Quelles sont les causes des douleurs à la nuque ?

22 avril 2021
Les causes des douleurs à la nuque sont variées et peu d'entre elles sont associées à une pathologie plus grave. Découvrez-en davantage dans cet article.

Les personnes qui se plaignent souvent d’avoir des douleurs à la nuque ne connaissent pas toujours les causes. Par conséquent, elles ne savent pas non plus quelles mesures prendre pour trouver une solution.

Les causes des douleurs à la nuque sont variées, mais elles ne sont pas forcément liées à un problème de santé plus grave. Néanmoins, il est important de consulter un médecin. Notamment lorsque la douleur est continue, intense ou s’accompagne d’autres symptômes sévères.

Dans la plupart des cas, les douleurs à la nuque ont des causes bénignes. En général, elles s’accompagnent de douleur dans d’autres régions qui lui sont liées. Par exemple, les épaules, le dos, la tête ou la mâchoire. Souvent, quelques soins de base suffisent pour surmonter les douleurs. Découvrez-en davantage !

Les douleurs à la nuque

Selon des données recueillies par l’Institut de Qualité et d’Efficacité des Soins de Santé, les douleurs à la nuque peuvent avoir différentes localisations et intensités.

En général, il s’agit d’une douleur légère qui s’intensifie lorsque nous sommes contraint de maintenir la tête droite pendant longtemps. C’est le cas, par exemple, lorsque l’on travaille sur un ordinateur ou que l’on conduit.

Une femme qui a mal à la nuque.

“La plupart du temps, les douleurs à la nuque s’accompagnent de gênes dans les épaules et le dos. Cependant, il ne s’agit pas d’un problème grave.”

Ces douleurs s’accompagnent souvent de spasmes ou de rigidité dans les muscles de la zone. De même, les difficultés pour bouger la tête sont fréquentes.

Par ailleurs, les douleurs à la nuque peuvent être un symptôme d’une condition plus grave quand elles persistent sur plusieurs jours, sans soulagement, ou qu’elles sont trop intenses.

Autrement dit, si elles irradient vers les bras ou les jambes, s’accompagnent de fourmillements, de faiblesse ou de maux de tête, il est nécessaire de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Lisez également : Symptômes et traitement de la cervicalgie

Types de douleurs à la nuque

Toutes les douleurs ne sont pas les mêmes. Selon leur nature, elles sont classées de la manière suivante :

  • Douleur musculaire. Elle survient dans les muscles du cou et des épaules. Souvent, il est possible de sentir de petits nœuds dans la zone. Ces derniers sont généralement mous au toucher.
  • Douleur nerveuse. Elle peut affecter les nerfs rachidiens. La gêne est ressentie de manière intense et brève, accompagnée de pincements.
  • Spasme musculaire. Dans ce cas, une étude publiée par l’Acta Ortopédica Mexicana signale qu’un engourdissement se produit, et rend difficile le mouvement de la tête. En effet, les douleurs sont souvent présentes lorsque la personne tourne la tête.
  • Douleur osseuse. Elle est intense, peu commune et exige une visite médicale immédiate.
  • Douleur associée à la tête. Souvent ressentie dans la nuque, elle s’accompagne de maux de tête, et est souvent légère et persistante.
  • Douleurs référées. Elles apparaissent lorsque la personne effectue une action spécifique qui n’est pas directement liée au cou. Par exemple, manger ou soulever un objet avec les mains. Ces douleurs exigent également une consultation médicale.
  • Douleur facettaire. Elle survient dans les vertèbres et irradie souvent dans les épaules ou la partie supérieure du dos. Elle est souvent très intense le matin, ou après une inactivité prolongée. En général, elle est associée à l’arthrite.

Quelles sont les causes ?

Les principales causes des douleurs à la nuque sont les suivantes :

  • Mauvaise posture. En général, suite à une posture inappropriée en position assise ou pendant le sommeil. Cela est parfois dû à l’oreiller, au manque de soutien de la tête ou à tout autre facteur qui entraîne un désalignement ou une tension dans le cou.
  • Anxiété ou stress. Ces deux conditions peuvent favoriser une contraction des muscles et provoquer des douleurs. En effet, ces facteurs ainsi que la mauvaise posture sont les causes les plus communes des douleurs à la nuque.
  • Usure ou dégénérescence. L’âge entraîne une usure de la zone cervicale. Conduisant alors à la dégénérescence des vertèbres ou des disques du cou.
Une femme qui s'étire la nuque en travaillant devant l'ordinateur.

“Dans la majorité des cas, les douleurs à la nuque sont la conséquence d’une mauvaise posture ou d’un mouvement brusque. Toutefois, elles peuvent également être le symptôme de certaines lésions et pathologies.”

  • Entorse cervicale. Egalement connue comme le “coup du lapin”, il s’agit d’une lésion qui survient lorsque la tête bouge vers l’avant puis vers l’arrière, mais de façon violente et brusque.
  • Radiculopathie cervicale. Elle se caractérise par une douleur qui irradie dans les bras, avec un engourdissement et une sensation de picotements dans les bras. Elle est causée par une irritation des nerfs de la moelle épinière.
  • Lésion du plexus brachial. Elle s’accompagne de douleurs dans la main et est presque toujours causée par un accident de voiture ou sportif.
  • Autres causes. Cela comprend l’hernie discale cervicale, la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite, la méningite ou le cancer, entre autres.

Découvrez aussi : Exercices pour combattre la hernie discale

Que faire en cas de douleurs à la nuque ?

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs causes possibles qui expliquent les douleurs à la nuque.

Dans certains cas, ce n’est qu’une conséquence du maintien d’une mauvaise posture pendant une longue période. Pour cela, il existe des remèdes naturels qui procurent un soulagement dans les cas les plus légers.

Néanmoins, les causes sont parfois liées à une lésion ou une maladie. En effet, le Docteur Steven P. Cohen explique que 50 % des patients peuvent continuer à souffrir d’épisodes douloureux. Par conséquent, si les douleurs sont sévères ou s’accompagnent d’autres symptômes, il est fortement conseillé de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis.

  • Binder AI. Neck pain. BMJ Clin Evid. 2008;2008:1103. Published 2008 Aug 4.
  • Cohen, S. P. (2015). Epidemiology, diagnosis, and treatment of neck pain. In Mayo Clinic Proceedings (Vol. 90, pp. 284–299). Elsevier Ltd. https://doi.org/10.1016/j.mayocp.2014.09.008
  • InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. Neck pain: Overview. 2010 Aug 24 [Updated 2019 Feb 14]. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK338120/
  • Martínez CF, Hernández RLA, García TJL, et al. Espasmo muscular del cuello en el esguince cervical y su correlación con la severidad de la lesión. Acta Ortop Mex. 2004; 18 (Suplemento: 1): 7-12.
  • Puebla Díaz, F. (2005). Tipos de dolor y escala terapéutica de la OMS: Dolor iatrogénico. Oncología (Barcelona), 28(3), 33-37.