Que nous apporte la vitamine D ?

Saviez-vous que la vitamine D était aussi connue sous le nom d'antirachitique ou vitamine du soleil ? Cependant, il faut savoir qu'elle ne participe pas seulement à la formation des os. Découvrons aujourd'hui ses autres fonctions et comment éviter sa carence.
Que nous apporte la vitamine D ?

Dernière mise à jour : 21 février, 2021

La vitamine D apporte de nombreux bénéfices à l’organisme. Elle agit d’ailleurs comme une hormone. C’est pour cela qu’elle active un grand nombre de fonctions très importantes dans le corps humain. Contrairement à d’autres vitamines, elle peut se synthétiser de manière endogène.

Les récepteurs de vitamine D sont présents dans plus de 50 tissus différents et elle intervient dans la régulation de plus de 200 gènes. Cela en fait donc une vitamine essentielle pour le maintien de la santé. Elle se compose par ailleurs d’un ensemble de composés liposolubles et nous pouvons la retrouver sous forme d’ergocalciférol (D2) et de cholécalciférol (D3).

Les fonctions de la vitamine D et son rôle dans la santé

En accord avec les informations publiées dans International Journal for Vitamin and Nutrition Research, les fonctions les plus importantes de cette vitamine sont les suivantes :

  • Aide à maintenir l’équilibre en calcium et en phosphore.
  • Facilite l’absorption intestinale du calcium.
  • Intervient dans le développement cellulaire.
  • Puissant modulateur du système immunitaire.
  • Participe à la transmission des impulsions nerveuses vers le muscle.

Il n’existe aucun doute en ce qui concerne le lien entre la vitamine D et la santé osseuse. Une carence sévère peut se manifester sous forme de rachitisme chez les enfants ou d’ostéomalacie chez les adultes.

Même si ces conditions ne sont aujourd’hui pas habituelles dans nos sociétés, il faut quand même souligner que la présence d’ostéoporose est importante. Des niveaux adéquats de vitamine D peuvent prévenir l’apparition de cette maladie qui fragilise les os et augmente le risque de fractures.

Néanmoins, au cours de ces dernières années, les chercheurs ont accumulé de plus en plus d’évidences scientifiques sur son rôle dans d’autres aspects de la santé. 

On en sait désormais un peu plus sur sa possible implication dans le développement de maladies auto-immunes (lupus, polyarthrite rhumatoïde ou sclérose en plaques), d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer. C’est ce qu’affirme une étude publiée dans la revue Acta Medica Portuguesa.

Une douleur dans les os de la main.

La vitamine D est un nutriment qui intervient dans la santé osseuse. Elle participe également à d’autres fonctions, comme la transmission des impulsions nerveuses vers le muscle.

Carence en vitamine D

Le manque de vitamine D constitue déjà un problème de santé au niveau mondial. En raison du rôle très important que cette vitamine joue dans l’organisme, nous ne pouvons pas sous-estimer les conséquences de cette situation.

La principale cause de cette carence est assurément le manque d’exposition solaire. Comme nous le verrons un peu plus loin, il s’agit de la principale voie d’obtention de vitamine D. Il existe certaines conditions qui peuvent augmenter le risque de développer une carence :

  • Problèmes intestinaux qui compliquent son absorption, comme ceux qui peuvent apparaître avec la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque.
  • Problèmes rénaux ou hépatiques. L’organisme a besoin de transformer la vitamine D en une forme active et, pour cela, un bon fonctionnement de ces organes est nécessaire.
  • L’âge.
  • Certains médicaments réduisent son absorption.
  • Faible exposition solaire.
  • Personnes avec la peau foncée.
  • Personnes atteintes d’obésité.

Principales sources de cette vitamine

Pour tirer profit des bénéfices qu’elle nous apporte, il est important de connaître les sources qui permettent de l’obtenir dans des quantités adéquates. Il existe deux façons d’obtenir de la vitamine D : à travers les aliments et à travers la synthèse cutanée.

La vitamine D dans les aliments

Les sources alimentaires ne sont pas nombreuses et certains de ces aliments se consomment rarement (comme les viscères ou le beurre). Les aliments les plus riches en cette vitamine sont :

  • Poissons gras : hareng, maquereau, sardines, thon, saumon.
  • Foie et autres viscères, et également les pâtés et foie gras.
  • Fromages gras et beurre.
  • Oeufs : la vitamine D se trouve dans le jaune d’oeuf.
  • Champignons.
  • Aliments enrichis : les aliments enrichis en vitamines et minéraux sont de plus en plus habituels. Dans ce cas, nous retrouvons certains laits, boissons végétales, jus ou céréales à déjeuner enrichis en vitamine D.
La vitamine D dans le poisson.

Les poissons gras sont sources de vitamine D. Par ailleurs, nous pouvons retrouver ce nutriment dans d’autres aliments comme les fromages gras, les œufs, les céréales enrichies, etc.

Synthèse cutanée et rayonnement solaire

C’est la source qui apporte le plus de vitamine D à notre organisme. Le rayonnement solaire ultra-violet stimule la production de vitamine D3 dans l’épiderme. On estime, selon la littérature scientifique actuelle, que des expositions directes au soleil de 5 à 15 minutes, au niveau du visage et des bras, suffiraient à prévenir une carence.

Il existe cependant plusieurs facteurs qui compliquent cette synthèse :

  • Plus nous vieillissons et plus nous perdons cette capacité à synthétiser la vitamine D.
  • Plus la peau a un ton foncé, plus l’exposition au soleil est nécessaire.
  • Les facteurs de protection supérieurs à 8 entravent la pénétration des rayons du soleil dans la peau.
  • L’intensité de la lumière solaire, qui n’a pas la même incidence en été qu’en hiver, ni dans tous les pays ou régions.

Même s’il est nécessaire de s’exposer régulièrement au soleil pour obtenir des niveaux optimaux de vitamine D, nous devons être conscients des risques que cela implique. Les plus importants sont le cancer de la peau et le vieillissement précoce. Il est donc important de suivre les conseils des experts au moment de s’exposer au soleil.

La vitamine D, un nutriment essentiel

La carence en vitamine D est détectable à travers une prise de sang. Il s’agit de la meilleure méthode pour découvrir si vous avez besoin de prendre des compléments ou non. Prendre le soleil en suivant les recommandations et manger des aliments riches en vitamine D constituent la meilleure façon de prévenir son déficit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les vitamines : les essentiels de notre alimentation
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les vitamines : les essentiels de notre alimentation

Les vitamines sont des éléments vitaux que l'on obtient grâce à un régime alimentaire sain et certains compléments. Découvrez-en plus dans cet arti...



  • Stöcklin, E., & Eggersdorfer, M. (2013). Vitamin D, an essential nutrient with versatile functions in nearly all organs. International Journal for Vitamin and Nutrition Research83(2), 92–100. https://doi.org/10.1024/0300-9831/a000151
  • Religi A., Backes C., Chatelan A., Bulliard JL., et al., Estimation of exposure durations for vitamin D production and sunburn risk in Switzerland. J Expo Sci Environ Epidemiol, 2019. 29 (6): 742-752
  • Cardoso AT., Nanji L., Costa J., Vaz Carneiro A., Analysis of the cochrane review: vitamin D supplementation for prevention of cancer in adults. Acta Med Port, 2014. 27 (4): 411-3.