Quelles sont les huiles les plus saines

Savez-vous qu'il existe des huiles saines au-delà de l'huile d'olive ? En effet, selon le type d'huile, une utilisation sera meilleure qu'une autre dans la cuisine. On vous dit tout !
Quelles sont les huiles les plus saines
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Quand on pense aux huiles saines, l’huile d’olive vient immédiatement à l’esprit. Cependant, ce n’est pas la seule à notre disposition.

Découvrez quelles sont les huiles les plus saines dans l’article suivant, pour savoir lesquelles vous devriez utiliser dans la cuisine à partir de maintenant. Continuez de lire !

Huiles végétales saines

Huile de canola

La première des huiles que nous mettons en avant est le canola. Elle a été utilisée pour la première fois en gastronomie dans les années 1970 et est fabriquée à partir de la plante du même nom.

Elle est très polyvalente et peut être utilisée dans toutes sortes de préparations. Elle a une saveur douce et neutre, elle est utilisée pour la cuisson, la friture et la marinade. Avec deux cuillères à soupe, vous pouvez faire frire ou même faire du pop-corn.

Huile d’arachide

Elle est faite avec ce fruit, pelé, et elle est très courante en Asie pour faire des plats typiques. L’huile d’arachide est également traditionnelle dans la cuisine du sud des États-Unis.

Elle a un léger goût de noisette et convient à la cuisson, au grill et à la friture. Vous pouvez déguster du beurre de cacahuète fait maison en mélangeant une tasse de noix pelées et deux cuillères à soupe d’huile.

Huile de sésame

L’huile de sésame ou huile de sésame est fabriquée avec les graines de cette plante, très courante dans les menus habituels de la Corée, de la Chine et de l’Inde. S’il est de couleur claire, il aura un léger goût de noisette, et s’il est foncé, il sera plus intense et lourd.

Le premier est utilisé pour les sautés et le second pour les sauces ou les vinaigrettes. Si vous les mélangez avec des oignons nouveaux et du vinaigre de cidre de pomme, c’est l’accompagnement parfait pour le riz brun aux crevettes.

Huile végétale

Elle est faite d’un mélange de graines : tournesol, soja et maïs. Elle est parfaite pour toute préparation car c’est une huile très polyvalente.

L’huile végétale a un goût doux et assez neutre. Les utilisations vont du sauté à la cuisson ; également mariner ou frire.

Huile de tournesol

L’huile de tournesol fournit de la vitamine E et des acides gras polyinsaturés. Elle peut être utilisée dans toutes sortes de plats et de préparations ou de cuisson.

De plus, c’est l’une des plus populaires et des plus abordables du marché. Pour cette raison, elle est utilisée aussi bien pour la friture que pour assaisonner des sauces ou des salades. Il est déconseillé de la réutiliser une fois chauffée car elle peut émettre des substances toxiques.

Graines de lin ou huile de lin

Elle est faite avec des graines de lin. Elle contient une bonne quantité d’acide alpha linoléique, un type d’acide gras polyinsaturé qui appartient au groupe des oméga 3 et 6.

La bonne nouvelle, c’est que ces bonnes graisses ne se trouvent que dans l’huile de lin ou dans la consommation de poisson dit “bleu”, c’est-à-dire le saumon ou le merlu. Par conséquent, il est parfait pour ceux qui sont végétaliens ou végétariens, par exemple, ainsi que pour ceux qui n’aiment pas ou ne consomment pas trop de poisson.

huiles saines

Avocat ou huile d’avocat

L’huile d’avocat a une saveur très délicate. Elle est riche en acides gras monoinsaturés et permet d’augmenter le taux de bon cholestérol, contre le taux de mauvais cholestérol, qui diminue. De plus, elle réduit l’accumulation de protéine C-réactive, qui enflamme le sang.

Elle est vert clair, comme le fruit, et peut être utilisée à des températures élevées sans problème, car elle a une plus grande résistance avant de devenir toxique. Vous pouvez remplacer l’huile d’olive dans les recettes qui l’utilisent sans friture, comme le pesto.

  • Si vous voulez faire une vinaigrette, mélangez avec du vinaigre balsamique et du sirop d’érable. Tremper directement sur des toasts ou des tranches de pain.

L’huile de carthame

De saveur neutre, l’huile de carthame est très polyvalente et peut être utilisée dans tous les repas. Elle permet de réduire le taux de cholestérol sanguin, ainsi que le glucose et l’insuline (parfait pour les diabétiques ), la graisse abdominale et l’inflammation générale du corps.

Elle contient une bonne quantité de graisses polyinsaturées et d’antioxydants. Par conséquent, elle est recommandée à tout âge.

Pour profiter de ses propriétés, ajoutez-la aux salades, sauces ou vinaigrettes. Elle est parfaite pour les pâtes de pois chiches (houmous).

  • Mélanger ¼ tasse d’huile de carthame, ½ tasse de basilic frais et le jus d’un demi-citron et conserver au réfrigérateur. Utilisez-le comme vinaigrette pour vos repas.

Huile de noix

La dernière de ces huiles est la noix. Elle contient dix fois plus d’acides gras oméga 3 que l’huile d’olive. Cela en fait une huile vraiment saine.

Cependant, ne l’utilisez pas trop chaude et ne portez jamais à ébullition. Cela pourrait vous irriter l’estomac.

  • Une délicieuse option pour l’huile de noix consiste à arroser de quinoa ou de légumes cuits. Pour les pâtes, mélangez deux cuillères à soupe avec ¹⁄3 tasse de coriandre fraîche finement hachée, ½ tasse de champignons et une cuillère à soupe d’épinards crus hachés.
Cela pourrait vous intéresser ...
Comment se démaquiller naturellement avec de l’eau chaude et de l’huile ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment se démaquiller naturellement avec de l’eau chaude et de l’huile ?

Nous vous invitons ici à découvrir une façon de se démaquiller qui à la fois soigne, hydrate et nettoie la peau en profondeur.



  • Guasch-Ferré, M., Hu, F. B., Martínez-González, M. A., Fitó, M., Bulló, M., Estruch, R., … Salas-Salvadó, J. (2014). Olive oil intake and risk of cardiovascular disease and mortality in the PREDIMED Study. BMC Medicine. https://doi.org/10.1186/1741-7015-12-78
  • Bozan, B., & Temelli, F. (2008). Chemical composition and oxidative stability of flax, safflower and poppy seed and seed oils. Bioresource Technology. https://doi.org/10.1016/j.biortech.2007.12.009
  • Maguire, L. S., O’Sullivan, S. M., Galvin, K., O’Connor, T. P., & O’Brien, N. M. (2004). Fatty acid profile, tocopherol, squalene and phytosterol content of walnuts, almonds, peanuts, hazelnuts and the macadamia nut. International Journal of Food Sciences and Nutrition. https://doi.org/10.1080/09637480410001725175

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.