Que se passe-t-il dans le corps au moment de la ménopause ?

10 février 2021
Les changements dans le corps au moment de la ménopause sont moins intenses et visibles si vous adoptez un style de vie plus sain et en accord avec ces transformations. La ménopause n'est pas la porte d'entrée à la vieillesse mais à l'âge moyen de la vie.

De grands changements se produisent dans le corps au moment de la ménopause, mais ils ne sont pas pareils chez toutes les femmes. Une étude publiée par la revue britannique Climateric signale ainsi qu’il y a des différences entre les femmes latino-américaines et asiatiques, par rapport aux européennes et nord-américaines.

Selon cette publication, la ménopause a lieu à 48,6 ans, en moyenne, chez les latino-américaines. Chez les asiatiques, elle se produit généralement entre 42,1 et 49,5 ans. Pour les femmes d’Amérique du Nord, l’âge moyen est de 50,5 à 51,4 ans. Enfin, les européennes voient habituellement surgir la ménopause entre 50,1 et 52,8 ans.

Néanmoins, ce qui est fréquent chez toutes ces femmes est que les changements au niveau du corps, pendant la ménopause, leur créent une instabilité et, bien souvent, une appréhension. Ce ne devrait pas être le cas. Avec l’espérance de vie actuelle, la ménopause n’est pas une porte d’entrée vers la vieillesse, mais vers la moitié de la vie.

Qu’est-ce que la ménopause ?

Une femme avec la ménopause chez le médecin.

La ménopause est la fin de l’âge de reproduction de la femme. Il s’agit d’une étape de transition hormonale qui s’accompagne de différents changements dans le corps.

La ménopause est simplement le passage de l’étape fertile à l’étape non fertile dans la vie d’une femme. Au cours de cette transition, une importante modification hormonale a lieuEt c’est la principale raison pour laquelle tant de changement se produisent dans le corps au moment de la ménopause.

Le point central de ce processus est la disparition du cycle menstruel. Ceci, généralement, ne se fait pas de façon subite. Les règles commencent à être irrégulières et un peu chaotiques : elles disparaissent et reviennent, sans aucun schéma particulier. Cela a lieu pendant un moment, jusqu’à ce qu’elles s’interrompent définitivement.

On considère que la femme est véritablement entrée dans la ménopause douze mois après la fin de ses règles. Parfois, ce changement se fait à cause de facteurs externes, comme le retrait des ovaires ou de l’utérus ou une maladie.

Au cours de la puberté, avec le premier cycle menstruel, de grandes modifications ont lieu dans l’anatomie de la femme. La même chose se produit avec le corps au moment de la ménopause. Toutes deux impliquent des transformations physiques et psychologiques qui sont déterminées par les hormones.

Ceci peut vous intéresser : Conseils pour prendre soin de vous lorsque vous atteignez la ménopause

Changements dans le corps au moment de la ménopause

Les modifications hormonales donnent lieu à des changements massifs dans le corps au moment de la ménopause. Il est habituel que les premiers signaux de ces changements commencent à se détecter avant la fin du cycle menstruel. On peut en effet retrouver les symptômes typiques des bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes.

Par ailleurs, des effets au niveau du cerveau, des os, des muscles et de la peau commencent à se présenter. Lorsque la production d’œstrogènes cesse complètement, l’impact sur les os est encore plus grand. Ceux-ci ont tendance à se fragiliser de façon notable et rendent les femmes plus vulnérables aux fractures.

Au niveau de la peau, une diminution du collagène se produit et cela aboutit à une sécheresse et une perte de douceur. La distribution de la graisse corporelle se modifie également. Lors de cette étape, il est habituel que la silhouette perde un peu en finesse. Il est fréquent que la graisse s’accumule davantage dans l’estomac et les jambes, surtout chez les femmes sédentaires.

Un autre des changements qui se produit dans le corps au moment de la ménopause est lié à la diminution de la lubrification génitale, ce qui conduit à une sécheresse vaginale. Les relations sexuelles peuvent donc devenir plus compliquées. Les altérations dans le fonctionnement de la vessie sont aussi habituelles.

Lisez aussi : Les bouffées de chaleur à la ménopause : que faire ?

Autres données intéressantes

Le régime à la ménopause.

Inévitablement, la ménopause s’accompagne de nombreux changements dans le corps de la femme. Néanmoins, mener un style de vie sain peut aider à en diminuer les effets.

La majorité des femelles du règne animal ne présente aucun de ces changements. Elles sont fertiles toute leur vie. Seuls les humains et les orques, en plus de quelques autres cétacés, connaissent ce changement. C’est un fait évolutif. Après un certain âge, le risque de produire des ovules défectueux augmente et la nature évite que cela ne se produise.

Au cours de la ménopause, les femmes ont aussi un plus grand risque de développer des problèmes circulatoires et cardiovasculaires. Néanmoins, tout cela peut se résoudre adéquatement si on adopte un style de vie plus sain. Ceci inclut une alimentation saine et faire de l’exercice de façon régulière.

Même si tous ces changement dans le corps peuvent vous inquiéter, sachez qu’ils peuvent aussi faire des modifications pouvant jouer en votre faveur. Une fois que vous vous adapterez et réussirez à gérer les symptômes, les choses pourront être plus positives pour vous.

La ménopause vous invite à prendre davantage soin de vous, ce qui est très positif. Vous êtes aussi débarrassée des instabilités liées aux règles et au syndrome prémenstruel. Par ailleurs, l’absence de fertilité vous donne une plus grande liberté sexuelle, si c’est ce que vous désirez. Il s’agit d’une nouvelle étape qui peut être très intéressante et enrichissante.

  • Im EO. Ethnic differences in symptoms experienced during the menopausal transition. Health Care Women Int. 2009;30(4):339–355. doi:10.1080/07399330802695002
  • Capote Bueno, M. I., Segredo Pérez, A. M., & Gómez Zayas, O. (2011). Climaterio y menopausia. Revista cubana de medicina general integral, 27(4), 543-557.
  • Kołodyńska G, Zalewski M, Rożek-Piechura K. Urinary incontinence in postmenopausal women – causes, symptoms, treatment. Prz Menopauzalny. 2019;18(1):46–50. doi:10.5114/pm.2019.84157
  • Santoro N, Epperson CN, Mathews SB. Menopausal Symptoms and Their Management. Endocrinol Metab Clin North Am. 2015;44(3):497–515. doi:10.1016/j.ecl.2015.05.001
  • Peacock K, Ketvertis KM. Menopause. [Updated 2019 Jun 4]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2019 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507826/