10 films à voir si vous aimez la philosophie

L'approche de la philosophie ne se fait pas seulement à travers les textes. Il existe des formes plus didactiques qui reflètent adéquatement de nombreux thèmes. Le cinéma est l'une d'elles.
10 films à voir si vous aimez la philosophie
Maria Alejandra Morgado Cusati

Rédigé et vérifié par la philosophe et psychologue Maria Alejandra Morgado Cusati.

Dernière mise à jour : 26 décembre, 2022

La plupart des productions cinématographiques ont une intention, comme faire rire, divertir, mettre en avant une controverse ou générer des critiques. En ce sens, on pourrait dire que les films de philosophie incitent au questionnement et à la réflexion sur des questions cruciales de la vie : le pourquoi des choses, la liberté, la réalité, l’existence de Dieu, l’essence de l’homme.

Ci-dessous, nous vous proposons une liste de ces films qui ont éveillé l’esprit critique et qui ont été bien accueillis par le public. Si vous êtes intéressé par la philosophie et que vous aimez profiter de bons films, ne manquez pas ces recommandations.

1. Le Septième Sceau (1957)

C’est un film suédois du genre dramatique-fantastique, réalisé par Ingmar Bergman. Ce réalisateur propose généralement des films où les personnages traversent une crise existentielle : ils se demandent s’il y a une vie après la mort, s’il y a vraiment un Dieu, si la morale a du sens.

Un soldat qui a combattu dans les croisades retourne dans sa Suède natale. Là, il rencontre la mort personnifiée par un individu en cape noire, qui veut l’emmener dans l’au-delà.

Mais la mort accepte de jouer aux échecs avec le soldat pour décider du sort de son âme. Au cours du film, des sujets tels que le sens de la vie, la mort, l’existence de Dieu et la religion sont abordés.

La mort dans les films philosophiques.
La mort est un sujet philosophique que les films abordent sous différents angles.

2. Agora (2009)

Agora est un film espagnol réalisé par Alejando Amenábar. L’intrigue se déroule dans la ville d’Alexandrie (Egypte), au IVe siècle.

Ce film s’inspire de l’histoire d’Hypatie d’Alexandrie, philosophe, astronome et mathématicienne. Hypathie a été brutalement assassinée par un groupe de fidèles chrétiens pour son désir de défendre les connaissances scientifiques.

3. The Truman Show (1998)

Ce film américain teinté de comédie tragique et de science-fiction a été réalisé par Peter Weir et met en vedette Jim Carrey. On y raconte la vie de Truman, un jeune homme qui participe à une émission de téléréalité sur sa vie, depuis sa naissance et sans le savoir.

Toute la vie du protagoniste est filmée, contrôlée par l’équipe de l’émission et diffusée en direct. La famille, les amis et les autres citoyens sont des acteurs qui jouent ces rôles dans la vie de Truman.

Cependant, à un moment donné de sa vie adulte, Truman commence à soupçonner que ce qui se passe autour de lui est fictif et mis en scène. Il commence alors à se demander qui il est, qui sont les autres et quelle est la réalité.

Ce film entre dans la classification des films philosophiques, car il aide à réfléchir sur qui nous sommes, quel rôle nous jouons dans la société, le contrôle exercé par les médias modernes, la valeur de la liberté et le droit à la vie privée.



[/atomik -lu-aussi ]

4. Matrix (1999)

Matrix est un film de science-fiction réalisé par les frères Wachowski et qui met en vedette Keanu Reeves. C’est l’un des films philosophiques les plus populaires.

Il fait référence au mythe de la grotte de Platon, car les humains vivent dans une fausse réalité programmée par des machines. Cependant, dans Matrix la réalité est dévastatrice.

Dans cette production, le réel est questionné. Les réflexions tournent autour de la liberté, de la capacité de choix, de l’existence humaine et de l’avenir de l’humanité.

5. 2001, L’odyssée de l’Espace (1968)

Il s’agit d’un film culte de science-fiction réalisé et produit par Stanley Kubrick. Il rassemble différentes périodes historiques, de la préhistoire au futur proche, où l’humanité explore l’espace.

Il est inclus dans les films de philosophie, car il encourage la réflexion sur l’évolution de l’humanité, l’intelligence et le développement de la technologie, ainsi que l’existence de la conscience chez les êtres humains et non humains.

6. The Tree of Life (2011)

The Tree of Life est un film américain de genre dramatique, réalisé par Terrence Malick. L’intrigue est centrée sur le fils aîné de la famille O’Brien, qui voit sa mère comme une personne tendre et aimante, et son père comme une personne sérieuse et sévère.

Lorsque Jack a 19 ans, son frère perd la vie, ce qui a de lourdes conséquences sur la dynamique familiale. Après cet événement, il commence à se poser des questions existentielles profondes qui l’amènent à réfléchir sur l’influence qu’ont eu sa famille, ses expériences et son environnement.

Ce film entre dans la liste des films philosophiques, car il met en lumière le lien entre l’homme et la nature, en insistant sur la relation étroite de la personne avec son environnement. Le long métrage est influencé par le philosophe allemand Martin Heidegger, qui a affirmé que pour définir l’homme il faut considérer son environnement.

