Que sont les malpositions palpébrales ?

Il existe plusieurs malpositions palpébrales. Presque toutes sont la conséquence du vieillissement et requièrent un traitement chirurgical.
Que sont les malpositions palpébrales ?
Mariel Mendoza

Rédigé et vérifié par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 28 mars, 2023

Les malpositions palpébrales sont des modifications de la position correcte des paupières, tant supérieures qu’inférieures. Ces positions anormales peuvent être dues à différentes raisons, bien que la plus fréquente soit le relâchement cutané dû à l’âge avancé.

Leur prédominance chez les personnes âgées est fréquente. Dans cette tranche d’âge, la prévalence oscille de 10 % à 17 %.

Elles affectent l’harmonisation du visage et, dans certains cas, causent des problèmes visuels. Les symptômes des malpositions palpébrales dépendent du type. Il y en a 5 :

  1. Ectropion
  2. Entropion
  3. Ptosis
  4. Dermatochalasis
  5. Rétraction des paupières

L’anatomie des paupières

Les paupières sont deux structures qui protègent le globe oculaire. Elles sont responsables de la lubrification via leur clignotement.

Les larmes sont produites dans les glandes lacrymales situées au-dessus du canthus interne de l’œil. Ce liquide lubrifie, nettoie et protège les yeux.

Dans des conditions normales, la paupière inférieure a un bord libre qui repose sur la surface du globe oculaire sur toute sa longueur. Cela permet un contact adéquat avec le sac lacrymal et offre la possibilité aux cils d’avoir une direction vers l’avant, sans empiéter sur le globe oculaire.

Le bord libre de la paupière inférieure est maintenu jusqu’au tiers moyen du globe oculaire, sans exposer la sclère ni recouvrir la cornée (il se situe juste entre le bord de la cornée et la sclère). Le bord libre de la paupière supérieure couvre deux millimètres de la cornée.

Paupière tombante due à une malposition.
Le relâchement cutané est généralement la principale cause des paupières tombantes.

1. Ectropion

Dans cette condition, le bord libre de la paupière inférieure est tourné vers l’extérieur, exposant souvent la peau et la muqueuse de la paupière. Cette exposition peut provoquer une irritation des yeux et une kératinisation. Les autres symptômes sont la rougeur de la conjonctive, la sensation d’un corps étranger et le larmoiement excessif (épiphore).

Cette condition prédispose à souffrir d’infections à la surface de l’œil. Sa principale cause est la perte d’élasticité des tissus (relâchement cutané), un produit du vieillissement.

Elle peut également être due à une paralysie du nerf facial, à des cicatrices de traumatismes ou à des chirurgies antérieures. Elle peut également être causée par des larmes artificielles utilisées pour traiter le glaucome, par une exposition excessive au soleil et par des tumeurs oculaires.

Le traitement initial est l’utilisation de larmes artificielles, mais le traitement définitif est chirurgical.

2. Entropion

Le bord libre de la paupière inférieure est tourné vers l’intérieur. La peau de la paupière et des cils entre donc en contact direct avec la cornée et ne retrouve sa position d’origine que lorsque l’œil est bien fermé. Le contact des cils avec la cornée peut générer des infections intraoculaires à des écorchures ou des ulcères cornéens.

Les causes sont variées. Parmi elles, figurent les suivantes :

  • Maladies de la peau qui conduisent au laxisme
  • Faiblesse de la peau secondaire à l’âge
  • Traumatismes qui ont causé des cicatrices
  • Paralysie du nerf facial
  • Faiblesse musculaire
  • Défauts cornéens
  • Chirurgies antérieures
  • Infection oculaire

Les symptômes sont similaires à ceux de l’ectropion (épithora, vision floue, œil rouge, sensation de corps étranger), mais cette condition est davantage associé à un champ visuel réduit et est plus agressive en raison du contact direct avec la cornée. Son traitement est chirurgical.

Dans certains cas, elle peut être soulagée avec des gouttes ophtalmiques spéciales. Des injections de Botox peuvent également être administrées.

