels spécialisés. Mais combien de personnes savent sur quoi travaillent les philosophes ?

On demande sans cesse aux étudiants en philosophie « que fait un philosophe ? », « Que feras-tu quand tu seras diplômé ? », « qu’est-ce que tu vas faire d’une licence de philosophie ? Et la vérité est qu’ils ont plus de possibilités d’emploi qu’ils ne pourraient l’imaginer eux-mêmes, surtout aujourd’hui.

Eh bien, grâce aux changements constants que le monde traverse en raison des nouvelles technologies, les philosophes sont de plus en plus demandés sur le lieu de travail. Voyons pourquoi et quels sont les domaines dans lesquels un diplômé en philosophie peut travailler.

Pourquoi les philosophes sont-ils si importants ?

Si vous êtes étudiant en philosophie, on vous aura sûrement dit que la seule chose à laquelle vous pouvez vous consacrer est l’éducation ou la recherche. Cependant, la philosophie a aujourd’hui une grande valeur pratique dans la société. Eh bien, les progrès technologiques et les changements sociaux nous poussent à repenser le statu quo et la réalité.

Par exemple, le changement climatique, le développement croissant de l’intelligence artificielle, la biotechnologie, la justice mondiale et les conflits religieux sont des questions fondamentales qui doivent être discutées et analysées par des spécialistes. Dans ce cas, les philosophes sont les plus appropriés.

Et c’est que la philosophie n’enseigne pas quoi penser, mais comment penser. Par conséquent, le philosophe a la capacité d’analyser les problèmes à travers différentes perspectives et de les aborder avec l’ouverture d’esprit nécessaire pour identifier les aspects qui échappent au raisonnement commun.

En d’autres termes, le philosophe fait des suggestions rationnelles qui nous aident à comprendre le monde et comment l’améliorer. C’est pourquoi l’UNESCO a récemment reconnu l’importance de cette discipline et institué la Journée mondiale de la philosophie.

Aptitudes et compétences des philosophes

Connaître les points forts des diplômés en philosophie nous aidera à avoir une idée plus claire de leur importance pour la société et dans quels domaines ils peuvent performer.

Parmi ses pouvoirs figurent les suivants :

  • Sensibilité éthique.
  • Analyse critique des arguments.
  • Pensée abstraite et logique.
  • Vue panoramique de l’existence humaine.
  • Capacité à exprimer des idées complexes à l’oral et à l’écrit.
  • Maîtrise d’une variété de sujets, tels que la politique, l’anthropologie, la psychologie, les mathématiques, la religion, l’éducation, la logique, l’histoire, etc.
philosophes grecs.
La philosophie existe depuis des siècles et reste valable malgré le passage du temps.

Que font les philosophes ?

En 2007, le journal britannique The Guardian a publié qu’en 2001, 90% des diplômés en philosophie étaient employés dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Et en 2006, ce chiffre était passé à plus de 93 %.

De plus, il a été constaté que plusieurs de ces emplois étaient valorisants et que parmi les diplômés, des hommes d’affaires qui profitaient de l’exigence éthique dans le monde de l’entreprise se distinguaient.

Maintenant, pour mieux comprendre la portée d’une licence de philosophie dans le monde du travail, voici quelques-uns des domaines dans lesquels travaillent les philosophes.

Recherche et enseignement

C’est peut-être le domaine de travail le plus connu du philosophe. En fait, beaucoup pensent que c’est le seul.

La vérité est que l’académie est l’un des environnements qui attirent le plus les philosophes, car ils sont passionnés par la connaissance. Dans ce cas, leur rôle est d’analyser et de diffuser des connaissances sur n’importe quel domaine de la réalité. Comme par exemple, la politique, l’être humain, l’esprit, la science, etc.

De plus, en tant qu’enseignant, vous pouvez semer des pensées chez vos élèves et les inciter à remettre en question le statu quo. C’est ainsi qu’il reproduit l’ouverture d’esprit des nouvelles générations.

Secteur d’activité

Actuellement, de plus en plus d’entreprises cherchent à intégrer des philosophes dans leur personnel. Cela est dû à sa grande capacité d’analyse lorsqu’il aborde des sujets variés.

Dans ce domaine, les philosophes sont d’excellents consultants qui analysent les risques et définissent des stratégies dans les domaines de l’administration, des ressources humaines et de la finance. De même, leur formation humaniste leur permet d’aborder l’éthique des affaires et le respect de la réglementation.

Si vous voulez réussir en affaires, ne faites pas de MBA. Au lieu de cela, étudiez la philosophie.

~ Matthew Stewart, correspondant du magazine The Atlantic et fondateur d'une société de conseil ~

Moyens de communication

Une autre réponse à la question de savoir sur quoi travaille un philosophe est les médias classiques et contemporains, tels que le cinéma, les podcasts, la littérature et la musique. Dans ces médias, il faut des chiffres qui dépassent les formules courantes et éculées.

Dès lors, le philosophe, fort de ses profondes connaissances historiques et de sa capacité d’analyse de la réalité contemporaine, est capable d’offrir un contenu nouveau et de qualité à ces médias.

Politique

De son côté, le philosophe a une formation approfondie en politique, en éthique, en histoire et en phénomènes sociaux. C’est un excellent candidat aux élections.

Dans ce cas, il pourrait être un conseiller dans l’élaboration de propositions et de politiques publiques qui répondent à la réalité sociale de manière plus précise et s’attaquent aux causes des problèmes.

Philosophe en entreprise.
Dans les affaires et la politique, les philosophes peuvent jouer un rôle consultatif important.

Technologie de l’information

Dans le domaine technologique, les philosophes sont aussi de bons candidats. Leur formation en logique mathématique peut être très utile pour la conception et la construction d’algorithmes.

Dernières pensées

Maintenant que vous savez sur quoi travaillent les philosophes, vous pouvez vous rendre compte de la valeur de cette discipline dans la société d’aujourd’hui. Grâce à la philosophie, nous pouvons examiner n’importe quel problème sous différents angles et prendre les décisions les plus appropriées pour rendre le monde meilleur.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.