7. Synecdoche, New York (2008)

Synechdoche, New York est une comédie dramatique écrite et réalisée par Charlie Kaufman. Ce film raconte l’histoire de Caden Cotard, un homme ordinaire qui lutte contre la peur de la solitude et de la mort.

Le protagoniste est trop absorbé par ses problèmes. Cela ne lui permet pas de se rendre compte que le reste du monde a une vie similaire à la sienne. Tous sont frustrés et meurent.

Le protagoniste éprouve tous les regrets existentiels que le philosophe Jean Paul Sartre développe dans ses œuvres. Après de profondes réflexions, Caden parvient à sortir de ce solipsisme qui ne lui permettait pas de voir au loin.

8. Room (2015)

L’intrigue du film est centrée sur Jack, un garçon de 5 ans qui a vécu toute sa vie dans la même pièce que sa mère. Elle l’a élevé en lui faisant croire que la seule réalité est ce qui se trouvait dans ces quatre murs.

La vérité est que la mère de Jack a été kidnappée il y a des années et que le père du garçon est le kidnappeur, qui leur rend visite tous les soirs pour leur apporter de la nourriture et avoir des relations sexuelles avec la mère. Jusqu’au jour où la femme n’en peut plus et dit toute la vérité à son fils. Les deux envisagent alors de s’échapper.

Ce film de philosophie reflète très bien l’allégorie de la grotte de Platon. Jack est dans la caverne, ne connaissant que les ombres du réel. Lorsque sa mère lui dit la vérité, il refuse de la croire, du moins pour un temps. Puis il découvre le vrai monde.

9. Bienvenue à Gattaca (1977)

Bienvenue à Gattaca est un film de science-fiction et dramatique, dont l’intrigue ressemble beaucoup à celle du roman dystopique Brave New World d’Aldous Huxley. Il s’agit du futur pas trop lointain dans lequel les parents décident d’avoir des enfants à l’aide du génie génétique.

En manipulant les gènes, on obtient des enfants qui portent le meilleur de leur matériel héréditaire, ce qui les libère des maladies, des traits indésirables, comme la myopie ou la calvitie, et qui leur confère les caractéristiques physiques souhaitées, comme une certaine couleur d’yeux, de peau ou une plus grande capacité.

Cela donne une société compétitive, divisée entre ceux conçus dans les laboratoires et prédestinés aux grandes choses de la vie, et ceux nés naturellement, généralement par erreur et destinés à des emplois moins gratifiants.

Ce film est inclus dans les films philosophiques, car il suscite des réflexions sur les conséquences éthiques et sociales qu’entraînerait la création d’humains supérieurs.

10. La plateforme (2019)

Ce film espagnol de science-fiction et de suspense frise le genre gore. Le protagoniste, Goreng, est dans une prison verticale, avec deux détenus par niveau et un grand trou rectangulaire au centre.

Chaque jour, une plate-forme descend contenant un somptueux banquet. Ceux du premier niveau sont les premiers à manger, et après quelques minutes la plate-forme s’abaisse pour que tout le monde puisse manger. Cependant, il ne reste jamais de nourriture pour les personnes situées aux niveaux les plus bas. Dans cet endroit, la nourriture est la seule chose qui compte.

C’est un film chargé de symbolisme, qui éveille la réflexion du spectateur sur la réalité actuelle. Parmi les problèmes mis en avant, figurent l’inégalité sociale, l’indifférence des entités de pouvoir, la lutte pour la survie et la nature de l’homme.



[/atomik -lu-aussi ]

Des séries à voir si vous aimez la philosophie

En plus des films de philosophie, il existe également des séries qui font réfléchir sur des sujets pertinents et intéressants. Parmi eux, se trouvent les suivantes.

Couple qui regarde Netflix.
De nombreuses productions anciennes peuvent être visionnées aujourd’hui sur des services en ligne. Ces services facilitent l’accès aux films de philosophie.

Merlí (2015)

Merlí est une série espagnole qui met en avant un professeur de philosophie passionné par cette discipline et dont les méthodes d’enseignement sont peu orthodoxes. Chaque épisode met en avant les idées principales de philosophes de renom, d’une manière amusante et divertissante.

Snowpiercer (2012)

Ce drame dystopique post-apocalyptique et série télévisée américaine à suspense se déroule 7 ans après que le monde est devenu inhabitable en raison des conditions météorologiques. Les seuls survivants se trouvent dans un train en mouvement qui fait le tour du monde et se compose de 1001 wagons.

Le train est strictement séparé par classes. Les avantages et privilèges sont restreints à mesure que la couche sociale diminue. Les niveaux inférieurs commencent ainsi une lutte révolutionnaire contre la hiérarchie sociale imposée et l’allocation injuste de ressources limitées. La série reflète la théorie marxiste.

Des films philosophiques pour tous les goûts

Il existe plein d’autres films de philosophie. Beaucoup ont été laissés de côté, comme “Blade runner”, “L’arrivée”, “A.I. Intelligence artificielle” ou “Et Nietzsche a pleuré”.

Si vous aimez la philosophie et le cinéma, ne manquez pas l’occasion de voir ces films. Profitez des sites de streaming et des productions qui ne sont plus dans les salles.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 livres de philosophie à lire
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 livres de philosophie à lire

Voulez-vous lire des textes philosophiques? Nous vous présentons ici une liste de livres de philosophie indispensables pour tous les goûts.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.