3. Ptosis

Le ptosis correspond à l’affaissement de la paupière supérieure en dessous de sa position normale. Il se définit par une asymétrie de plus de 2 millimètres entre l’ouverture oculaire des deux yeux ou une descente de plus de 2 millimètres de la paupière supérieure sur le globe oculaire.

D’un point de vue clinique, le symptôme cardinal est l’impossibilité de maintenir une ouverture oculaire adéquate. Cette impossibilité provoque une altération du champ visuel.

Son origine peut être congénitale ou acquise. Dans le premier cas, il s’agit du syndrome des paupières tombantes. Quant à l’acquisition, elle peut être due à un relâchement cutané, à un œdème des paupières, à des tumeurs de l’orbite ou à des problèmes de muscles oculaires, tels qu’une myasthénie grave ou un blépharospasme essentiel.

Le traitement est uniquement chirurgical et nécessite une intervention au niveau des muscles oculaires.



[/atomik -lu-aussi ]

4. Dermatochalasis

Le dermatochalasis correspond au relâchement de la peau de la paupière, avec une prédominance de la paupière supérieure et avec accumulation de rides et de poches de tissu graisseux.

Il se manifeste par un renflement sur la paupière supérieure ou par la présence de plusieurs petits sacs sur la paupière inférieure. Le champ visuel peut être altéré en raison d’une obstruction.

La plupart des personnes qui en souffrent sont des personnes âgées (plus de 60 ans). Cependant, il peut également y avoir une composante génétique, comme c’est le cas avec les paupières tombantes.

Le traitement est chirurgical, par blépharoplastie. Les poches de graisse sont excisées et les tissus en excès sont retirés.

Blépharoplastie esthétique.
La blépharoplastie est également une intervention esthétique. Bien qu’avec la même technique, les objectifs sont différents dans chaque cas.



[/atomik -lu-aussi ]

5. Rétraction des paupières

La paupière supérieure est anormalement haute, ou la paupière inférieure est anormalement basse. Le globe oculaire n’est ainsi pas correctement protégé et est donc exposé aux agents extérieurs.

Les manifestations cliniques dépendront de l’agent qui entre en contact avec l’œil. L’harmonie du visage est également altérée. Les infections oculaires récurrentes et une vision floue sont d’autres symptômes courants.

Les causes sont variées. Parmi elles, figurent les suivantes :

Le traitement est uniquement chirurgical.

La chirurgie des malpositions des paupières

Les causes étant si variées et principalement associées au vieillissement, les malpositions des paupières ne peuvent pas être évitées, mais elles peuvent être traitées tôt. C’est pourquoi il est important, face à tout symptôme suspect, de se rendre chez le spécialiste du domaine : l’ophtalmologiste.

Le diagnostic est simple grâce à l’examen ophtalmologique. Le traitement définitif est chirurgical.

Ces malpositions sont traitées par une chirurgie de repositionnement ou de reconstitution anatomique et fonctionnelle de la paupière. Elle peut être externe (à travers la peau) ou interne (à travers la conjonctive). Ces chirurgies ne nécessitent pas d’hospitalisation et présentent peu de complications.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • An, S. H., Jin, S. W., Kwon, Y. H., Ryu, W. Y., Jeong, W. J., & Ahn, H. B. (2016). Effects of upper lid blepharoplasty on visual quality in patients with lash ptosis and dermatochalasis. International Journal of Ophthalmology9(9), 1320.
  • Batista Peña, M., Rojas Rondón, I., Arzuaga Hernández, E., & Guzmán Martínez, M. D. L. (2019). Síndrome de párpado laxo. Revista Cubana de Oftalmología32(4).
  • Bergstrom, R., & Czyz, C. N. (2022). Entropion eyelid reconstruction. In StatPearls [Internet]. StatPearls Publishing.
  • Hakim, F., & Phelps, P. O. (2020). Entropion and ectropion. Disease-a-Month66(10), 101039.
  • Pellerano, F., Guillermo, E., Garrido, G., & Berges, P. (2017). Congenital orbital teratoma. Ocular oncology and pathology3(1), 11-16.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.